Tin Can 2023

60 /100
voir le barême

Tin Can

Tin Can - La survie dans une boîte de conserve de l'espace !

L'espace, c'est cool, mais pour y survivre, c'est coton !

Tin Can est un titre qui va vous demander d'être un parfait MacGyver de l'espace. Ce jeu va tout faire pour que vous creviez le plus vite possible dans votre capsule. Mais, si vous êtes malin, vous arriverez à vous sauver le cul. Enfin, pendant un moment du moins.

Allez, c'est l'heure de la lecture

Au début de Tin Can, il faut mieux lancer le didacticiel. C'est même indispensable, sinon on ne va pas capter grand chose. Dans le tutoriel, on prend le contrôle d'un petit gars qui est envoyé par ordre radio dans la capsule d’évacuation pour s'assurer que les systèmes fonctionnent correctement. Bon, globalement, la personne qui nous donne des consignes semblent se battre avec le réacteur mais tout va bien. En fait, non, pas vraiment. Et cela va être mis en image dès le lancement d'une partie.

Va falloir se bouger !

Il n'y a pas de mode histoire dans Tin Can. On aura plutôt des défis où tout va être fait pour qu'on crève comme une merde dans l'infini (et au delà). Il y a un incendie massif à bord et vous devez entrer dans la capsule d’évacuation et essayer de survivre aussi longtemps que vous le pouvez. On se retrouve dans un jeu en vue subjectif, et alors qu'une alarme retentit et qu'un compteur vous indique qu'il ne reste que quelques secondes avant la fin des haricots, on doit prendre ses cliques et ses claques pour vite s'échapper dans la boîte de conserve de l'espace.

Tant qu'il y a de la lumière !

Et c'est là que les vrais problèmes vont débarquer. La capsule a été fabriquée et/ou maintenu par Pierre Richard. Il y a rien qui va dans ce bousin. En gros, régulièrement il y a une merdouille qui se pointe, comme un mauvais voyant rouge sur le tableau de bord de votre bagnole quand vous prenez la route des vacances. Sauf que là, la finalité, ce n'est pas la dépanneuse qui coute chère, mais... La mort. Dans les problèmes les plus simples, la capsule va avoir une fuite. Il faudra trouver le trou et le colmater avec le bon outil. Il peut y avoir un soucis avec un élément qu'il faudra remplacer ou fabriquer avec des trucs qui trainent dans la capsule. C'est parfois hardcore. Il ne faut pas hésiter à feuilleter le manuel de la maintenance pour trouver des codes informatiques ou des astuces. Bref, il faudra être malin, patient et observateur... Le tout sans stresser. Quand on se retrouve dans un champs d'astéroïdes, et que notre capsule commence à sonner... On sait que le timing est serré. 

Il vaut mieux ne pas être dehors

Techniquement, Tin Can est correct. Ce n'est pas la folie, mais cela tient la route. Un jeu en vue FPS avec une direction artistique hyper classique dans le genre. Le bon point, c'est l'ingéniosité des mécanismes dans la capsule, on s'y croirait. Pour le reste, il faudra supporter un lieu étriqué et unique, une musique qui boucle et une bande son moyenne. Au niveau du gameplay, c'est jouable, on comprend vite comment utiliser ses mains. La durée de vie du titre dépendra de votre faculté à accepter le challenge car je le rappelle, il n'y a aucune histoire pour vous donner des objectifs variés. 

C'est Darty mon kiki !

Tin Can est un titre original qui saura faire plaisir aux fans de SF qui ont toujours rêvé d'être perdu dans l'espace aux commandes d'une capsule de survie. Mais attention, la difficulté est vraiment au rendez-vous, il faudra aimer les challenges. Pas accessible pour tout le monde donc !

Tin Can - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Original
  • Des mécanismes plutôt malins
  • Une tension palpable
  • Pas vilain

  • Très dur
  • Pas d'histoire en fil rouge
  • Notre barême en détail

Tin Can