NBA 2K24 2023

79 /100
voir le barême

NBA 2K24

NBA 2K24 - Téma la taille du Mamba !

Venez aussi tenir la balle comme un pamplemousse comme dirait George Eddy !

Une nouvelle année, ce sont aussi les nouveaux "jeux annuels" qui sont de sortie. Dans les jeux de sport, on connaît un peu (trop?) la chanson . Balançons tout de suite notre pavé dans la mare aux canards : débourser des sous virtuels via des heures et des heures dans le jeu ou encore avec ses vrais sous pour recommencer chaque année… C'est un peu "la carte bleue dans la chatte" comme le dit Damien Saez dans sa chanson "J'accuse". Cela dit, si cela ne fonctionnait pas… Les éditeurs auraient lâché l'affaire donc libre à chacun mais je préférerai débourser des trucs en plus pour quelque chose qui me suit d'un jeu à l'autre… Bref, cela ne remet en cause le cœur du jeu et encore moins lorsque l'on parle du "meilleur jeu de basket" de son temps. Ok, cela manque de concurrence mais devant le King, il faut de sacrés arguments pour lui tenir tête et ne pas finir en burger !

Les projecteurs sont un peu forts ! 

Comme souvent, pour tâter la bête, je lance toujours du jeu rapide. C'est mon mode préféré car je kiffe la centaine d'équipe possible notamment avec les équipes all-stars de chaque franchise ou les équipes all-stars de chaque époque. On a différents modes de présentations en prime et autant le dire, rien que pour ce mode, on en a pour son plaisir. Oui, NBA 2K24 est déjà un bon jeu dès son mode le plus basique. Il faut dire qu'en plus du casting, on a les commentateurs, les musiques et un moteur qui tient largement la route. Je peux chipoter sur le public qui est très actif sur le plan sonore mais qui semble apathique quand on le voit ! Je peux toujours chipoter sur le fait que Gary Payton est toujours moins bien traité que ses potes all-stars (David Robinson est superbe et la moustache de Drexler semble avoir eu un traitement de faveur). Mais je chipote car le jeu est globalement très sympa à regarder. Je suis plus circonspect sur la technique du mode carrière mais j'y reviendrai. 

Kobe & Wilson ! 

Idem pour le gameplay, s'il y a quelques animations un peu bizarre ici ou là, globalement, on a un jeu qui sait traiter le dynamisme de la NBA et mettre en valeur le beau jeu. De plus, nous sommes dans un jeu donc il y aura toujours à redire quelque part. Là, pad en main, c'est top, on déploie les stratégies, on enchaîne les mouvements et 2K est un jeu qui sait donner à chaque pas, sa petite précision, son petit truc. Que l'on joue de façon instinctive comme moi ou bien que l'on passe des heures dans les tutos, on sera aux anges.

Côté modes de jeu, nous avons les modes carrières. En effet, on a la version NBA et WNBA. Pour le mode NBA, que de budget pour une ville qui est pour moi un énorme poids mort. La modélisation n'est pas dingue et on est lâché sans prévenir dans un hub bordélique plein de mini quêtes pas oufs. Pourtant, on a un scénario avec votre héros qui est d'une famille de pro mais comme le moteur la joue fainéant, il y a des trucs qui piquent comme le fait que le jeu ne digère pas que je fasse moins d'1,80m donc certains PNJ ont l'air de gnomes dans les cinématiques ou encore que j'ai l'air adopté tant mon père ne me ressemble pas. De plus, la ville avec ses défis est sympathique mais modélisée avec les pieds et semble d'un autre temps. Au final, je préférerai un mode plus léger, plus efficace pour la partie qui nous intéresse : le basket et qui remet la construction du joueur en NBA plus prenante (avec draft et tout).
Et c'est d'ailleurs ce que j'ai avec la WNBA et son mode carrière. En effet, plus que de jouer des matchs avec les femmes, je peux également créer mon avatar féminin et me lancer dans la ligue. Les menus sont directs, simples et j'ai davantage profité de ce mode que pour les hommes. Il manque également le côté draft et tout mais au moins, nous n'avons pas de chichis comme les interviews où malgré ses efforts, NBA 2K24 ne m'a pas berné avec sa pseudo journaliste française après mon premier match pro chez les hommes.

Le mode MyTeam, le pendant 2K du Ultimate Team d'EA, est toujours hyper prenant. Les menus sont plus simples et on est vite sur les rails. De plus, online ou offline, il y a de quoi faire et chacun y trouvera son compte. Et il faut avouer que le côté "paquet de cartes" sait toujours titiller le grand enfant qui est en chacun de nous ! J'ai limite ressorti mes cartes Upper Deck pour les regarder longuement…

Côté manager, on a toujours de quoi faire même si je n'ai pas noté d'amélioration vraiment significative. C'est mieux, on peaufine les menus pour les transactions mais je ne vais pas me taper le cul par terre. Après… Il faut avouer que c'est déjà un bon mode de jeu et comme on le voit, dans NBA 2K24, chaque mode de jeu est un jeu à part entière où l'on peut y passer des heures.

Kobe Bryant in NBA Courtside ! 

Edition spéciale Kobe oblige, on a un mode spécial pour revivre les plus grands moments de la carrière du héros des parquets. Un mode qui titillera la fibre nostalgique et ce sera un plaisir de revoir des images d'époques et de retrouver Kobe dans ses œuvres. Un mode qui sera abordable mais pour certains défis, il faudra prévoir de mettre les quarts temps sur 12 minutes pour assurer le truc !

Le jeu vient d'ailleurs dans une Mamba Edition avec 100 000VC pour bien booster son pro, 15 000 points MyTeam pour bien commencer son chemin, des packs de cartes pour sa Team dont un beau Kobe ainsi que des trucs pour votre pro comme des T-shirts ou un skate électrique. Une édition qui a donc son lot de bonus in game plutôt sympathiques qui motiveront les joueurs à se lancer sur cette édition. 

Au final, si techniquement nous avons un léger mieux, il faut avouer que NBA 2K24 s'encombre encore de trucs inutiles notamment pour le mode MyCareer. Cependant, le plaisir de jouer est indéniable, on a des modes de jeu prenants et des effectifs qui font rêver. Bref, NBA 2K24 est un bon jeu de sport et reste une référence du jeu de basket malgré l'absence de concurrence.

NBA 2K24 - Note XboxOrNot

79 /100
voir le barême

  • ENORME Roster !
  • Mode carrière WNBA !
  • Durée de vie !

  • La course aux VC !
  • MyCareer lourdingue !
  • Notre barême en détail

NBA 2K24