Super Bomberman R2 2023

71 /100
voir le barême

Super Bomberman R2

Super Bomberman R2 - Mr Bombastick

Mieux que les boobs... Les bombes

Créé en 1990 par Hudson, Bomberman fut avec PC Kid, l’emblème de la PC Engine. Déjà à cette époque, il savait dynamiter nos soirées et nos après-midis avec une ambiance de feu. Succès immédiat au Japon, il fut le précurseur du jeu à 4 joueurs voire à 8 joueurs avec un accessoire qui n’existe plus sur nos consoles modernes : le Multitap, adaptateur qui permettait avec un seul port manette d’en brancher 4 autres. Une révolution ! Mais pourquoi ce préambule mon bon Jingo ? Mais pour dire que l’expérience multi-joueurs a toujours été au cœur de ce jeu et c’est de nouveau le cas ici, mon bon Candide !  

Indémodable !

 

Solo scénarisé

Le principe de Bomberman est simple. Vous êtes un personnage dans une arène avec 3 autres congénères, vous déposez des bombes, le but est de coincer vos adversaires afin que votre bombe l’explose dans un temps limité. Un Battle Royale type Fortnite avant l’heure et le personnage, un Redge avant l’heure qui lui dépose ses bombes sur Twitter et dont le souffle fait chauffer les pizzas Sodebo des grands influenceurs.  

Complet et on voit l'imprtance du Multi

Après une première version et une version Free to Play, que donne cette mouture ? Depuis le passage de la 2D à la 3D c’est surement à l’heure actuelle, la version la plus aboutie et une claque à tous les ersatz qui fleurissent sur les différents stores. Un mode solo scénarisé qui vous apprendra les bases du jeu sous forme d’un action RPG light, les rudiments du gameplay, vous devrez récupérer les Ellons (une sorte de copie des Chao de Sonic Adventure) et les sauver de la menace de la lune noire.   

Le mode Château

 

Il faudra passer partout et récupérer la clef du coffre dans ce mode

Un apprentissage qui passera par la découverte de puzzles, de boss, de Tower Defense appelé mode Château qui est la grosse nouveauté de ce jeu et disons le tout de suite ce n’est pas une pure réussite même si l’idée est plutôt sympa sur le papier, le passage en 3D nuit à la visibilité, c’est confus, brouillon et sans grand intérêt. Un tutoriel qui vous amènera au cœur du jeu : le jeu En Ligne et Hors Ligne à plusieurs.  

Tout est réglable

 

Eh ouai ! boy

 

Bomberman, c’est comme des tapas, des bières, une raclette, c’est à plusieurs qu’il prend toute sa saveur ! Et là, on en a pour son argent : Matchs classés, Local, en ligne, un mode classique, un mode Battle royale jusqu’à 64 joueurs pour notre Korganor national, le fameux château... Des heures et des heures de plaisir intense pour peu que vous soyez réceptifs à Bomberman.  

Les différents modes multi joueurs

Avec l’arrêt de la version free to play et l’ajout du cross plateforme, je n’ai jamais eu de mal à trouver des partenaires de jeu et c’est à noter. A côté de cela, une boutique est présente et vous permettra avec de l’argent in game de personnaliser votre identité en ligne avec avatar, description, chapeaux...Costumes des personnages des titres emblématiques de Konami tels que Solid Snake, Gradius, Alucard des Castlevania et même une collaboration avec Fall Guys... Que du bon !  

Une belle collab

Vous l’aurez aisément compris, pour les nostalgiques et les fans de Bomberman c’est un Must Have ! Pour les gens qui n’ont pas été bercé par le titre d’Hudson et Konami, ne comprendront peut être pas l’engouement autour de cette licence et retourneront vers des titres plus actuels, qui reprennent ce principe du jeu délire à plusieurs comme Fall Guys ou plus récemment Party Animals.   

Super Bomberman R2 - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • Cross Plateforme
  • Version la plus aboutie à l’heure actuelle
  • En Français, évidemment et choix des voix en Anglais ou Japonais
  • Les costumes et collaborations
  • Le mode solo
  • Le jeu à plusieurs
  • Un éditeur de Niveaux !

  • La perte de visibilité depuis le passage 2D/3D
  • Le mode château
  • L’arrêt du Free to Play pour vendre une version à 50€
  • Notre barême en détail

Super Bomberman R2