Trenches 2023

52 /100
voir le barême

Trenches

Trenches - De belles Trenches de flippe ?

Un jeu d'horreur et de survie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale, cela vous tente ?

Perturbant ! Si je devais définir le concept de Trenches, je dirai que c'est un jeu perturbant. Dans les faits, cela ressemble à des titres comme Slenderman ou encore Emily Wants to Play... Mais on vit ça dans des tranchées. Déjà, que les tranchées, et la guerre, ce n'est pas la joie. Mais en plus, quand il y a un monstre qui rode et vous chasse, il y a de quoi devenir gaga. Bon, sur le papier, le concept est là, mais faut-il encore que le jeu tienne la route !

Peur de rien !

Trenches est donc comme je le disais plus haut, un jeu d’horreur et de survie à la 1re personne se déroulant en 1917, durant la Première Guerre mondiale. On est dans la peau d'un soldat piégé derrière les lignes ennemies. On n'est pas là pour tuer du soldat, mais plutôt pour essayer de survivre à la terreur et la folie. On marche dans un labyrinthe, des couloirs de terre, et tout ce qu'on peut faire à part cela, c'est examiner des objets et utiliser son sifflet. Pourquoi faire ? En gros, on doit récupérer les neuf poupées disséminées dans le niveau pour sauver sa peau. Lorsqu'on siffle, on entend un bébé pleurer et cela permet de nous guider dans le labyrinthe. Mais, il y a bien entendu un "mais", faire du bruit va attirer le monstre. Il nous traque tout le long du jeu. Si on court, si on marche sur du plancher qui grince ou si on utilise le sifflet, on va attirer le monstre vers nous. Et dans ce cas, il y a intérêt à se planquer et attendre qu'il passe à côté de nous.

Un, deux, trois SOLEIL !

Le gameplay repose en partie sur les bruits et l’écoute. Si vous n'aimez pas les jump scares et l'horreur psychologique, fuyez pauvre fou, ce jeu n'est pas fait pour vous. De plus, on ne peut même pas jouer en mode "par coeur" car les lieux changent à chaque partie. Enfin, les lieux... La tronche du labyrinthe plutôt car les décors ne changent pas : des tranchées, quelques bâtiments et basta. Honnêtement, je joue à beaucoup de jeux d'horreur, et peu d'entre eux me mettent mal à l'aise. Le dernier en date, je pense que c'était Visage, qui est une masterclass dans son genre. Trenches est loin d'être un top game, mais il faut reconnaitre que niveau moments malsains, stressants et autres jump scares, ils ont mis la barre haute. Au point que c'est nawak, avec une tête qui apparait n'importe quand, ou encore un bras qui essaye de vous chopper n'importe où. Clairement, l'esprit de notre personnage est dérangé. L'ambiance est donc pesante et la bande son aide pour nous mettre mal. Autant la musique est discrète, autant les bruitages sont bons. Enfin, pas tous les bruitages. Certains sont vraiment réussis, comme ceux du personnage qui s'essoufle, les cris d'enfant, le sifflet, les bruits pour nous faire sursauter... D'autres sont par contre totalement loupés comme certains bruits ambiants ou les sons d'objets et de portes. Il ne faut pas oublier qu'on est dans un tout petit jeu indépendant.

Des décors en bois 

Et cela se ressent techniquement. On peut le dire : Trenches est un jeu moche. On dirait un labyrinthe codé sous une Nintendo 64 en fin de vie : même dans Silent Hill il y a moins de brouillard. Le monstre est hideux, une sorte de créature tout droit de sortie de Stranger Things mais en version trois polygones. Le gameplay est simpliste, on n'a pas grand chose à faire à part se déplacer et siffler, on ne peut pas se plaindre de cela. Il est dommage qu'aucune traduction en français ne soit proposée. Enfin, je trouve le tarif de 9,99 euros est trop élevé. Il faut soutenir les indépendants, oui, c'est vrai, mais quand on voit la gueule du jeu, on a surtout l'impression de s'être fait pigeonner. 

Suis la lumière

Trenches est une expérience horrifique qui saura trouver son public. C'est malsain et parfois flippant, oui c'est vrai. Mais c'est aussi un jeu simpliste et très moche. Soit on accroche au délire, soit on vomit son déjeuner au au bout de 5 minutes. Mais je dois avouer, que ce n'est pas la daube que je craignais. C'est presque une bonne surprise de voir que c'est seulement un jeu moyen et limité.  

Trenches - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

  • Ambiance pesante et glauque
  • Plutôt flippant
  • Certains bruitages

  • D'autres bruitages sont loupés
  • Moche
  • Pas de traduction française
  • Notre barême en détail

Trenches