Operation Wolf Returns: First Mission 2023

38 /100
voir le barême

Operation Wolf Returns: First Mission

Operation Wolf Returns: First Mission - Ce n'était pas mon remake !

Operation Wolf Returns: First Mission nous propose une redécouverte d'un classique de l'arcade des années 80, mais malheureusement, ce retour dans le temps ne parvient pas à capturer la magie de l'original. Malgré une promesse de nouvelle direction artistique et d'action non-stop, l'ensemble laisse franchement à désirer.

Réinterprétation de l’un des fondateurs du genre Rail Shooter, sorti en Arcade en 1987, Operation Wolf Returns: First Mission reprend l’ADN du jeu original, à savoir une action soutenue dans une ambiance héritée des films d’action des années 80, tout en proposant un nouveau design plus moderne. L'histoire est digne d'un bon gros nanar. Quelques mois auparavant, une nouvelle organisation criminelle est apparue. En plus des trafics d’armes et de drogues, elle a développé une nouvelle arme surpuissante. Après avoir découvert plusieurs bases de l’organisation menée par le mystérieux Général Viper, deux agents sont envoyés sur place afin d’en découvrir davantage sur cette arme et libérer les otages détenus dans les camps alentours.

Des personnages découpés à la serpe

Dès les premiers instants, il est difficile de ne pas être déçu par les graphismes de Operation Wolf Returns: First Mission. Les textures semblent vieilles et dépassées, ce qui donne l'impression que le jeu n'a pas été vraiment remis au gout du jour. Certes, on part de loin avec un jeu de 1987, mais là, on s'est arrêté à mi chemin vers 2005. Les visuels, censés être une mise à jour par rapport à l'original, sont loin de rivaliser avec les standards actuels.

Normalement, là, j'ai deux secondes de durée de vie

Dans les trucs qui m'ont fait soupirer, une mention spéciale au Bullet Time du pauvre où tu esquives les balles avec une direction du pad... Qu'est ce que c'est mauvais. De toute façon, et d'une manière générale, le contrôle du viseur à l'aide du stick est délicat et peu précis, ce qui rend l'expérience de jeu frustrante si on cherche un minimum de précision.

Il sort les muscles

En ce qui concerne le doublage vocal, le jeu propose une option en français pour le commandant qui donne les missions, mais ailleurs, vous devrez faire avec des personnages qui beuglent en anglais. Les voix sont souvent parodiques, ce qui peut amuser certains joueurs, mais cela ne compense pas les lacunes du jeu en termes de gameplay et de qualité visuelle.

Les bruitages dans le jeu ne sont pas non plus à la hauteur, et la musique semble tout droit sortie d'un film de série Z. Elle ne parvient pas à créer l'ambiance immersive nécessaire pour un jeu d'action.

Il est où Rambo ?

Le gameplay consiste principalement à déplacer un réticule pour viser et à tirer. Cette formule, bien que nostalgique pour les fans de l'original, semble rouillée et peu engageante, surtout lorsqu'on joue avec une manette à la maison. L'excitation que l'on pouvait ressentir dans une salle d'arcade avec un pistolet entre les mains est tout simplement absente.

Les combats contre les boss du jeu sont particulièrement frustrants en raison de leur grande quantité de points de vie. Cela peut rendre les affrontements longs et ennuyeux, plutôt que passionnants. Le fameux syndrome du bon vieux sac à PV. Toujours aussi fun... Heureusement, si on a la possibilité de jouer à deux en local, il y a moyen de s'amuser un peu. A deux, c'est toujours mieux !

Encore un putain d'hélico !

Bref, Operation Wolf Returns: First Mission a du mal à s'imposer comme une véritable réinterprétation réussie de l'arcade classique. Les graphismes datés, le gameplay désuet et la qualité sonore médiocre contribuent à rendre l'expérience globale décevante. Cela fera sourire sans doute les plus nostalgiques mais il est difficile pour moi de vous le conseiller si vous êtes né dans les années 2000 par exemple. 

Operation Wolf Returns: First Mission - Note XboxOrNot

38 /100
voir le barême

  • Remake d'un classique des années 80
  • Multi en local à deux c'est toujours cool

  • Graphiquement très moyen
  • Bande son qui manque de punch
  • Gameplay peu précis
  • Le côté sac à PV des boss
  • Notre barême en détail

Operation Wolf Returns: First Mission