Steamroll - Le jeu qui fout les boules

Steamroll est un mix étonnant de mini-golf et de jeu d’énigmes, qui risque de vous foutre les boules.

Bienvenue dans l’univers steampunk de Steamroll. Non ce n’est pas un nom de barre énergétique ou d’une marque de céréales, mais bien celui d’un jeu vidéo développé par le petit studio indé espagnol Anticto. Dans ce titre, nous allons devoir finir des niveaux en 3D, avec un véhicule à propulseur qui peut tirer des boules comme on joue au mini-golf. Un concept bizarre, qui franchement, ne fait pas trop envie manette en main.

On met les gaz

Déjà, j’ai trouvé le tutoriel assez chiant avec son texte écrit tout petit, son menu pas terrible et des objectifs pas si clairs que ça. Et une fois lancé dans le jeu, ce n’est pas mieux. On est dans la peau d’un ingénieur qui commence son premier jour de boulot sur le Scarabeus. C’est une invention révolutionnaire, une machine à vapeur qui peut se déplacer et se frayer un chemin dans des mines en ruine. La majorité du temps, on se déplace en vue de dos, avec ce bouzin, qui doit se connecter à une base afin de pouvoir balancer des rampes, des murs, ou envoyer des boulets afin de faire exploser du bordel qui bloque le passage. Il faut être précis, en jouant avec les angles comme dans un jeu de mini-golf ou de billard. Et puis c’est tout. Et le soucis, c’est que le gameplay est loin d’être agréable, du coup, on passe son temps à se tromper d’objets à balancer, ou à envoyer un boulet qui ne fait pas ce qu’on pensait, et qui du coup, bloque le niveau. Bref, je n’ai pas aimé mon expérience avec Steamroll.

Goma doit se dire "c'est génial" mais euh non

Et vu que la technique du titre n’est pas bandante avec une réalisation austère, des couleurs tristounes, des environnements qui se ressemblent tous, et une bande son qui passe inaperçue, globalement, il n’y a pas grand-chose qui vous retient dans ce jeu. Je ne l’ai pas fini d’ailleurs, vous vous en doutez bien, j’ai craqué bien trop rapidement donc je ne pourrai vous dire si la durée de vie tient la route, mais je pense que c’est votre propre durée de vie qui va être atteinte avant celle de Steamroll.

Le coup du triangle

Steamroll est un jeu qui va finir aux oubliettes. Il trouvera peut-être son public (restreint) si on aime le mini-golf, le billard, le steampunk, les boules à facette, et les décors tristes, mais sinon… Dommage.

Steamroll Note XboxOrNot

sur 100

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.