Pinball M - Death Save Bundle 2023

69 /100
voir le barême

Pinball M - Death Save Bundle

Pinball M - Death Save Bundle - L’horreur à en perdre la boule

Zen Studios, alias les papas du meilleur jeu de flipper moderne, nous propose un flipper basé sur l’horreur. Que vaut cette mouture ? Va-t-elle vous faire flipper ?

Mon affection pour les billards électroniques ou flippers ne date pas d’hier. Même si je ne suis pas le roi de la “fourchette”. Le petit Jingoro, âgé de 2 ans et demi touchait ses premiers flippers. La faute à un père Jingoro qui délaissait son fils en l’installant debout sur une chaise afin qu’il puisse toucher les boutons, pendant que lui écumait le stock de boissons du bar. Plus tard, le Jingoro adolescent, fera ses devoirs à rendre le jour même, en recopiant sur ses petits camarades sur ces grandes surfaces vitrées. Il occupera les absences du corps enseignant à coup de multiball et d'essais afin de remonter la bille dans une atmosphère enfumée, digne du plus grand brouillard londonien avec l’odeur de la Gitane en plus. 

Et Marcel remet sa petite sœur pendant que j'en refais une

Trêve de digression, Zen Studios est LE studio qui maitrise le mieux le flipper sur l’écran de nos chères consoles et PC. Après Zen Pinball, puis Pinball FX, Pinball M reprend le même principe, le même degré de finition et les mêmes défauts. Le M est pour le PEGI 18 ou le Mature, car le jeu va puiser dans le catalogue des licences de films et autres jeux d’horreur que vous connaissez toutes et toutes. 

Des contrôles classiques que l'on ne peut modifier totalement à sa convenance

Le jeu de base est gratuit et vous avez une table. Ensuite, vous achetez chaque table séparément ou en Bundle comme ici avec le Death Save Bundle. Zen Studios, nous propose donc au final, 5 tables de flipper, plus ou moins réussies ! 

Le Duke !

Wrath of the elder gods, inventée par leur studio, qui se rapproche de l’univers Lovecraftien et de Cthulhu. La table de base. Bien réalisée, chargée, qui rappelle le soin apporté à leur ancienne production. 

il y a des choses qui ne changent pas !

Les 2 flippers tirés de licence de films d’horreur : Chucky de Don Mancini avec l’immense Brad Dourif et la sévèrement poumonée Jennifer Tilly. La table est basée sur le film Le fils de Chucky. On y retrouve les voix des acteurs principaux, des extraits de films dans l’écran des scores et des éléments visuels qui rappelleront des souvenirs aux amateurs de la poupée de sang. Enfin The Thing de “Big John” Carpenter avec Kurt Russel qui en 1982, révolutionna le monde du cinéma, par son huis clos arctique, et sa tension palpable de bout en bout. Avouons-le tout de suite, ces tables, si elles font énormément plaisir aux fans ne sont pas les plus réussies. On a l’impression que le budget est passé dans l’acquisition de ces licences plus que dans la réalisation. Le fan appréciera, le simple joueur de flipper moins. 

Chucky Express

Ensuite, le jeu lorgne vers les licences de jeux. Des jeux matures, pour les joueurs avec une grosse paire de burnes ! Et là, c’est une réussite. Dans un premier temps, Duke Nukem. S’il y a bien un jeu qui nous fait avoir des balls of steel c’est bien le Duke. Et ne me dites pas, comme notre auvergnat de la rédac, qui a souvent la tête dans la lune voire dans la 2ème planète du système solaire. Pourquoi Duke Nukem ? PARCE QUE !!! Parce que c’est le Duke, qu’il doit être partout avec son humour irrévérencieux et son coté subversif. Bien sûr, Duke Nukem Forever n’était pas des plus réussis, mais Duke Nukem 3D reste une référence mondiale et on y retrouve dans cette table tout son charme ! Le mini jeu en vue FPS, les ennemis dans les toilettes, le jet pack, les monstres, le cinéma, le pole dance. Tout y est et cela vous fera verser votre petite larme de rétro gamer. 

La vue FPS : First Pinball Shooter

 

Le cinéma !

 

La dernière table : Dead by Daylight. Là aussi, une franche réussite. Le choix d’incarner un survivant ou un tueur, le lore, le background, les objets, les voix de l’univers de DBD. Tout est dedans et c’est jouissif. S’il y a bien un jeu moderne qui a réinventé les codes avec son gameplay asymétrique, c'est bien Dead by Daylight. On voit le respect des développeurs pour ces 2 licences et la transposition en billard électronique était un challenge qui est relevé et de la meilleure des façons. 

Les défis journaliers sont présents

 

Prendre du niveau

Avec des éléments de personnalisation, des effets sur les billes, des défis journaliers, des modes en ligne en tournoi, des règles particulières… qui était déjà présent dans Pinball FX... Faut-il craquer ? Bien évidemment que oui, oui et re OUI, si vous êtes un amateur de flippers et de toute façon les amateurs l’ont déjà pris (vu qu’il est gratuit !). Pour les autres réfractaires aux flippers, cela ne changera rien et pour l’achat des tables qui sont proposées : à l'unité pour 5€50 ou en Bundle à 20€. C'est vous qui voyez, comme dirait Théo Laspalés et Zayow Chevalier ! Je ne peux savoir votre affect avec telle ou telle saga. Mais il est clair que j’en veux plus : Candyman, HellRaiser, Freddy, Silent Hill, RE... la diversité des licences de jeux, de films qui font peur foisonnent et je ne parle même pas de certains remakes HD AtaRiggs ! 

Pinball M - Death Save Bundle - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Gratuit
  • Le respect et le talent des meilleurs concepteurs de Pinball Modernes Zen Studios
  • Le prix correct des tables qui peut être optimisé avec de futures soldes
  • Les défis et la customisation
  • L’ambiance Mature
  • On veut plus de tables

  • Des mouvements de balles parfois trop rapides comme sur Pinball FX
  • Les râleurs diront pourquoi Duke ?
  • 2-3 tables au lancement auraient été appréciable
  • Notre barême en détail

Pinball M - Death Save Bundle