RiME 2017

75 /100
voir le barême

RiME

RiME - Une belle aventure

RiME est un titre donc parlait beaucoup de gens mais qui ne me disait rien. Bah j’ai eu tort !

Alors attention, RiME n’est pas non plus le jeu de l’année, mais c’est tout de même un petit coup de cœur. Le titre a des qualités certaines, mais également quelques défauts, mais globalement, l’histoire, la progression du jeu et le final, tout ceci m’a touché et ne peut que vous faire aimer RiME et en garder un petit souvenir dans votre mémoire de joueur. Et pourtant, ce n’était pas gagné, car les jeux d’exploration-plateformes en 3D, je le dis et je le répète, c’est casse-gueule si la caméra chie dans la colle. Ouf, dans RiME globalement, cela tient la route. J’ai eu quelques foirages de saut, et de rares caméras mal placées, mais rien qui m’a donné envie de casser ma manette comme dans Snake Pass par exemple.

Oh une mouette

Car RiME est essentiellement un jeu d’exploration et d’énigme, avec quelques phases de plateformes pour justement fouiller les différents niveaux. Le jeu est découpé en chapitres et nous fera découvrir 4 mondes. D’ailleurs en finissant le titre, on peut relancer les niveaux pour finir de tout chercher et tenter le 100%. De cette manière, on découvre les noms de ces niveaux et cela est encore plus parlant vis-à-vis de l’histoire qui nous est racontée. On débute l’aventure avec notre personnage, un enfant qui se réveille au bord d’une plage, sans doute après un naufrage. On trouvera rapidement un ami qui nous guidera, un renard, non ce n’est pas Goupil de Seasons After Fall, mais il faut croire que c’est une espèce qui a la cote. D’énigme en énigme, nous découvrirons des cinématiques qui nous expliquent petit à petit ce qui s’est passé, et notre avatar sera dans l’aventure de sa vie, avec de la bravoure, des questionnements et des révélations.

Une sentinelle, un passage émouvant aussi

Techniquement parlant, RiME souffle le chaud et le froid. Globalement le titre est vraiment très joli, avec un cycle jour-nuit particulièrement réussi et des effets de lumière saisissants. Le seul hic est un framerate qui flirte avec le ras des pâquerettes. Heureusement, comme ce n’est pas un jeu d’action, ce n’est pas trop gênant pour l’expérience de jeu, mais c’est dommage de ne pas avoir plus de fluidité car le jeu en impose avec sa patte graphique. Pour faire simple, cela ressemble pas mal au dernier Zelda, mais (je me mouille) en plus joli et plus travaillé. Ouch ! je vais me faire taper !

Oui je fais la pause

Les musiques dans RiME sont magnifiques, j’ai vraiment adoré les compositions musicales qui accompagnent l’aventure et aide justement à la beauté de l’histoire. Enfin, le gameplay est de qualité, le personnage répond très bien, et comme je l’ai dit plus haut, on n’est pas trop emmerdé par la caméra. Les différentes énigmes ne sont pas trop corsées même si parfois il faut avoir un petit peu de jugeotes pour comprendre ce qu’on attend de nous. J’ai fini RiME en 5 ou 6 heures à peu près, et vous pouvez rallonger de quelques heures pour tenter de finir le jeu à 100% et de débloquer tous les succès. Il y a de quoi faire à mes yeux.

La chaussette gauche, toujours

RiME est un bon jeu qui vous fera passer un bon moment. Une touche de réflexion, un peu d’exploration et beaucoup d’émotions, voici la recette de RiME. Une petite réussite qui a faillit être exclusive à la Playstation 4 en plus. On a eu de la chance !

RiME - Note XboxOrNot

75 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Une histoire touchante
  • Des effets de lumière top
  • Une musique très jolie

  • Framerate
  • Notre barême en détail

RiME