Street Fighter 6 - Year 1 Ultimate Pass 2023

72 /100
voir le barême

Street Fighter 6 - Year 1 Ultimate Pass

Street Fighter 6 - Year 1 Ultimate Pass - Une moitié de Pass encourageante ?

Puisque je te dis que ça Pass !

Street Fighter 6 - Year 1 Ultimate Pass, un grand nom pour un grand DLC ? On le sait, Street Fighter vend les jeux en morceaux et si le Street Fighter X Tekken était un bon exemple, le Street Fighter 5 a exploité le filon avec 16 personnages à la sortie et 30 après en DLC. C'est vrai que les amateurs de King of Fighters rigolent car ils ont 39 persos à la base (puis ils ont des DLC). Pour le gros concurrent de 2023, Mortal Kombat 1 a une base de 22 personnages et a annoncé un premier Pass de 6 personnages. Tekken de son côté affiche déjà un petit 26 et il annonce 32 combattants à la sortie. 

La pression en terme de combattants est sur Street Fighter car toutes ces franchises ont beaucoup de personnages iconiques et un gameplay aux petits oignons. Le casting de base de SF6 est solide avec la base des personnages de SF2 plus des persos sympas des autres épisodes avec un nombre intéressant de nouveaux. Bref, c'est cool mais on attend plus de personnages. Il y a de quoi faire. Et donc voici le Pass de l'année 1. 

Quatre personnages sont de la partie et je vais vous parler des deux premiers car les suivants viendront en début d'année prochaine. Déjà, le truc cool, c'est que l'on a ces personnages en featuring dans le mode World Tour avec des cinématiques, leur style et leur amitié à la clé. C'est un ajout vraiment sympa pour un mode que j'ai apprécié. 

Mais on veut aussi se bastonner avec et voici donc le premier combattant, le fringuant Rashid. Vu dans l'épisode 5, Rashid fait son comeback. Un personnage barbu du Moyen-Orient qui aime filer des coups de pied. Oui, ça m'a évoqué Shaheen de Tekken mais Rashid est plus joyeux et cale bien avec le fun de la nouvelle génération de combattant de la franchise. Ses coups de pied et ses effets de tornade en fond un personnage parfait pour de l'action, du spectacle et un peu de mind game. Il peut être très perturbant dans les bonnes mains et ses coups de pied sont super cools à faire et regarder. Mais Rashid n'est pas un perso facile à maîtriser pad en main. Certes, on kiffera le moindre mouvement et du coup, on sent le côté récompense mais il faudra bien maîtriser son jeu de feinte de tornade et de contre. En gros, si vous aimez les personnages liés au vent, Lili est le personnage facile tandis que Rashid est le perso plus hard. Mais la grâce de ses mouvements fera que vous aurez envie de vous attardez sur lui. 

Prince Ali, oui, c'est bien lui ! 

Ensuite, on a l'inquiétante : AKI ! Un nouveau personnage dans l'univers de SF et elle a tué le meilleur pote de Rashid. Un peu de tension entre les deux qui ne se ressent pas dans le mode histoire car AKI est une assassin chez FANG (les méchants) et sa spécialité, ce sont les poisons et faire les missions de son maître adoré. Avec sa position où elle rampe, elle a tout d'un serpent tueur et on peut dire que c'est aussi perturbant que pratique pour éviter les boules de feu, les charges ou une chope sauvage. Un personnage amusant, qui rappelle le fun que je peux avoir avec un autre personnage un peu bizarre (dans un autre style) : Dhalsim. Mais AKI est également un perso qualifié de "difficile" par le jeu. En effet, maîtriser la distance, les approches et autres, cela sera votre quotidien avec AKI. Après... Rien que pour le côté je rampe par terre, ça me plaît bien. Le genre de truc que j'aime bien (dans une moindre mesure) avec Blanka ou Dhalsim. Le truc dommage avec AKI, c'est son design qui m'a clairement rappelé le danseur combattant de Kengan Ashura ! La coupe "champignon", pas la meilleur idée sauf si vous aimez les gilets rouges ! 

Un personnage tout en sobriété ! 

Mise à part le design, on peut dire que les personnages sont funs à jouer et c'est le principal. On a du spectacle et on prend du plaisir !

A venir, nous aurons Ed, qui revient après SF5. Si le design semble encore se chercher un peu, on peut dire que sa boxe mêlée de coups psychiques me donne envie d'aller jouer avec lui fissa. Le perso est même mentionné dans le mode histoire de AKI donc on va avoir un peu de lore je l'espère. J'espère aussi qu'il sera fun et perpétuera la lignée des grands boxeurs de la série (Balrog et Dudley). Si vous aviez joué avec Ed dans le SF5, vous attendez un perso toujours aussi électrisant notamment avec son flicker jab. Nous aurons aussi Mr.BadGuy : Akuma ! Il revient plus énervé que jamais avec un design entre Ganondorf Super Sayan et Gouken en colère ! Il est forcément attendu et j'espère qu'il sera bien équilibré avec ce mélange de force et de sauvagerie qu'on lui connaît. 

Un premier Pass qui assure le spectacle et qui donne envie de découvrir la suite en tout cas. La moitié du casting vient du 5ème épisode donc des personnages moins connus mais qui vont dans l'idée de la nouvelle génération pour accompagner Luke, Jamie ou Kimberly ! 

Street Fighter 6 - Year 1 Ultimate Pass - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Super fun à jouer
  • La présence des perso dans le World Tour

  • Seulement 4 persos
  • Design parfois discutable
  • Notre barême en détail

Street Fighter 6 - Year 1 Ultimate Pass