Star Wars : Battlefront 2015

55 /100
voir le barême

Star Wars : Battlefront

Star Wars : Battlefront - Que la force de ne pas t'ennuyer soit avec toi !

Ce jeu est beau, ce jeu est jouable, ce jeu a une bonne bande son, mais ce jeu est au final plutôt chiant. C'est ballot non ?

J'avais foutu un bon petit 55 des familles à Titanfall, et bien ce sera la même punition pour Star Wars : Battlefront. Je reproche un peu la même chose aux deux titres, je vais détailler cela plus en profondeur dans mon test. Je le dis et je le répète souvent, mais vendre un jeu exclusivement multijoueur plein tarif avec un contenu qui ne casse pas 3 pattes à un canard, c'est de l'arnaque. Alors quand en plus le jeu est soporifique au bout de quelques (petites) heures de jeu, on a juste envie d'envoyer Dark Vador et sa clique au fin fond de la galaxie !

Tonnerre Mécanique à la sauce Star Wars

Pourtant EA avait tout compris dans son cahier des charges, et je pense qu'ils sont satisfaits du résultat. Tout d'abord ils ont foutu DICE aux commandes. Lorsqu'on veut faire un bon FPS multijoueurs, mettre les papas de Battlefield c'est loin d'être con. Ensuite, avec la licence Star Wars, c'est déjà vendu d'avance. Il suffit juste de faire un jeu qui est beau. Un jeu qui envoi la purée dans les trailers, les salons, les TV HD des grandes surfaces et de Micromania. Un jeu qui fait dire quand on passe devant : "Putain ça claque !!! Putain on peut jouer avec Dark Vador !!! Putain on peut piloter des X-Wings !!! Putain c'est la musique de John Williams". Putain, oui c'est le mot. Putain ils ont réussi leur pari de nous pondre une machine à fric pour Noël.

Ce mode de jeu me fait penser à Rogue Squadron sur N64

Mais si on gratte un peu, qu'est ce qu'on a globalement ? Un mode multi d'un jeu non complet mais bien foutu techniquement. Pourquoi, mais vraiment, pourquoi avoir voulu faire un FPS multi (d'ailleurs je dis FPS, mais on peut jouer intégralement en vue TPS, quand je vous dis qu'on cherche à mort à accrocher les joueurs au titre) et exclusivement multi. Alors oui, les fanboys vous parleront des "missions solos" qui se torchent en moins d'une heure si on n'a pas craqué avant la fin. Une heure de solo pour apprendre à jouer c'est bien, mais moi je trouve cela plutôt frustrant.

Je vais sniper tout le monde !!!!

Alors techniquement c'est magnifique, je le répète encore, et personnellement c'est de très bon augure pour Battlefield 5, mais punaise, on sent que DICE a eu un flingue sur la tempe pendant le développement. Non mais sérieux le gameplay est adapté au TRES grand public c'est flagrant. Je ne suis pas un dieu de la gâchette dans les jeux multi, mais là, dans Star Wars : Battlefront, le syndrome de "c'est celui qui a la meilleure connexion qui gagnera" est au maximum de sa capacité. C'est simple, on peut limite sniper avec le moindre pistolet laser de base. Oui un laser c'est plus précis qu'une balle... Oui je veux bien... Mais passer son temps à faire des head-shots, c'est vite gavant. La progression est limite nulle, si ce n'est qu'on connait les maps comme sa poche à force.

Dans ce niveau, le combat fait rage dans le décor, mais sinon c'est plat

D'ailleurs niveau contenu, DICE ne s'est pas foulé avec 14 maps, ni plus ni moins. Alors oui, il y a 11 modes de jeu, dont certains un peu originaux comme ceux où on contrôle des héros, mais globalement, un Call of Duty fait mieux niveau contenu, pour le même prix avec un vrai mode solo. Et quand on regarde le contenu du season pass, qui a limite plus de cartes, on se dit que Star Wars : Battlefront est un titre à acheter en version complète, pour ne pas avoir le sentiment de se faire pigeonner.

Le genre de machines à défoncer avant qu'elle ne te défonce

Un gameplay casual qui fera mouche auprès de tout le monde c'est bien pour attirer le consommateur lambda, mais le soucis c'est qu'on fait vite le tour, et au bout de quelques parties on se demande si on serait pas mieux dans un autre jeu. Après en tant que vitrine technologique, le titre est vraiment vendeur, alors avec en plus la licence Star Wars c'est du bankable puissance 10. Peut-être (sans doute?) que le fait que je sois totalement hermétique au hype Star Wars fait que pour moi le jeu est juste beau mais moyennasse au final. Peut-être que si le titre s'appelait Planet Wars : Battlefront, le jeu se ferait défoncer le cul avec des commentaires du genre "un beau jeu ne fait pas tout".

Oui il y a aussi de la meuf !!!

Star Wars : Battlefront est un produit marketing plus qu'un jeu réussi. Le joueur occasionnel sera content de jouer 4/5 heures en multi en se prenant pour un Jedi, et puis il passera à autre chose. Le gamer, le vrai, se dira que ce jeu a un contenu trop léger et un gameplay trop simpliste pour avoir envie de passer sa vie dessus. Soyez honnête avec vous même : est-ce que si vous enlevez la licence Star Wars, vous trouverez le jeu toujours aussi bandant ? Personnellement je préfère encore jouer à Battlefield 4 même si c'est moins joli !

Star Wars : Battlefront - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

  • Très beau
  • Accessible pour tous
  • La licence Star Wars

  • Contenu léger
  • Season Pass qui va vite frustrer les joueurs radins !
  • Gameplay TROP ACCESSIBLE
  • On s'ennuit vite sur le moyen terme
  • Notre barême en détail

Star Wars : Battlefront