Raiden III x Mikado Maniax 2023

79 /100
voir le barême

Raiden III x Mikado Maniax

Raiden III x MIKADO MANIAX : Le mi cadeau du ciel

Après la sortie du Raiden IV Mikado Remix, il aura fallu attendre de longs mois... l'attente fut interminable!

Passons tout de suite sur l’histoire vaisseau... euh bateau de Raiden III : une nouvelle race d’extraterrestres, les Crystals, débarquent et veulent asservir la Terre à grand coup de diffusion massive de “Touche pas à mon poste” et d’écoute de l’album rap de Tony Parker. Un bon prétexte pour enfourcher votre vaisseau spatial et buter de l’alien par paquet de 12. 

Une histoire bateau

Sorti initialement en Arcade en 2005 puis dans un premier temps sur PS2, le voici tout rutilant sur nos consoles dans sa version Mikado. Mais qu’est-ce que Mikado me dirait vous ? Rien à voir avec les biscuits en forme de bâtonnet chocolaté. Mikado est l’une des meilleures salles d’arcade de Tokyo et qui a produit un réarrangement musical de haute qualité sur le jeu. 

la salle Mikado (source : dokodemo.fr)
Old Gen vs Mikado Version

J’ai une relation particulière avec la série Raiden. Enfant, mes premiers souvenirs de shoot'em up sont Space invaders et Life Force Salamender sur NES. Mais quelle claque, quand dans le café enfumé par l’odeur de Gitanes Maïs (la seule cigarette qui, une fois en bouche, te permet de continuer à parler normalement car elle est collée à ta lèvre et te donne une haleine proche du ragondin), je découvrais Raiden en 1990. Je m’en souviens comme si c’était hier, un peu comme de mon premier film olé olé : Fascination Australienne sur Canal. Et la fascination, elle était là, pas australienne mais nipponne. Une fois mes 2 pièces de 1 franc introduits dans la borne, un shoot d’anthologie avec un scrolling vertical. Le feu !!! Moi, j‘étais habitué à ce que le jeu vidéo se déroule de gauche à droite. Ici, c’était nouveau, avec des impacts de méga bombes dévastatrices sur le sol. Mais si, rappelez vous, vous aussi vous avez été enfant ! Vous avez ce genre de souvenirs qui vous marquent et qui donnent ce côté madeleine de Proust quand vous retouchez du doigt un bout du temps de l’insouciance. Nostalgie 

La joie de la destruction, du level clear et les impacts sur le sol

Raiden est un shoot très basique : 1 bouton de tir et 1 bouton Mega bombe qui détruit ennemis et tirs à l’écran. Mais il se révèle d’une richesse et d’un challenge incomparable. Si le finir en practice ou en very easy ne vous posera aucun problème, les niveaux supérieurs de difficulté vous proposeront un vrai challenge, tant la cascade de boulettes semble ininterrompue. Au gré des 7 niveaux ponctués par un boss, vous esquiverez et canarderez vos ennemis avec les 3 tirs et les 3 types de missiles ayant chacun leurs propriétés : le vulcan, le laser, le Proton qui est orientable et en missiles classique, homing et roquettes. Un arsenal de choix qui permet moult combinaison, seul ou à 2. 

Travail à 2, travail sérieux

La version Mikado Maniax propose donc une petite rehausse graphique afin de s’adapter à nos écrans modernes, un choix entre les musique classiques et réarrangées, un mode où vous contrôlez les 2 vaisseaux en étant tout seul à l’aide des 2 joysticks, plein de petits wallpapers afin de customiser votre écran de jeu car si vous êtes un gueux comme moi, que vous ne pouvez pas passer votre TV en mode TATE c’est à dire tourner votre écran à 90° vous jouerez avec un écran amputé par des bandes latérales. 

Les ajouts sonores Mikado 
Je crois que j'ai fait une boulette

Pour synthétiser, Raiden III est l’essence même du shoot'em up dans sa version la plus pure. La version Mikado lui redonne un éclat et une flamboyance. Si vous êtes adepte, vous l’avez déjà acheté dès sa sortie. Vous regretterez juste qu’il soit si court... on en veut encore et toujours. Je suis prêt comme dans les fêtes foraines, à lever les petits pouces en l’air pour en avoir encore et toujours plus. Mais comme tout jeu typé arcade, malgré sa courte durée de vie, on y revient toujours, comme un Crazy Taxi par exemple. N’est-ce pas là, la marque des grands jeux ! OUI, Raiden III x Mikado Maniax, je t’aime d’amour, l’amour d’un vieux gamer qui aime retrouver le temps du Club Dorothée, des merveilles du monde et où Jingoro était encore Seb. 

Vivement !!!

Raiden III x Mikado Maniax - Note XboxOrNot

79 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Raiden
  • Multiples combinaisons d’armes
  • Pas de systeme compliqué à la Ikaruga par exemple
  • L’OST Remixée et les différents ajouts de cette version
  • Le shoot'em up par excellence
  • Du Challenge

  • Court
  • Le prix un peu élévé
  • Notre barême en détail

Raiden III x Mikado Maniax