Shootvaders: The Beginning 2023

65 /100
voir le barême

Shootvaders: The Beginning

Shootvaders: The Beginning - La chasse aux aliens qui fait vibrer

Du shoot'em up, il y en a à la pelle, mais celui là arrive à se démarquer.

Après un bon vieux jeu de simulation me revoila à tester un shoot'em up, c’est tout de suite différent.

Pour commencer, Shootvaders: The Beginning nous balance sur un menu simple et efficace avec seulement 3 cases, certes exclusivement en anglais mais il faut pas non plus être bilingue pour comprendre comment lancer le jeu.

Une fois dans les menus pour lancer votre partie, il vous met direct dans le système économique, vous n’avez pas moins de 3 moyens de financement différents qui vous permettent de vous équiper comme il se doit en sachant que chaque moyen de paiement est attribué à des armes bien différentes.  

Avance Alfredo

Vous avez les coins standard qui permettent d’acheter des armes humaines, du matériel alien qui vous permet d’acheter des armes aliens et enfin un système d’étoiles afin d’améliorer ensuite tous vos équipements.

Une fois que vous vous êtes équipé afin d’en découdre avec les vilains aliens, vous vous retrouvez sur une map plutôt jolies, qui ferait de beaux fonds d’écran au passage, une ambiance sonore sympa, avec plein de petits vaisseaux qui semblent inoffensifs et qui ne bougent pas. Autant vous dire qu’au début je me suis dit « mais c’est pourri ! » Du coup comme un grand garçon, j’ai tout pulvérisé comme je sais si bien faire. Au passage, j’ai fortement apprécié cette sensation de destruction qui fait vibrer l’écran à chaque fois que vous tuez un ennemi.

Houuuuuu pleiiiinnnnnn d'étoiles

Mais à partir de la vague 4, petit changement de décors avec un petit jeu d’évitement d’obstacle, et là, le niveau s’intensifie. Il y a plus d’ennemis, qui ont un peu plus de répondant, et à ma grande surprise, les petits vaisseaux inoffensifs ont fini par bouger seulement ils avaient un but : nous foncer dessus pour nous faire du mal tel un Jingoro en rute qui fait zizicoptère.

Enfin un peu de défi ! Au fur et à mesure de l’expérience, en tuant les ennemis vous collectez de l'argent et vous avez différentes améliorations temporaires qui tombent et qui sont toutes plus ou moins utiles et fun à jouer. Seulement, toutes les bonnes choses ont une fin et une fois que vous vous retrouvez avec votre bite et votre couteau, euh non mitraillette je veux dire, et bien c’est tout de suite moins rigolo !!

Je te sors mon gros laser !

Bien évidemment, vous avez plusieurs vies et je vous laisse deviner qu’une fois toutes les vies écoulées, l’aventure est finie. Qu’elle a été ma surprise lorsqu'au bout de 10 vagues, j’avais à peine récupéré 400 coins et 300 de matériaux aliens alors qu’une amélioration en coute bien plus cher ! Il faut donc farmer comme un cochon pour pouvoir vous équipez comme il se doit, ce qui en soit, n’est pas non plus déconnant.

Pour les joueurs qui adorent ce type de jeu, et comme dans tous les shoot'em up qui se respecte, vous retrouverez un tableau des scores dans le menu principal, ce qui apporte son petit challenge de toujours mieux faire.

Shootvaders: The Beginning est une bonne surprise dans son genre. Une ambiance et des graphismes sympas, un peu de défi, malgré un système économique un peu long à faire monter, pour les fans de shoot'em up vous passerez de très bons moments à butter ces vilains aliens.           

Shootvaders: The Beginning - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Un panel d'armes sympa

  • Pas de traduction francaise
  • Les différents moyens financiers sont parfois très long à monter
  • Notre barême en détail

Shootvaders: The Beginning