NBA 2K13 2012

48 /100
voir le barême

NBA 2K13

NBA 2k13 : All Star Games - Air BALLLLL !

Si vous avez réservé le jeu, vous l'avez eu gratos, sinon, il faut racker ! Et l'addition est salée car payer pour des modes de jeu qui étaient inclus avant ET payer alors qu'il ont été fini à la truelle, ça fait mal par où ça passe !

La NBA est une institution magique pour moi. J’ai vu Jordan gagner un match avec de la fièvre, j’ai assisté à Stockton sauvant les Jazz des Rockets ou encore Barkley se battre avec O’Neil ! Mais dans toutes ces saisons, il y a un moment magique parmi tous : le All Star Game. Les meilleurs de l’ouest contre les meilleurs de l’est de la NBA. Avant ce match épique, nous avons le match des petits jeunes, le concours de dunk ou encore le concours à trois points. C’est la méga fête du basket ! Dans le dernier NBA 2K13, nous avions beaucoup de choses mais l’absence du All Star Game et de ses jeux  me manquaient. Heureusement, 2K ne nous a pas oublié et propose un DLC pour combler ce vide. Ne bavez pas trop tout de même, le DLC est payant ! Vous lisez bien, 400MS Points pour des modes de jeux qui étaient là avant… On sèche ses larmes et on regarde si malgré tout, cela vaut le coup.

Là, je vous vends du rêve non ?

Quatre épreuves vous attendent dans ce DLC. Pour les deux premiers, je suis un peu dubitatif : le match Rising Star et le Match All Star. Quatre équipes donc pour deux matchs spéciaux. On a l’impression qu’on avait déjà ça dans le jeu ou qu’on aurait pu les créer soi-même dans le menu d’édition. Heureusement (pure ironie), nous avons deux choses vraiment différentes : le terrain et les commentaires. Le premier est joli mais je ne vais pas me taper une queue de joie en voyant trois stickers « All Star Game » sur le parquet de Houston. Les commentaires par contre sont plutôt bien amenés même si les plus tatillons réclameront à grands cris plus d’anecdotes sur les fameuses étoiles de la NBA. Pour le reste l’habillage ressemblent fortement à un match normal. Pas de vidéos de oufs, de galeries d’info de partout ou d’hommage à l’événement… On se fout un peu du monde en donnant le stricte minimum.

Penchez vous encore un peu les gars !

J’espère donc sauver le DLC des flammes avec les deux autres modes. Le concours de dunks, c’est du spectacle en haute altitude. Jordan qui sautait ligne des lancers francs, Webb et sa détente de fou, Rider ou Kobe entre les jambes ou encore la roue foireuse de Finley (pour le fun). Ça me rappelle aussi les anciens 2K quand le concours était « in the street » avec un rappeur fou et qu’avec Riggs, on se mettait la pression pour sauter au dessus d’une voiture ou pour faire un 360. J’ai encore en mémoire nos rigolades lors d’un dunk manqué ou d’un appel de balle foireux. Dans 2K13, c’est … différent. Déjà, on choisit son dunk. Chaque choix implique des prises d’élan diverses et variées et il vaut mieux connaître ses classiques car les noms ne sont pas tous parlant. Ensuite vient la phase du dunk et là, j’ai été très surpris : c’est du Guitar Hero ! Une bande de trois rangées apparaît sur le côté et il faut entrer les touches indiquées en rythme. Plus vous réussissez de notes et plus vous êtes en rythme, meilleur sera le dunk. Si vous êtes trop à la rue, c’est le ratage complet. Réussir un dunk n’est donc pas très compliqué sauf pour les dunks dit « difficiles ».

Dommage, le "guitar controller" n'est pas compatible ...

En effet, vous avez une difficulté selon le mouvement tenté mais il faut avouer que la prise de risque n’est pas récompensée comme il se doit. L’idéal selon moi est de bien faire son dunk de niveau moyen et miser sur des dunks avec des rotations (ça plait au public visiblement). Par contre, il faut avouer que ce nouveau système n’est pas bandant. On est spectateur de son dunk. L’ancien système était certes imparfait mais il donnait l’impression de s’arracher pour réussir. Il fallait passer par l’entraînement pour tenter des choses et maîtriser l’art du dunk. Ici, un bon joueur de jeu de rythme et un peu de bon goût dans le choix du dunk suffira. Le plus lamentable est la non reconnaissance des capacités des joueurs. En effet, j’ai lancé mon joueur dans ce mode. Mon meneur de jeu est un bon scorer, un passeur émérite mais il n’est assurément pas un dunker ! Et bien dans ce mode, il peut le faire ! Un concours de dunk peut-être facile à prendre en main et technique à la fois. Un juste milieu est possible et pour moi, la preuve est le concours de dunk disponible dans NBA Street V3. Certes, c’était de l’arcade "fufu la moquette" mais la base était là pour un mode très instinctif et complet.

Au secours, j'ai coincé mon bras !

Le concours à trois points remporte la palme du mode de jeu le plus rageur. Pourtant, le principe est simple : un bouton pour prendre la balle, un autre pour tirer, un dernier pour aller au stand suivant. Et bien, malgré ses bonnes intentions, c’est raté ! Votre personnage est parfois (souvent) figé, il bouge comme un playmobile alcoolique entre deux stands. La jauge en haut de l’écran est inutile et trompeuse. Je ne pensais pas que l’on pouvait autant foirer une épreuve aussi « simple ».

Tout ça pour un sticker sur le sol et des maillots aux couleurs de l'évènement ...

En résumé, cet add-on n’est pas terrible. Quelques amateurs pourront toujours tenter de persévérer sur les dunks pour le plaisir de voir de beaux gestes mais les autres passeront leur chemin sans soucis. Si vous mettez la durée normale d’un match, ce DLC vous occupera 2h30 sinon, il vous retiendra une heure à peine. Même à cinq euros, ça fait cher pour deux matchs et deux modes de jeux pas finis.

Pleure pas Kobe, il fallait réserver le jeu pour avoir moins de regret ...

 

NBA 2K13 - Note XboxOrNot

48 /100
voir le barême

  • On fait des dunks ...
  • Commentaires des journalistes !
  • Le All Star Games !

  • Un concours à trois points plein de bugs !
  • Manque cruel de contenu
  • DLC payant pour peu de choses ...
  • Un concours de dunk mal foutu
  • Notre barême en détail

NBA 2K13