Murdered : Soul Suspect 2014

57 /100
voir le barême

Murdered : Soul Suspect

Murdered : Soul Suspect - RIP Motherfucker

Si vous aimez les enquêtes policières et les histoires de fantômes, vous aimerez Murdered : Soul Suspect. On me dit dans l'oreillette qu'il faut que je développe cela dans un vrai test. Ok alors, allons y !

Être un flic, c'est bien. Mais se faire tuer par l'assassin qu'on traque c'est moche. Heureusement (ou pas d'ailleurs) dans la ville de Salem, les fantômes sont rois. L'histoire de Ronan O'Connor pourrait se résumer à celà : un mix entre Ghost et LA Noire. Ronan, de son vivant, enquêtait sur un tueur en série particulièrement redoutable. Alors qu'il pensait le coincer, le tueur le balança à travers une fenêtre du 4 ème étage d'un immeuble. Ronan est un costaud, il arrive plus ou moins à se relever, et là, BIM, le tueur le truffe de plomb. Hop, il y a plus de vie dans notre Ronan. Mais c'est pas grave, l'effet Kiss Kool passant par là, on pourra se relever en mode fantôme qui passe à travers les murs. Enfin presque tous les murs... C'est un défaut du titre. On nous vend un monde ouvert, en fait c'est un jeu de couloirs... La ville est découpée en zones, il y a un chargement entre chaque zone, et dans une zone, on peut se balader partout. Mais si un mur est bleu on ne peut pas le traverser. Il y a une petite astuce narrative, du style "les fantômes c'est comme les vampires faut les inviter pour entrer" mais bon, c'est surtout là parce que les développeurs en chiaient à faire tourner le bousin correctement.

Oups... je cois que je suis mort

Murdered est un jeu d'enquêtes. Vous me direz : "Et on fait quoi à part suivre des cinématiques et regarder des objets?" Bah... pas grand chose c'est vrai. La plupart du temps on fouille la map à la recherche d'indices pour la trame principale, ou tout simplement pour trouver tous les objets secondaires histoire de finir le jeu à 100%. D'ailleurs au sujet des quêtes annexes, Murdered souffre d'un défaut bien gavant. Une fois qu'on arrive devant la dernière séquence de la quête principale, juste avant la fin du jeu quoi, il nous sera écrit gentiment "SI TU PASSES CETTE PORTE TU NE POURRAS PLUS REVENIR EN ARRIERE". Bon, ok je me dis, c'est pas grave, le jeu va être bien fait, et on pourra se balader dans la ville pour chercher les petits trucs manquants (car c'est chiant de tout trouver dans Salem). Et bien non ! Une fois le jeu fini, c'est vraiment fini. On ne peut plus revenir dans Salem. Du coup, si il vous manquait des petits objets à trouver pour compléter les quêtes annexes, vous l'aurez dans le cul. C'est dommage pour un titre qui est centré sur la fouille, la recherche et l'expertise.

Au loin mon cadavre... soirée pourri en perspective

Qui dit fantôme, dit truc glauque. Les histoires de Salem sont parfois franchement malsaines. Les crimes sont bien dégueux ou du moins peuvent mettre mal à l'aise du style : "Hé gamine, je t'attaches sur une chaise et je te met sous l'eau on va voir combien de temps tu peux tenir". Cool non? Je ne spoilerai pas l'intrigue car c'est tout l'intérêt du titre, mais en tout cas, on a envie d'en savoir plus au fil de l'enquête. Un très bon point. Et même les petites histoires secondaires sont sympathiques avec des faits divers bien trouvés. L'ambiance du titre est donc excellente et d'un côté heureusement, car on s'ennuierait sinon. Alors oui, il y a parfois un peu d'action avec des démons à éviter ou buter d'ailleurs en arrivant vers eux de manière furtive, mais bon, c'est pas transcendant. C'est dommage car les démons sont bien flippants, mais les tuer est d'une facilité déconcertante : l'IA d'un démon se limite à une trajectoire prédéfinie, du coup, il suffit d'analyser ses déplacements, d'arriver dans son dos, d'appuyer sur une touche puis de faire un QTE simpliste et hop, le démon est cuit. Si on se plante, on peut se planquer dans un humain, un chat ou des âmes perdues. On va dire que ça pimente un peu les parties et ça réveille entre deux enquêtes, mais ce n'est pas vraiment très intéressant au final. Dommage.

Et le gagnant du cosplay qui fait peur est...

Murdered : Soul Suspect est un titre moyen qui manque clairement d'ambition et de finition, mais qui tient le joueur en haleine par son ambiance et sa narration. Alors oui, la caricature est de mise, les clichés également, mais on se laisse emporter par cette histoire de tueurs en série et de fantômes. La ville de Salem, même si elle est frustrante dans son architecture, nous offre des histoires intéressantes à découvrir. On pourra pester sur les doublages français des personnages secondaires pas top (heureusement les 2 ou 3 rôles principaux sont bien joués), on pourra se plaindre de la réalisation franchement pas très next gen, même si ce n'est pas dégueulasse pour autant, et enfin on râlera régulièrement contre la caméra qui a tendance à partir en vrille dans les angles. Honnêtement, Murdered : Soul Suspect n'est pas un jeu à prendre à prix fort. C'est le genre de titre à acheter en promo histoire de rester posé devant son canapé pour suivre une enquête de 7/8 heures. Une sorte de mini-série interactive qui vous captivera deux ou trois soirées, mais pas plus, car une fois terminée, le jeu n'a plus rien à proposer...

On passe son temps à mater des objets

Murdered : Soul Suspect - Note XboxOrNot

57 /100
voir le barême

  • Ambiance
  • Narration
  • Ambiance... merde je l'ai déjà dit

  • Technique pas top
  • Doublages des seconds rôles
  • Rejouabilité inexistante
  • Notre barême en détail

Murdered : Soul Suspect