Trine 5: A Clockwork Conspiracy 2023

72 /100
voir le barême

Trine 5: A Clockwork Conspiracy

Trine 5: A Clockwork Conspiracy - Tourne comme une horloge !

Le retour des héros ?

THQ Nordiq continue sa saga Trine et après un Trine 4 qui m'avait motivé (72/100 et tests ici), me voici enfin aux commandes de la suite à savoir Trine 5: A Clockwork Conspiracy. Je suis curieux car le dernier épisode date de 2019 alors, je me dis qu'en quatre ans, on doit avoir un résultat engageant ! 

L'union fait la force ! Ou le bordel ! 

Depuis ce temps, nos héros Amadeus le sorcier, Zoya l'archère et Pontius le guerrier n'ont pas changé leurs habitudes malgré leur statut de "grand héros sauveur du monde". Amadeus est toujours un peu dans la lose, Zoya essaie toujours de piquer des trucs et Pontius demeure le Don Quichotte local ! Mais nos "héros" vont reprendre du service quand ils vont être la cible d'un guet-apens et d'une volonté de prise de pouvoir d'un terrible duo ! L'histoire est toujours aussi sympathique, on a le côté héros/loser et des gags qui tombent comme il faut au milieu de l'intrigue. L'ambiance d'un Trine est ce savant mélange d'humour et d'héroïsme qui en font un peu le représentant du roman picaresque dans le jeu vidéo ! 

Meilleur que Link ! 

Surtout que tel une toile de maître, Trine 5: A Clockwork Conspiracy a des graphismes léchés plein de détails et où les événements s'enchaînent avec les cinématiques et vice versa. Le côté 2,5D est parfaitement illustré et les musiques ou encore les dialogues sont exemplaires. 

Alors, on peut dire que les puzzles sont un peu bordélique à plusieurs ou que les combats sont toujours un peu frustrant en solo. Trine 5: A Clockwork Conspiracy est un titre dont le gameplay répond bien mais où certains passages peuvent être frustrant. Rien d'insurmontable à chaque fois et c'est aussi le prix de l'excellence car on attend toujours plus. Chaque héros à ses capacités spéciales et il faut bien souvent les enchaîner pour être au top ou trouver certains secrets. 

Petite course matinale ! 

Seul, Trine 5: A Clockwork Conspiracy est excellent mais le changement de héros à la volée n'est pas toujours au top dans le feu de l'action. De plus, vu le ton du jeu, je trouve que c'est à plusieurs que Trine 5: A Clockwork Conspiracy brille véritablement. Si l'on peut jouer jusqu'à 4, c'est à 3 que je préfère le jeu où chacun aura l'un des héros. Jingoro en train de rebondir partout en Pontius, Riggs qui tentera de construire des trucs avec Amadeus tandis que je me planquerai avec Zoya ! Voilà le genre de folie qui font que l'on enchaine les niveaux avec le sourire ! 

En mode Robin des bois ! 

 

Trine 5: A Clockwork Conspiracy est un bon jeu comme on les aime : beau, plein d'humour et avec un gameplay sympathique. Cependant, il perpétue certains petits défauts. Cela ne l'empêche pas de briller et si vous cherchez du fun avec un jeu d'aventure en coop', c'est clairement la bonne adresse ! 

Le genre de phase où je lutte ! 

 

Trine 5: A Clockwork Conspiracy - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

Trine 5: A Clockwork Conspiracy