Scars Above 2023

67 /100
voir le barême

Scars Above

Scars Above - Un jeu qui Souls ?

De la SF, une bonne histoire et des combats difficiles : on va s'amuser !

La mode des Souls-like me fatigue car je ne suis pas un fan du genre. Oui, j'ai passé l'âge de galérer sur un jeu pendant des heures. C'est bon, j'ai connu le niveau aquatique des Tortues Ninja sur NES, laissez moi tranquille maintenant. Mais il en faut pour tous les goûts ! Et puis, en contrepartie, j'adore les TPS, l'action, l'horreur et le narratif. Et mine de rien, Scars Above propose un peu de tout ça. Bon, pas trop d'horreur ou de narratif, mais c'est tout de même plutôt bien écrit. 

Beau plan !

Scars Above est un jeu d'action-aventure en vue à la troisième personne fusionnant une histoire vraiment intéressante, des décors fantastiques et un gameplay stimulant. L'histoire se déroule dans un monde extraterrestre mystérieux restant à explorer. Mais certaines choses auraient dû rester mystérieuses ! En effet, une structure extraterrestre colossale et énigmatique est apparue en orbite autour de la Terre, laissant le monde entier abasourdi. L'humanité lui a donné le nom de "Métahédron". L'équipe du Sentient Contact Assessment and Response (SCAR), composée de scientifiques et d'ingénieurs, est envoyée pour l'étudier. Cela sent mauvais non ? Et bien oui !

C'est quoi ce machin ?

Les choses ne se passent pas comme prévues et le Métahédron téléporte l'équipe à travers l'espace jusqu'à une mystérieuse planète en dehors de notre système stellaire. Scars Above nous met dans la peau du docteur Kate Ward, une des membres de l'équipe SCAR. Kate se réveille seule et perdue dans un environnement étrange et hostile. Déterminée à survivre, Kate va partir à la recherche du reste de l'équipage pour découvrir ce qu'il s'est passé. Et ce ne sera pas une partie de plaisir. Du moins, au début. J'ai parlé de Souls-like en début de test, et il est vrai que les premières heures de jeu nous mettent dans la difficulté. 

J'aurais dû rester sur ma planète

On se rend compte très rapidement que Kate est une scientifique et non The Marine. Elle n'est pas venue là pour montrer les muscles. Bon, au début du jeu elle nous invente une arme avec du scotch et une imprimante 3D mais à part cela, elle ne passe pas sa journée à la salle. Bref, Scars Above est difficile, même dans le plus bas des trois niveaux de difficulté. Cependant (et heureusement pour moi), ce n’est pas hard comme dans un Dark Souls ou un Elden Ring. Des titres excellents dans leur genre, mais qui peuvent être parfois impitoyables. Bien que Kate ne soit pas particulièrement bien entraînée au combat, elle devra faire tout ce qu’elle peut pour survivre. Il faut comprendre les mécaniques du gameplay et la meilleure façon de gérer chaque type d’ennemi. Les néophytes du genre vont sans doute trouver cela un peu difficile de trouver les meilleures stratégies et combinaisons d’armes. Mais c'est stimulant. 

On veut ma mort!

Il faudra gérer plusieurs types de tirs : électrique, feu, glace et acide. Si les munitions ne sont pas vraiment rares sur le terrain de jeu, elles ne sont pas abondantes non plus. Certaines flores à travers le monde agissent comme des moyens de remplir vos munitions, comme l’électricité ou le feu. En plus des différents types d’armes, vous débloquerez également de nouveaux gadgets à un rythme régulier en explorant le monde mystérieux et dangereux dans lequel vous vous retrouvez piégé. Bref, il y a de quoi faire. Il faut savoir tout de même que, si au début, la difficulté est très présente même en facile, une fois qu'on débloque pas mal de compétences, on a quand même tendance à rouler sur pas mal d'ennemis. Personnellement, cela ne me dérange pas ! Et comme l'histoire qui nous est racontée donne envie d'avancer dans le jeu, et bien on reste dans le coup. En effet, la narration et la construction du monde sont les parties les plus intéressantes de Scars Above selon moi. Le personnage principal est intéressant à contrôler et on a envie d'aller au bout de l'histoire pour avoir le fin mot de tout cela. 

Je s'appelle Groot ?

Techniquement, Scars Above souffle le chaud et le froid. Il y a de vrais beaux moments visuels dans ce titre. Mais, attention, on n'est pas dans un jeu AAA et cela se ressent également par moment, et c'est logique. Les décors sont par moment franchement chouettes. Le monde qui nous est présenté est très beau sur certains plans. La modélisation des personnages est plutôt bonne. Par contre, les cinématiques souffrent de quelques problèmes de framerate. La bande son est de qualité, que ce soit la musique, les bruitages ou les doublages en français, oui monsieur ! Un point sur le gameplay qui est de bonne facture même si Kate souffre d'une certaine rigidité générale. Enfin, niveau durée de vie, il faut compter environ 12 heures de jeu pour le finir en difficulté moyenne.

Tout couper !

Scars Above est un titre sympa dans son genre, et qui peut être une bonne initiation au genre du Souls-like. Ce n'est pas le jeu de l'année, mais vous passerez un moment agréable en y jouant. Si, bien entendu, vous appréciez souffrir au combat ! 

Scars Above - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

Scars Above