Shadow Warrior 2014

45 /100
voir le barême

Shadow Warrior

Shadow Warrior - Ca va trancher chérie

3D Realms est de retour. Enfin plutôt les licences sorties par le studio dans les années 90. Après le retour du Duke, voici celui de Lo Wang avec Shadow Warrior. Ca va chier dans la rizière !

Cette fois-ci, c’est le studio Flying Wild Hogs qui s’y colle. Honnêtement je n’attendais rien de ce jeu. Le titre original était déjà pour moi un skin de Duke Nukem 3D avec un katana à la place du flingue. J’ai lancé le jeu en me disant que ce serait une grosse daubasse, finie à la truelle. Un peu comme le très surcôté Serious Sam. D’ailleurs, il y a des easter eggs de ce tocard dans Shadow Warrior. Un frisson m’a parcouru l’échine. Oui, vous le savez, je n’ai pas du tout aimé le dernier Serious Sam 3D... Bref, on lance le jeu et on se retrouve dans la peu Lo Wang, pris dans une sale histoire de malédiction et de démons dégueulasses qui veulent démonter le Japon en long en large et en travers (et pas de Godzilla pour sauver le monde cette fois). Si Lo Wang réussit à rassembler les trois pièces d’un sabre légendaire, le chaos prendra fin. C’est beau les histoires asiatiques : ca finit toujours en pain de mie tranché Harris.

Ca va trancher dans les chaumières

Si vous espèrez jouer à un FPS bourrin où le shotgun va résonner dans les temples japonais, vous vous plantez. Oui, il y a des armes à feu, mais les munitions sont limitées et leurs effets moins dévastateurs que la découpe au gros au Katana. Le gameplay est donc « innovant » même si je dis ça avec des pincettes. En fait, le terme serait plutôt « dépaysant » car oui, ça change un peu des gunfights à la COD. Mais personnellement, j’aime bien les FPS avec de bons gros flingues. J’avais d’ailleurs bien kiffé le dernier Wolfenstein, bien fun dans son genre. Dans Shadow Warrior, on passera son temps à découper des membres. Une vraie boucherie. Après un combat, il y a plus de bras et de jambes au sol, que de sushi dans un resto japonais à volonté. C’est gore, mais c’est funky. Cela serait encore mieux si la maniabilité était au top, mais là, c’est raté…

C'est joli mais bon on a déjà vu mieux

Alors oui, si on n’est là que pour ouvrir des portes, ramasser des objets et découper des petits japonais, c’est jouable. Mais dès qu’on rentre dans la section « coups spéciaux » on se croirait dans un mauvais jeu de combat. Par exemple, pour lancer le sort « je me redonne un peu de vie » il faut faire deux fois une direction puis appuyer sur une gâchette. Autant dire que dans le feu de l’action c’est NAWAK. Et puis, il faut les retenir les combinaisons, il y en pleins au fil du jeu. Et quand on est entouré de démons enragés, on en chie !!! Pourtant, il y a beaucoup de boutons sur le pad de la Xbox One… Je ne comprend pas cette adaptation du gameplay PC vers la console. Même sur Diablo III, c’est au top ! En gros ils ont merdé !!

Et oui c'est nawak

Un autre truc qui m’a gavé et que je n’avais bizarrement que rencontré dans mon jeu « chouchou de la daubasse » alias Serious Sam, c’est le freeze à chaque sauvegarde automatique. Je le redis ici : C’EST DEGUEULASSE. En 2014, on continue à avoir un petit freeze car le jeu fait une petite save auto. Dans tous les jeux, on a un petit icône qui nous dit que cela sauvegarde et à l’écran, il n’y a aucune répercussion dans le gameplay. Et là, bim, on nous ramène à l’âge d’or du jeu mal fini. Je trouve ça moche de chez moche. Je peux aussi critiquer l’upgrade des armes qui ne sert à rien, le design des monstres qui est à chier, et le level design des niveaux proches du néant. J’ai lancé le jeu en me disant que c’était une daube et cela n’est pas le cas. Mais pour autant, c’est loin d’être un bon jeu. Pour moi, c’est un jeu pour le fanboy, optimisé pour le PC et donc adapté à la va vite sur console ; dans le gameplay, ça fait mal aux fesses. Techniquement le jeu est moyen… La musique ne rentrera pas dans les annales… Le level design ne vole pas haut… Il n’y a pas de mode multi funky pour sauver le tout… Heureusement, il y a de l’humour !!! Mais de là à foutre la moyenne, il ne faut pas déconner !

Shadow Warrior - Note XboxOrNot

45 /100
voir le barême

Shadow Warrior