Surface Rush 2022

61 /100
voir le barême

Surface Rush

Surface Rush - Il est temps de remonter à la surface

Vous aimez nager au fond de la piscine pendant vos congés ? Alors, il est temps d'aller vous sécher et de jouer à Surface Rush !

Surface Rush est typique du jeu smartphone adapté sur consoles. On voit tout de suite, avec les graphismes ou le gameplay, que cela a été pensé pour une utilisation sur un écran de téléphone portable avec nos gros doigts. Mais bon, parfois, l'adaptation se déroule bien et on arrive à s'amuser également au pad. Est-ce le cas avec Surface Rush ?

Lisible et coloré

Dans ce titre, il va falloir lancé un pumpum et le faire rebondir dans le fond de l'océan. Alors, ne me demandez pas ce que c'est un pumpum, j'en ai aucune idée. J'ai cherché sur google, j'ai trouvé des trucs bizarres, donc bon... On va dire que c'est un petit bonhomme coloré avec un aquarium à l'envers sur la tête. Bref, le jeu se joue un peu comme Angry Birds mais sans le choix de la puissance. On met une direction et notre personnage est balancé et il rebondi contre les murs. C'est très facile à prendre en main. On vise avec le stick, on le balance, il part dans une direction et ensuite, on le balance dans une autre direction etc... Attention tout de même, on meurt dès qu'on touche un piège ou un ennemi. Heureusement, on respawne très vite. 

Tout mignon 

Notre pumpum a besoin d'oxygène pour survivre. Du coup, il faudra surveiller la barre d'oxygène et atteindre les bulles d'air présentent dans le niveau pour reprendre des forces. Le reste n'évolue pas beaucoup et ne demandera pas un énorme challenge. Il y a 132 niveaux qui sont assez courts et il faudra les terminer tout en chopant toutes les étoiles cachées pour les plus complétistes. La difficulté n'est pas trop relevée, si ce n'est sur la dernière vingtaine de niveaux. J'ai envie de dire : Surface Rush a été pensé pour être joué vite fait sur les chiottes ou quand on attend le métro. Du coup, sur console, c'est un peu plus compliqué car si on joue une heure d'affilée, on a un peu l'impression de faire toujours la même chose.

Ce n'est pas très varié par contre

Graphiquement, Surface Rush n'est pas ouf, mais il a au moins le mérite de proposer une 2D lisible. C'est coloré, c'est globalement mignon, mais clairement, je ne vais pas lui attribuer un prix de beauté pour sa direction artistique ou ses arrières plans. Le gameplay est accessible à tous comme je l'ai dit plus haut, un bon point. On a envie de jouer même si c'est redondant. Il faudra penser à faire des petites sessions de temps en temps plutôt qu'une grosse soirée en mode hardcore. Il y a plusieurs modes de jeu pour varier les plaisirs : Classique, Un coup, Précision ou encore Minuterie. Par exemple, dans ce dernier mode, il faudra atteindre l'objectif avant la fin du chrono. Du côté de la bande son, c'est correct, on va dire que le jeu obtient la moyenne sur ce point. Enfin, niveau durée de vie, il est plutôt long : il faut compter au moins 6 ou 7 heures pour en voir le bout. Pas mal pour un jeu à 4,99 euros. 

A noter qu'on peut customiser notre avatar

Surface Rush est un petit jeu de réflexion et de réflexes ! Il n'est pas exceptionnel mais il est plutôt long et le concept est efficace. Un bon rapport qualité-prix pour un jeu globalement sympathique. 

Surface Rush - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Plutôt efficace
  • Gameplay accessible
  • Bonne durée de vie

  • Redondant
  • Environnements qui se ressemblent trop
  • Notre barême en détail

Surface Rush