Seven Doors 2023

56 /100
voir le barême

Seven Doors

Seven Doors - Réfléchir pour ne pas sombrer !

Si vous aimez les ambiances sombres et les énigmes, Seven Doors peut vous intéresser !

Le concept de Seven Doors est simple. C'est un jeu de réflexion en vue à la première personne. Il y a 7 portes à traverser. Pour y arriver, il faudra trouver un crâne doré dans une salle énigmatique. La subtilité c'est que chaque salle est unique et que les énigmes n'auront aucun rapport entre elles.

Qu'est ce que je fous là ?

En effet, Seven Doors propose des salles où il ne faut que "réfléchir" et d'autres où il faudra être bon dans les déplacements. Je vais y revenir plus tard, mais clairement, j'ai préféré la réflexion que l'action. Bref, il y un semblant de scénario, c'est assez mystique et une fois arrivée à la fin et bien... bon je ne dis rien de plus, mais prévoyez encore un peu de temps car il y a du contenu encore derrière ! Mais ça, vous ne le saurez qu'en finissant les 7 salles et donc en ouvrant les 7 portes !

J'invoque un truc bizarre?

Les énigmes de type "mental" sont plutôt réussis. Il faut regarder les environnements, chercher des indices, c'est parfois assez simple, et d'autres fois, il faudra être observateur. J'ai bien aimé celle où il faut deviner les objets à poser au centre de la pièce en lisant des indices, afin de débloquer le crâne doré. Malheureusement, il y a quelques salles beaucoup moins réussis. Il y a une salle où il faut éviter des statues. Si on ne prend pas le bon itinéraire, on meurt direct et il faut recommencer la salle. Ne cherchez pas un indice, c'est du die and retry. Idem pour celle en mode "Indiana Jones" où il faut éviter des pièges : notre personnage n'est pas le roi du déplacement et du saut. 

Il va falloir trouver les bons objets!

La réalisation de Seven Doors est convenable pour un titre vendu moins de 5 euros. Cela ne vole pas haut, c'est globalement trop sombre, une technique bien huilée pour ne pas trop montrer des textures d'un autre âge, mais cela reste correct et nous permet d'être dans l'ambiance. La bande son est plutôt réussie, tout en discrétion quand il le faut et avec une mélodie qui accompagne bien les salles. Enfin, même si le gameplay n'est pas exceptionnel pendant les phases d'action, cela reste jouable sans problème particulier. Et puis, il n'y a pas plein de boutons à mémoriser ! Niveau durée de vie, cela dépendra de votre habitude du genre mais cela peut se terminer rapidement en une petite heure pour finir les 7 portes. Mais, ce n'est pas forcément la fin...

Christophe Lambert Simulator ?

Seven Doors est un petit jeu correct. Ce n'est pas exceptionnel, mais on passe un moment agréable à essayer d'ouvrir ces sept portes mystérieuses. Et vu son petit prix, on ne prend pas trop de risque ! 

Seven Doors - Note XboxOrNot

56 /100
voir le barême

Seven Doors