Quantum Recharged 2023

46 /100
voir le barême

Quantum Recharged

Quantum Recharged - Black Hole Sun

Le jeu qui veut te mettre dans le trou... noir !

Atari, avec sa gamme Recharged a pour but de ressortir ses classiques en les dépoussiérant et en leur donnant une teinte plus 2023. Parfois ça marche, parfois non et ici ça ne marche clairement pas. 

1982

 

C'est aussi beau que la tête d'un ado couvert d'acné

 

Replaçons le jeu dans son contexte. Conçu en 1982 pour l’arcade, Quantum est né de l’imagination de Betty Ryan, la première femme développeuse au sein de Atari. Son principe est simple : vous dirigez un vaisseau dans un style vectoriel qui doit effectuer des cercles afin d’entourer ses ennemis et les aspirer dans un trou noir. Un concept novateur à l’époque et qui correspond bien à l’image de Atari avec une difficulté digne des plus grands jeux de l’ère Atari tel Gravitar. 

Beaucoup de circonvolutions pour pas grand chose

 

Non, ce n'est pas mon tube de la banque du sperme

 

Mais nous sommes en 2023, un coup de polish sur un jeu ne suffit pas à en faire un titre actuel et le mettre dans l’air du temps. Si le concept n’a pas changé d’un iota, il est agrémenté de mécanismes de gameplay nouveaux telle que la possibilité d’accélérer et d'effectuer une esquive afin d’éviter la myriade d’ennemis qui nous arrivent sur le paletot. 

Des ennemis... tout plein

 

De nouveau ennemis, des bonus permettant de survivre et une bande son de Megan McDuffy contribuent également à donner du sang neuf à cette ressorti du placard. Une bande son qui, comme dans REZ, évolue en fonction du nombre de combo que vous réaliserez. Rien de transcendant non plus, ne vous attendez pas à retrouver la maestria du jeu de Mizuguchi. 

et des lasers...

 

Les modes de jeu sont au nombre de 2. Arcade Classique où vous devrez résister le plus longtemps possible et un mode Mission qui vous proposera 25 missions afin de mieux appréhender le jeu principal et améliorer votre skill. Rien de plus, rien de moins. 

Le mode Mission

 

Mais vous me connaissez quand Atariggs me propose ce genre de test, je me pose la question : "A qui s’adresse ce genre d’OVNI vidéo ludique ?" Aux nostalgiques, ils seront passés, je l’espère à autre chose depuis le temps avec un gameplay et une proposition de divertissement bien meilleure. A la jeune génération, tel notre chien fou Theo qui ne connait pas Amelie Mauresmo...j’en doute il préférera promener son molosse canin plutôt que de s’infliger ça. Aux entre 2 âges, tel notre grand testeur qui signe ses tests d’un immense Z, il préféra comme moi une bonne course dans le soleil matinal plutôt qu’un trou sans fond dont on ne ressort indemne que très difficilement. 

Aspiré dans le trou noir... Appelez moi Mike Dyson

 

Un jeu sans saveur en 2023 qui sent bon la machine à fric Atari. Mais que faire de mieux, avec ce cahier des charges ? Vous savez où vous mettez les pieds. Nostalgique et un poil sado masochiste, ce jeu est peut-être fait pour vous. 

Quantum Recharged - Note XboxOrNot

46 /100
voir le barême

  • Le coup de Polish
  • La bande son adaptative qui sur le papier est une bonne idée
  • Le mode Mission
  • Je cherche... non rien d’autre

  • La machine à fric Atari
  • Préfère encore jouer à l’original
  • La durée de vie famélique
  • Notre barême en détail

Quantum Recharged