Papetura 2023

62 /100
voir le barême

Papetura

Papetura - Papier s'il vous plait !

Un univers un peu perché mais une belle direction artistique qui vous donnera envie de faire des décors en papier sur votre bureau !

Si vous aimez les univers originaux, Papetura peut vous intéresser. Très honnêtement, il est difficile d'expliquer l'histoire de Papetura. Ce qu'on comprend rapidement, c'est qu'il va falloir aider deux petites créatures, Pape et Tura. Pour le reste, il faudra comprendre par l'image ce qui nous est raconté.

Ne pas toucher les trucs rouges

Au début du jeu, on contrôle Pape, une créature de papier. On commence dans une sorte de prison fleurie protégée par une créature pas très commode. La première mission sera de s'échapper, et une fois que ce sera fait, on va découvrir un monde de papier, qui semble fait à la main, franchement joli. Rapidement, Pape va faire la connaissance d'une autre créature, Tura, qui deviendra son allié et son bras armé même. Les environnements sont franchement très bien travaillés, la direction artistique a une vraie âme, mais je préfère vous prévenir : c'est très abstrait, et ce n'est pas sûr que vous accrochiez au délire facilement.

Un univers original !

Le gameplay de Papetura ressemble à un point and click plutôt simple d'accès. On doit "cliquer" pour dire à notre personnage de se déplacer ou d'utiliser un objet. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, des mécaniques seront ajoutées. On devra parfois éviter des boules de feu qui tombent du ciel, ou alors parler à des personnages dans le ventre d'une baleine. Le gameplay est très lent, mais c'est posé et reposant. On joue en mode relax, à résoudre des énigmes pas prise de tête. Par contre, attention, il est très facile de supprimer sa sauvegarde par erreur dans le menu pause. Cela m'est arrivé, j'ai ragé. Heureusement, le jeu est court : il se termine en moins de deux heures. Du coup, je n'ai pas déprimé en le recommençant. La bande son est agréable avec des musiques plutôt jolies.

Une direction artistique soignée

Le seul point qui me pose soucis dans Papetura c'est qu'on avance sans véritable but. Autant cela ne me dérange pas de suivre une histoire par l'image, j'adore ce genre de concept d'ailleurs, mais l'univers est tellement perché qu'on peut avoir du mal à accrocher. J'ai trouvé le jeu très joli, mais à côté de cela, je n'ai pas eu d'émotion particulière en jouant ou en suivant ce périple. Peut-être que le délire n'a pas totalement fonctionné sur moi, mais je préfère vous mettre en garde sur ce sujet. 

Je vais grimper voir là haut !

Papetura est un joli titre, avec une belle direction artistique et qui ne prend pas le chou. Par contre, son univers et sa narration peuvent en laisser quelques uns sur le carreau. Dans tous les cas, cela reste un titre agréable qui mérite d'être connu. 

Papetura - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Très jolie DA
  • Jeu zen
  • Joli musique

  • Il faut accrocher au délire
  • Attention : facile de supprimer sa sauvegarde par erreur
  • Notre barême en détail

Papetura