Save Koch 2023

60 /100
voir le barême

Save Koch

Save Koch - Tout est bon dans le cochon !

Quand un mafieux mène l'enquête, il fait ça comme un porc ?

Après un pitch de Riggs minimaliste : "Un jeu de mafieux où il faut faire preuve de stratégie et de bonne décision", je me lance dans Save Koch, un jeu que, comme beaucoup de jeu indé, je découvre en le lançant. Au moins, j'ai l'avantage de la surprise. Je ne suis pas trop "hypé" par la vibe ! Je peux donc garder la tête froide et ne pas suer comme un porc devant la pression, les attentes... 

Précédemment dans Cops ! 

Justement, nous incarnons le boss de la mafia dans un monde d'animaux anthropomorphiques. Je ne sais pas si la mafia a fait quelque chose aux développeurs mais vous incarnons donc un porc ! Ce dernier est contraint de rester enfermé dans sa "panic room" pour survivre à la semaine ! Il n'a pas regardé de vidéo japonaise mais il a sept jours à vivre d'après les menaces qui lui ont été faites et en prime, il a une taupe (un traître, pas une vraie taupe) dans ses rangs ! 

C'est Emile le tueur ! 

Du coup, on doit trouver qui a fait le coup en passant des appels et en envoyant ses sbires en mission. Le truc de Save Koch, c'est que chaque partie mélange les cartes ! On a donc un méchant et un traître différent, des alliés aussi différents et chacun aura ses atouts pour les missions à faire. N'envoyez pas un voleur faire parler un suspect mais n'envoyez pas un détective en mission commando ! Je l'ai appris à mes dépends au début du jeu et chercher des infos avec un sbire en moins, c'est compliqué ! 

Je vais miser sur le bon cheval ! 

L'ambiance polar est donc de mise et Save Koch tient à poser son ambiance. Et c'est parfois au détriment du rythme. Sur certaines parties, je me faisais un peu chier car personne à appeler ou qui m'appelait, mes sbires faisaient des missions à rallonge... Bref, j'avais envie de faire comme le héros et me servir un whisky. 

Une mission parfaite pour mon copain comme cochon ! 

Ce qui est dommage car on sent la volonté de poser une ambiance et les graphismes très cartoon ou bande dessinée sont sympathiques. La bande son colle à l'atmosphère et on a des surprises à chaque nouvelle partie. 

Save Koch est un jeu qui a un charme indéniable mais il faut être du genre relax pour y jouer car le rythme est souvent lent. Le genre de jeu auquel on joue pendant une grosse averse de nuit avec un whisky et en écoutant du jazz ! Il y a un petit côté This is the Police mais ce coup-ci, nous avons des animaux et nous sommes de l'autre côté de la barrière. Un jeu au charme indéniable et à la rejouabilité certaine. 

Le boss ! Il envoie les autres bosser et lui, il "médite" ! 

 

Save Koch - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

Save Koch