Shuyan Saga 2023

53 /100
voir le barême

Shuyan Saga

Shuyan Saga - Chouchouyan ?

Qui a dit qu'on ne pouvait pas lire et donner des coups de latte ?

Riggs connait mon amour pour les mythes, les légendes et les coups de tatanne ! Je suis le mec qui a lu le bouquin qui a inspiré Dynasty Warriors et j'ai souvent saoulé la rédaction sur la légende du Roi Singe (oui et je continue). Donc pour me titiller, Riggs me tend Shuyan Saga et ajoute "La Chine n'aura plus de secret pour toi, ni les coups de pied dans la tronche !". De quoi me mettre en jambe ! 

Viens, on va mâter dans les douches des filles ! 

Shuyan, c'est le nom de votre personnage. Une princesse rebelle qui, contrairement à Sandra (référence pour Jingoro) sait aussi donner des coups de pieds et de poings. En effet, être une jolie princesse, c'est bien mais pouvoir défendre le peuple, c'est mieux. Elle prend donc des cours de kung-fu et alors qu'elle pensait pouvoir faire étalage de ses talents dans un tournoi, la ville est attaquée par un puissant et malfaisant seigneur de guerre. En plus, de vouloir tout casser, il veut piquer l'esprit du phoenix qui protège la ville. Bref, Shuyan va être amenée à lutter, à apprendre au cours de 3 grands "livres". Mine de rien, on se laisse embarquer dans l'histoire. Action, tradition et un brin de magie viennent titiller ce que l'on attend d'un jeu sur le folklore chinois. On a donc du kung-fu, des esprits ancestraux et des vieux maîtres toujours prêt à nous faire la leçon sur la vie, le combat, les hérons ! 

Concours de Dance Dance contre le vénérable Redge ? 

Shuyan Saga se découpe donc en 2 phases de jeu : la partie narrative et la partie combat. La première est sous forme de dessins et offre des moments où il faut décider du destin de Shuyan. Pas toujours évident de voir ce qui relève du déroulé attendu, de ce qui relève de nos choix et cela importe peu car on a l'impression d'y être. On subit son destin autant qu'on l'influence, on a presque une leçon de vie dans ce mode. Surtout que visuellement, c'est pas mal du tout avec les dessins de Daxiong qui s'est illustré dans les comics comme sur Star Wars ou chez DC. Les doublages sont également sympathiques et notons que pour les fans, Kristin Kreuk (Smallville, La légende Chun Li, pub pour la peau...) prête sa voix et cela colle bien à notre vaillante héroïne. 

Coups de la flèche bleue dans la gueule ! 

La partie combat est plus discutable. A mi-chemin entre le beat'em up et le jeu de combat, on a des graphismes coupés à la serpe, des contrôles aux réponses pas toujours top des animations qui manquent d'huile de soja. 

Cela n'empêche pas d'apprécier le voyage et si l'on grince des dents ici ou là pour la réalisation, on s'attache à notre héroïne et à son histoire qui est menée tambours battants. 

FINISH HIM ! 

 

Shuyan Saga - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • La partie dessins de Daxiong
  • Kristin Kreuk !
  • Univers sympathique

  • Choix pas toujours marqués !
  • La partie combat de moindre qualité
  • Notre barême en détail

Shuyan Saga