Tenebris Pictura 2023

24 /100
voir le barême

Tenebris Pictura

Tenebris Pictura - Un jeu clair obscur ?

Découvrez un jeu avec l'un des membres des Tranxen 200 !

Tenebris Pictura est un jeu de Pentadimensional Games. Voilà, je pose ça là car je ne connaissais pas ce jeu avant d'y jouer. C'est bien, ça laisse la place à la surprise que ce soit en bien ou en mal. Riggs a bien tenté un pitch mais il était semble t-il en manque de sommeil : "de l'action, de l'aventure, de l'époque victorienne et des tableaux ! Tout un programme !". 

Bon... Ensuite, je vais au Déjeuner sur l'herbe ! 

Cela dit, c'est ainsi que tout commence ! Dans un tableau impressionniste, votre héros se réveille et décide de revenir dans le monde réel. Vous êtes dans une ville aux forts accents victorien et vous ne savez pas le pourquoi du comment. Votre gars parle à une voix et tout semble pompeux. Au début, je ne comprenais rien ! Le store me parlait d'une enquête pour trouver la fille d'un pote mais tout semblait plutôt glucose. Le seul truc que je comprenais était que mon personnage avait une tête de Tranxen 200 et que je devais me battre contre des esprits ou du slime fluo en utilisant ma projection astrale. 

Complètement glucose ! 

Bref, un début qui rend confus mais on sent que le jeu veut donner deux directions à notre enquête/recherche (même si l'on ne sait pas toujours ce que l'on cherche) : le côté énigme avec des objets à trouver/déplacer et en jouant sur le fait d'entrer dans les tableaux. L'idée est "sympa" mais Mario m'a déjà fait le coup d'entrer dans les tableaux et c'était plus grand, plus pêchu ! Surtout que le jeu nous laisse nous démerder mais j'y reviendrai. Puis il y a les combats mais nous avons un système lourdingue, maladroit et le moindre péon de base demande parfois beaucoup de soucis pour pas grand chose. 

La carte donne envie d'explorer ! 

Il faut dire que notre héros qui sent l'absinthe ne fait rien pour nous aider. Les infos sont absentes la plupart du temps ou tombent au mieux au compte goutte. On doit donc se débrouiller pour comprendre le jeu et la plupart des actions... Et quand on voit la précision de notre personnage... En humain classique, il a les souliers enduits de savon ! Il est incapable de finesse pour se déplacer ou bouger les objets. Ce qui est dommage vu la quantité de truc à bouger ! Pour les combats et le mode esprit, vous ajoutez à la forme humaine, une certaine lenteur des coups ou effets... 

Pour passer, il faut faire une "scission" dans le slime ! 

On sent que Tenebris Pictura veut présenter une esthétique unique avec ce côté victorien, avec le héros un brin gothique et les tableaux impressionnistes qui sont une partie intégrante du jeu. Mais tout cela est découpé à la serpe avec une modélisation aussi précise que notre héros. Le choix du brouillard ou des ennemis mystiques est également trop tranchant avec le reste du jeu. 

Tenebris Pictura a des idées mais... C'est tout. Malgré un univers qui ne demande qu'à être exploré, les graphismes inégaux mais surtout le gameplay viennent plonger le jeu dans les ténèbres. Et vice versa ! 

Ghostbusters ! 

 

Tenebris Pictura - Note XboxOrNot

24 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Le coup des tableaux !
  • Ambiance

  • Gameplay imprécis
  • On est lâché à la one again !
  • Technique inégale
  • Notre barême en détail

Tenebris Pictura