To Hell With The Ugly 2023

74 /100
voir le barême

To Hell With The Ugly

To Hell With The Ugly - Le diable s'habille dans un club de jazz !

On peut être un bellâtre mais avoir envie de garder sa fierté et... Ses bourses bien remplies !

Le jeu narratif a de beaux jours devant lui. On ne compte plus les sorties du genre, et lorsque c'est bien réalisé, on passe un bon moment avec le pad dans les mains. To Hell With the Ugly est un jeu d'aventure de type narratif qui mélange les genres : point and click, polar, combat au tour par tour et même un petit côté visual novel pour le côté blabla avec écran presque fixe. 

Mon pote, le chien !

To Hell With The Ugly nous plonge dans le Los Angeles des années 50, en offrant un hommage à l'âge d'or du film noir. Le protagoniste, Rock Bailey, un homme d'une beauté ravageuse, est drogué et kidnappé à la sortie d'un club de jazz, le Zooty Slammer. À son réveil dans un étrange hôpital, Rock est bien décidé à découvrir qui est responsable de cette situation pour se venger. L'histoire est prenante dès le départ, offrant une intrigue mystérieuse et captivante. L'objectif de Rock de comprendre les raisons de son enlèvement et de percer le mystère de cette machination sombre est une motivation solide pour les joueurs. Globalement, l'écriture du titre est très bonne. On s'ennui pas une seule seconde.

Boring!!!

La direction artistique de To Hell With the Ugly est vraiment chouette. Les graphismes sont magnifiques, adoptant un style "dessin animé" qui ajoute une touche unique à l'esthétique globale. Les animations sont également bien exécutées, renforçant l'immersion dans cet univers des années 50. La patte graphique est vraiment une réussite, on est facilement conquis par l'atmosphère du titre et son esthétique qui sort de l'ordinaire. On peut saluer l'excellent travail dans ce domaine des studios de La Poule Noire. 

On a le bon déguisement !

En plus de graphismes réussis, il ne faut pas oublier de souligner la très bonne bande son du titre. Il y a une vraie ambiance jazzy qui accompagne le titre. L'ambiance est authentique, on s'y croirait vraiment. Les musiques sont très agréables à écouter et les bruitages font le boulot. Les doublages sont de bonne facture mais se limitent aux cinématiques. La plupart des dialogues seront limités à du texte à lire. Le gameplay de To Hell With The Ugly est accessible, avec un côté "point and click" mis en avant. Le titre nous propose quelques puzzles sous forme d'enquête, ce qui nous donne l'occasion de jouer au policier qui fait sa petite enquête. 

Une soirée presse trop arrosée?

Tout n'est pas parfait dans To Hell With the Ugly. Déjà pour commencer, le système de combat au tour par tour est décevant, avec un manque de tactique et d'intérêt réel. Le titre voulait apporter une touche RPG avec des combats comme dans les plus grands titres du genre, où on va devoir taper des méchants en alternant des phases d'attaque et de défense. Mais, c'est raté : on doit simplement appuyer sur la touche A au bon moment pour faire une protection ou pour réussir son coup. Idem, quand on veut se rajouter de la vie. Bref, ces séquences sont ennuyantes et heureusement, il est possible de les zapper, ce qui est un soulagement. Enfin, autre petit problème, il peut parfois être difficile d'afficher le curseur pour une action si on est mal placé, ce qui peut être frustrant.

Une petite danse ?? Non, un petit verre !

Malgré ses petits défauts, To Hell With the Ugly reste un bon jeu très agréable à jouer. Sa durée de vie d'environ 4 à 5 heures est raisonnable, et la possibilité de sélectionner des chapitres à la fin pour obtenir les succès manqués est appréciable. Et sans vous spoiler, le final surprenant sort des sentiers battus, offrant une conclusion originale à l'histoire. Un titre à surveiller sur le store si vous êtes en manque de bons jeux narratifs. 

To Hell With The Ugly - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Belle direction artistique
  • Histoire prenante et bien écrite
  • Bande son jazzy
  • Durée de vie qui tient la route
  • On peut zapper les combats !
  • On ne s'ennui pas !

  • Les combats soporifiques
  • Un léger manque de précision du curseur
  • Notre barême en détail

To Hell With The Ugly