Terraformers 2023

58 /100
voir le barême

Terraformers

Terraformers - Il coche toutes les cases ?

Ce n'est pas un mockbuster avec des robots géants ! Loin de là car on parle stratégie ici !

Et pour ceux qui doute que ce jeu n'est pas un mockbuster avec des robots géants, regardez donc le superbe pitch du rédac chef : "de la construction de colonie spatiale et de la gestion de ressources. C'est ce que dit la fiche du store. Peut-être que tu retrouveras Matt Damon seul sur un bout de rocher".  

Soirée TV ! 

On se retrouve donc à diriger des colonies spatiales et chaque tour est important car on doit choisir une zone à explorer, une techno à mettre en place ou encore prévoir les échanges commerciaux avec les autres. Ici, pas de guerre, de baston ou autre mais juste la gestion et l'adaptation à l'environnement. Une fois les scénarios réalisés comme gros tuto, on peut passer au cœur du jeu. On peut aussi y aller directement mais c'est toujours intéressant (en tout cas pour moi) de comprendre les mécaniques du jeu. 

Un leader comme on aimerait en suivre ! 

Car dans Terraformers, la zone de départ est aléatoire et vous pouvez être à Happy World Land ou bien au pied d'un volcan furieux ou d'une toundra glaciale. La gestion des ressources est primordiale dans Terraformers et il faut du coup bien prévoir les relations commerciales pour importer/exporter comme il faut. 

Je vais construire le Dôme du Tonnerre ! 

Mine de rien, les bases se comprennent bien et on peut se prendre au jeu facilement. Dommage cependant que le jeu ressemble à un jeu flash. C'est joli dans l'absolu mais tout manque de vie, de profondeur, d'animation. On dirait un jeu de gestion sur mobile sauf que je ne peux pas passer d'une fonction à l'autre avec mon doigt. La maniabilité n'est pas optimale et on sent que les chemins pour valider, accéder, choisir... Auraient pu être plus optimisés. On a bien l'option fin de tour qui a un beau raccourci mais pour le reste, c'est assez fastidieux. 

Il faut trimer pour tout ça ! 

Terraformers demeure tout de même assez sympathique pour son côté petit jeu indé de gestion où le commerce et les ressources priment sur la force brute. Mais il faudra passer outre un rendu un peu plat et une maniabilité qui gagnerait à mettre de l'huile dans ses rouages. 

Oui, bon, ça manque un peu d'arbres... 

 

Terraformers - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

Terraformers