Tour de France 2023 2023

53 /100
voir le barême

Tour de France 2023

Tour de France 2023 - La grande boucle !

Prêt pour devenir maillot jaune ?

Nacon est réglé comme du papier avec musique avec Tour de France qu'il sort chaque début juin ! La saga partait d'assez loin chez nous mais le dernier opus avait décroché la moyenne l'année dernière ! Ce Tour de France 2023 va t-il confirmer l'exploit ? Sera t-il même meilleur ? 

On reprend les mêmes et on recommence. C'est un peu l'adage cette année tant Tour de France 2023 ressemble à Tour de France 2022 ! Mêmes musiques, mêmes commentaires, mêmes tout ou presque. On ajoute des courses, des épreuves mais les Béotiens n'y verront que du feu hors mis le logo qui porte un 2023 ! 

C'est beau mais c'est loin ! 

Cela se ressent sur les visuels qui n'ont pas bougé d'un iota. Il ne faut pas toujours attendre une révolution d'un jeu annuel et c'est bien le cas avec cet épisode. Les villes, sauf pour celles comme Paris avec un bon gros monument reconnaissable, vous ne saurez pas si c'est Fontenay Sous Bois ou Garches ! De même niveau animation, rien de bien fou ! 

Mais le gameplay a fait un pas en avant ! Déjà, je me dis que Nacon a lu mon article (c'est un peu vaniteux de ma part, je sais) car il est possible de se vautrer ! Avant, je pouvais me prendre des murs, me jeter n'importe comment, mon gars était plus Solid(e) que Snake ! Maintenant, les murs me ralentissent grave et je peux même me vautrer ! Certes, pas de glissade sur une descente de montagne ou de chute dans le peloton mais c'est déjà ça. 

La queue du peloton... 

De plus, on a un gameplay mieux cadencé et il est plus aisé de gérer ses gels, ses positions et de donner des instructions. Je n'ai pas galéré à apprendre et reproduire ces actions et c'est même plaisant de faire sa course. Je me suis surpris à aimer gérer mon équipe et ma course sur une épreuve de 180 km alors que par le passé, ce genre de chose m'ennuyait. 

Tour de France 2023 ne révolutionne pas tout mais il affine sa recette. Certes, c'est minime mais comme les changements profitent à la jouabilité et au plaisir de jeu, je ne suis pas mécontent de cet opus. Si l'année prochaine, le moteur est revu, on peut tenir un futur maillot jaune ! 

Une voiture de... chut chut pas de marque ! 

Tour de France 2023 - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • Gestion de l'équipe en course
  • Prise en main agréable

  • Moteur daté
  • Peu de vraies différences !
  • Notre barême en détail

Tour de France 2023