NHL 24 2023

71 /100
voir le barême

NHL 24

NHL 24 - Et oui, ça glisse !

Un nouvel épisode tout feu tout flamme ou bien un épisode pris dans les glaces ?

La rédac' ne cesse pas de me tanner à faire du FC 24 et je comprends le délire mais moi, si je comprends le foot et comment jouer ceci ou cela, si je veux marquer des buts, je préfère le faire avec une crosse en main et avec un puck à mettre au fond des filets. Jingoro vous le dirait : si on veut la mettre la fond, il faut avoir une bonne crosse ! Bref, voici la version NHL 24 de la licence NHL qui est une licence que j'apprécie même s'il faut avouer que la série n'a pas les mêmes moyens derrière elle qu'un Madden. 

Le protège dent, c'est dans la bouche mec ! 

Qu'avons nous cette année ? On retrouve les modes de jeu connus et un Ultimate Team et ses challenges divers autour de cette idée, c'est super sympa. Joueurs de légende, mascotte ou encore joueurs de l'année, on se régale à ouvrir nos paquets. Ce mode est vraiment cool. D'ailleurs, dans le genre simple et efficace, le mode "match rapide" est génial tant le choix des équipes est énormes, la NHL et ses équipes de légendes côtoient les ligues européennes, les ligues féminines ou les équipes nationales ! 

Merde, ça glisse ! 

Par contre, les modes Manager et Carrière tournent en rond comme jamais. Depuis 3 ans, en mode Carrière, je me tape les mêmes cinématiques pas folles, les mêmes dialogues en mode ventriloques... Pourtant, le principe est sympa, on rentre vite dans la carrière et le développement de notre joueur est globalement sympa mais ça sent tellement le vieux que si vous avez fait ce mode par le passé, vous le zapperez complètement. Heureusement, vous pourrez toujours rentabiliser votre avatar dans le "World of CHEL" qui est super sympa avec son côté "street", ses défis, ses looks en folie. 

Under Pressure ! 

Ainsi, même en râlant sur certains modes, les modes Ultimate et World of CHEL ou même le match rapide peuvent nous captiver. Surtout que cette année, sans être dingue, on sent un léger mieux graphiquement parlant. Rien de démentiel mais ça avance un peu notamment avec des animations, des effets de lumière ou une gestion des physiques qui est intéressante. Cela se traduit par un gameplay super sympa pour les contacts. On notera d'ailleurs, un choix de boutons moins étoffés que l'an passé puisque nous avons deux modes maintenant : l'ancien menu complet et le nouveau menu complet. Le nouveau gameplay est sympathique car il a un côté instinctif pas vilain et notamment pour les combinaisons passe-tir qui gagnent en punch ! En défense, c'est moins fufu la moquette où les mecs semblaient être sous Redbull ! Maintenant, le patinage (et son inertie) est plus ancrée, plus posée mais plus réaliste. On garde le côté spectaculaire et encore plus en facile mais c'est moins la fête du slip, il faut poser ses actions. Les deux dernières années, j'enchaînais facilement un 10-0 en match dès mes premiers pas sur la glace. Là, j'ai fait plutôt du 3-1 dans mon premier match et j'ai appris à mieux poser mes actions, à placer mes frappes sans perdre en fun ! De plus, j'ai aimé le côté visuel de la pression sur les gardiens où on sent que plus on s'acharne sur eux, plus ça devient tendu du cul pour sauver l'équipe ! 

Cadeau les copains ! 

NHL 24 est un opus qui tente de modifier son gameplay pour davantage coller à la réalité sans perdre en panache pour les modes les plus "fufu" comme arcade ou CHEL. Certes, les graphismes progressent lentement et certains modes stagnent mais la série avance dans le bon sens et il reste un épisode dans lequel se lancer. 

NHL 24 - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Mode CHEL
  • ENORME Roaster !
  • Pression sur les gardiens
  • Gameplay efficace

  • Graphisme en progrès mais pas encore au top !
  • Mode carrière qui stagne
  • Notre barême en détail

NHL 24