Nightmare Reaper 2023

66 /100
voir le barême

Nightmare Reaper

Nightmare Reaper - Wonder Woman en mode BFG !

Un mix bourrin et en pixel des anciens Doom et des roguelites. Cela vous dit ?

Bienvenue dans le cauchemar rétro de Nightmare Reaper ! Si vous êtes nostalgique des FPS des années 90, ce jeu va vous faire sentir comme chez vous. C'est un mélange de pixels frénétiques qui vous fera penser à Doom, avec une touche de roguelite pour pimenter le tout. Imaginez Diana Prince (alias Wonder Woman pour les incultes) en train de dézinguer des monstres à tout-va dans un univers bourrin et sanglant ! Oui, je sais vendre le produit !

Je vais faire des cauchemars !

Dans Nightmare Reaper, il y a un scénario. Enfin, du moins, il y a un semblant de mise en scène pour donner envie de retourner défourailler des monstres. Notre personnage est en fait dans une sorte d'hôpital psychiatrique, enfermé dans une chambre pas très glamour. Quand on se couche, on plonge dans un cauchemar où il faudra sortir vivant de niveaux remplis de créatures effrayantes. Si on meurt, on se réveille en sursaut dans la chambre. Et on recommence au prochain sommeil profond. Cela permet de mettre en scène le côté roguelite du titre. L'histoire est là pour vous donner un peu de contexte sans être trop intrusive. C'est un cauchemar, après tout, et on ne s'attend pas à un roman à l'eau de rose. Vous êtes là pour déchaîner l'enfer sur ces créatures cauchemardesques, pas pour philosopher sur le sens de la vie !

Je vais aller faire du télétravail moi !

Le gameplay est plutôt addictif, car il y a toujours une nouvelle arme plus folle que la précédente pour exploser de la bestiole. En effet, il y a pas moins de 80 armes à notre disposition. Chaque arme est unique, avec des enchantements aléatoires qui rendent chaque partie inédite. Vous aurez l'impression de fouiller dans une malle au trésor remplie de flingues délirants et dévastateurs ! Pour débloquer des compétences ou des bonus, on devra même jouer à un mini-jeu à la Super Mario Bros en 2D. Alors ok, c'est pompé à mort, mais franchement, ça ajoute une dose de fun supplémentaire et de challenge bienvenue !

La carte du Super Mario Bros, enfin, en mode femme badass !

La patte graphique rend hommage aux FPS des années 90 comme Doom ou Duke Nukem 3D. On aime ou on n'aime pas, bien entendu, car si on est né dans les années 2000, on va sans doute se demander pourquoi il y a des petits carrés partout ! Mais pour les quarantenaires, c'est une autre histoire, et la nostalgie va vite faire son effet. Du côté de la bande-son, et bien, elle est tout simplement géniale : du Hard Rock qui vous fait bouger la tête en rythme avec la tuerie qui s'ensuit. Certes, les morceaux bouclent méchamment, mais honnêtement, quand on est plongé dans un massacre frénétique, on s'en fiche un peu, non ?

J'avais justement besoin de refaire les peintures

En tout cas, Nightmare Reaper ne nous laisse pas tomber en termes de rejouabilité. Notre personnage évolue constamment grâce aux nouvelles capacités et améliorations que vous pouvez débloquer en dépensant l'or que vous avez amassé lors de vos aventures cauchemardesques. Le côté roguelite est bien poussé sur ce point, mais dans une version ultra nerveuse car on va progresser tout en démontant du monstre à tout va !

Bonjour ?

Nightmare Reaper est un concentré de fun, de nostalgie et de challenge à l'ancienne. Si vous êtes fan des FPS des années 90 et que vous adorez les roguelites, alors ce jeu est fait pour vous, il est vraiment très sympa ! Allez-y, plongez dans cette fusion obscure et violente, déchaînez le chaos et éradiquez vos cauchemars pour trouver le salut dans le sang !

Nightmare Reaper - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Bourrin et défoulant à souhait
  • Des armes très variés
  • La bande son

  • Il faut adhérer au pixel qui tâche comme dans les années 90
  • Notre barême en détail

Nightmare Reaper