The Grand Tour Game - Un bon coup de Clarkson

The Grand Tour Game va vous mettre dans la peau de Jeremy Clarkson, rien que ça !

Honnêtement, je n’attendais pas grand-chose de ce titre. Je pensais simplement à un jeu qui surfe sur le succès de The Grand Tour sur la plate-forme Amazon Prime, et que c’était l’occasion pour eux de faire un truc « vite fait bien fait » pour attirer les joueurs en nombre. Et puis le format épisodique du jeu n’était pas très clair, et la semaine de la sortie, on se disait surtout « euh j’espère que le suivi sera sérieux ». Et il l’est ! En fait, The Grand Tour Game nous propose un épisode de chacune des deux premières saisons et ensuite tous les épisodes de la saison 3 en parallèle de leur diffusion sur Amazon Vidéo. On peut le dire, pour un jeu à 14,99 euros, au final, il y a de quoi faire.

La Bro team

Tout d’abord, il faut savoir que le titre incorpore des morceaux de l’émission. Cela se présente vraiment sous la forme d’un épisode de The Grand Tour sauf que les séquences en question sont jouées à la manette avec une petite transition plutôt bien amenée. On découvre donc à chaque fois un épisode qui met en scène nos 3 acolytes automobiles préférés à savoir Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May. Le jeu est intégralement sous-titrés en français, donc il n’y a aucun problème pour suivre les épisodes. On prend d’ailleurs plaisir de suivre les séquences Live du show, tant l’humour est omniprésent. Et puis, il y a les moments où on « joue ».

La meilleure M de chez BMW selon Clarkson

Alors, oui on est loin d’un Forza Horizon 4 d’un point de vue technique, mais c’est loin d’être dégueulasse pour autant. La modélisation des voitures est plutôt réussie et les environnements sont finalement plutôt variés au fil des épisodes. Par contre, si on regarde de plus près, les textures ne sont pas exceptionnelles et le clipping passera vous dire un petit bonjour très souvent. Cela ressemble plus à de la Xbox 360 de qualité que de la Xbox One mais bon, ce n’est pas désagréable pour autant pour les yeux. De plus, le jeu propose un mode 4 joueurs en écran splitté à l’ancienne, j’y reviendrai un peu plus tard, et cela reste jouable dans cette configuration. Enfin, l’impression de vitesse est plutôt bonne.

Un mode 4 joueurs efficace

A la rigueur, le reproche que l’on peut faire à The Grand Tour Game est le petit temps de latence au niveau de la direction. J’ai noté un petit décalage d’une demi-seconde entre le moment où l'on choisit une direction sur le stick et l’action à l’écran. Un peu déstabilisant au début, mais on s’y fait, d’ailleurs, j’ai l’impression que celle-ci s’était légèrement améliorée lors de la dernière mise à jour. La bande son du jeu est efficace, entre les dialogues excellents, la musique qui accompagne bien l’action et des bruits de moteurs réalistes. Un petit défaut à mes yeux aussi : l’absence de vue intérieur. Il n’y a qu’une seule vue de disponible, c’est un peu dommage.

Barbe à papa !!

En solo, chaque épisode vous proposera une dizaine ou plus d’épreuves, allant du versus, au drift, au time trial, ou encore pour prendre des animaux en photos. Oui il y a quelques épreuves à la con pour coller aux épisodes. Un épisode ne sera pas bien long à boucler, une petite heure je dirais. Mais vous passerez un bon moment. Par contre, et là je ne comprends pas, j’ai un gros problème de sauvegarde dans The Grand Tour Game : il ne sauvegarde rien. Et je ne suis pas le seul à subir ce problème. Alors à chaque fois je fais un épisode et quand je relance le jeu, il n’a rien sauvegardé : je peux toujours me brosser pour tenter d’obtenir l’or à chaque épreuve. Un gros malus donc en espérant que cela soit réglé un jour…

Vroum

The Grand Tour Game est un jeu sympa qui va vous donner envie de vous abonner à Amazon Prime pour suivre l’émission. Si vous avez l’occasion d’y jouer en multi local, vous apprécierez en plus son fun, avec des bonus à la Mario Kart comme la barbe à papa qui sert de fumée, des SMS qui polluent l’écran, ou encore la musique forte qui va faire saccader l’écran. Une bonne surprise pour les amateurs de jeux de courses arcades et la bande à Clarkson.

The Grand Tour Game Note XboxOrNot

sur 100

  • Les extraits des épisodes LIVE
  • Arcade à mort
  • Pas cher par rapport au contenu
  • Mode 4 joueurs local
  • Bug de sauvegarde de merde
  • Légère latence sur la direction
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.