Spyro Reignited Trilogy - Il met le feu!

Spyro revient pour notre plus grand plaisir et il ne s'est pas moqué de nous, il a mis le paquet!

Enfin un remaster qui mérite son nom! Enfin un remake d'un jeu sorti depuis plus de 3 ans! Enfin un remaster qui a de l'intérêt même pour les joueurs ayant terminé l'original! Enfin un bon jeu de plateforme 3D sur la Xbox ONE!

Spyro Reignited Trilogy regroupe les 3 jeux suivants : Spyro The Dragon, Spyro 2 Ripto's Rage et Spyro Year of the Dragon. La saga Spyro nous a été servie à toutes les sauces durant les années 90 et début 2000. Je n'ai aucune idée de combien de jeux elle comprend mais ce sont ces 3 là, les plus connus, que l'on nous propose de découvrir ou redécouvrir.

Spyro est de retour.

Les modifications graphiques de cette trilogie sont considérables. On nous sert trois belles pièces de dragon sur un plateau d'argent. La refonte graphique est impressionnante, les textures HD sont plus que convaincantes. Les joueurs seront conquis au premier coup d'oeil. Spyro a toujours été très colorés, mais là on a passé un level.

Les différents ennemis rencontrés bénéficient d'animations drôles et très réussies. Par moments on regretterait presque de devoir tout cramer tellement c'est réussi.

Dans le premier jeu, Spyro, seul dragon encore libre de son village, devra sauver ses aînés qui ont été emprisonnés dans des cristaux et qui font dorénavant office de statues de décoration.

Dans le deuxième volet, Spyro croira partir en vacances au soleil et se retrouvera en fait invoqué par ses futurs amis qui ont besoin de l'aide d'un dragon pour vaincre le minuscule mais pas moins terrible Ripto.

Enfin dans le dernier Spyro devra sauver ses cadets qui ont été volés alors qu'ils étaient encore des œufs.

On a de quoi se régaler pendant une grosse trentaine d'heures.

Le design des aînés est un bonheur pour les yeux. Tous super réussis.

Les aventures de Spyro seront toutes découpées en différents mondes tous sur un thème différent avec un niveau central servant d'accès aux autres niveaux. Chaque niveau raconte une mini histoire par son level design, ses personnages rencontrés, ses boss ou encore ses quêtes à accomplir. Fondamentalement, on crâme toujours plein de trucs, mais rarement pour les mêmes raisons. L'histoire simple mais suffisante pour le genre, pousse tout de même à avancer, à délivrer tout le monde, à récupérer tous les collectables, etc... Les jusqu'au-boutistes vont être ravis.

Les défis sont hardus.

Spyro Reignited Trilogy est très ciblé pour les jeunes joueurs. C'est l'essence même de la saga. Les joueurs chevronnés eux s'orienteront plutôt vers la complétion à 100% qui représente tout de même un très beau défi. Les défis du jeu, justement, sont loin d'être évidents. Ceux-ci sont des niveaux sortant un peu de la routine et offrant des phases de gameplay brèves mais toujours à l'image du reste du jeu, très fun.

Je me suis fait photobomber!!!

Niveau maniabilité on est en terrain connu, qu'on ait joué des heures ou jamais aux jeux originaux, la prise en main est immédiate et intuitive. Un petit tuto très basique nous expliquera les contrôles dans chaque jeu. Spyro développera ses compétences au fur et à mesure de ses aventures dans le premier jeu. Il pourra planer, charger pour donner un coup de cornes et cracher du feu. C'est à peu près le minimum requis pour être dragon me dit-on dans l'oreillette. Les contrôles sont donc relativement simples à assimiler. C'est clairement la richesse du jeu et des niveaux qui fait tout le reste et qui élèvent Spyro vers les cieux des jeux mythiques.

Dans le 2, on va botter le cul de Ripto.

Tout n'est cependant pas au beau fixe dans le merveilleux monde des dragons. Le nuage noir de cette trilogie et probablement celui de la trilogie originale, c'est la course de Spyro qui le rend très peu maniable avec une caméra qui a du mal à suivre et des mouvements très lourds. On a un peu l'impression de conduire un poids lourd qui va à la vitesse d'une Formule 1. Un temps d'adaptation sera nécessaire sans jamais être totalement satisfait de la trajectoire obtenue... Ce point précis augmentera inutilement la difficulté de certains défis.

Notons également un point qui me chagrine presque plus que le précédent, l'optimisation du jeu. J'ai pu constater de nombreux micro ralentissements durant mon test et cela à différente période donc pas de téléchargements de jeu ou quoi que ce soit à mettre en cause, c'est bien Spyro qui faisait ramer ma Xbox ONE X... Cela ne gênait en rien le gameplay mais cela coupait clairement l'immersion dans cet univers édulcoré.

Dans le 3ème opus nous partons à la chasse aux oeufs. C'est comme pâques mais avec des dragons.

Si comme moi vous avez échappé au premier passage du petit dragon violet, il est temps de vous rattraper car c'est un excellent jeu. Le côté frustrant de la course de Spyro s'efface aisément devant la richesses des jeux. Si Spyro Reignited Trilogy est un indispensable pour tout amateur de plateforme qui se respecte, on proposera cependant de marquer un temps de pause entre chaque aventure sans quoi une monotonie du gameplay pourrait s'installer. Foncez tête baissée, les cornes en avant!

Spyro Reignited Trilogy Note XboxOrNot

sur 100

  • Les 3 jeux en 1
  • Spyro!!!!
  • Plein de trucs à collecter
  • Magnifique
  • La caméra quand on court
  • Quelques ralentissements sur One X
  • Maniabilité un peu vieillotte mais on s'y fait
  • Notre barême en détail
Goma
Par

Le petit dernier de GameOrNot, c'est Goma. On pense qu'il est là par passion. Mais détrompez-vous, sa véritable nature se dévoile quand on prend quelques secondes pour faire du verlan sur son pseudo. Goma. Mago. Il doit aimer les Doritos ! A moins que ce ne soit une alusion à sa magic' touch' ?

Commenter

Participer à cette discussion.