Warhammer 40,000: Darktide 2023

73 /100
voir le barême

Warhammer 40,000: Darktide

Warhammer 40,000: Darktide - Impérial !

Servir l'Empereur et jeu dans le Game Pass, vous n'avez pas le choix on dirait bien !

Warhammer 40,000: Darktide est un jeu que je stalke depuis des mois. Sorti d'abord sur PC en 2022, j'attendais avec impatience la venue de ce jeu sur Xbox. Et quelle ne fut pas ma surprise en voyant débarquer le jeu dans le Game Pass ! Vous le savez peut-être mais j'adore l'univers Warhammer. Et la partie Warhammer 40,000 est énorme tellement elle est badass. Niveau jeu vidéo, ça souffle souvent le chaud et le froid mais on a des titres qui surnagent à l'instar de Vermintinde !

Et c'est un peu le principe dans Warhammer 40,000: Darktide  : on prend des héros avec leurs capacités et on les balance dans des niveaux pour aller d'un point A à un point B tout en étripant tout ce qui s'oppose à eux. Une sorte de Left 4 Dead façon Warhammer ! Avec la partie 40,000, on s'attend à des flingues, des tripes et un paquet de sang !

Il m'a repéré ! 

Il faut dire que si l'on vous donne cette mission, c'est que les Space Marines sont occupés ailleurs et qu'il faut bien vous remettre dans le droit chemin ! Ainsi, pour libérer la ville de Tertium du chaos et de l'infâme Nurgle, l'Inquisition vous offre une chance de revenir dans la lumière ! Trop sympa les gars ! C'était ça ou nettoyer les chiottes d'une aire d'autoroute après le passage d'un routier qui avait mangé un chili ! Finalement, je m'en tire bien !

Honnêtement, l'histoire est un peu secondaire, elle motive l'idée d'aller occire un max de bestioles car c'est avant tout ça : un hub dans lequel on bichonne nos héros (on peut choisir ses barbes, trop bien) et ensuite, on lance un niveau ! On a une trame mais nous sommes là pour la baston comme dans Back 4 Blood ou un Vermintide. Mais bon, je ne boude pas mon plaisir avec les cinématiques et autres dialogues où mon personnage est mis en avant. On ressent bien l'atmosphère Warhammer 40K et son côté sombre, aux limites de la folie…

XboxOrNot débarque... Et au ralenti ! 

Du coup, quatre perso que l'on pourra personnaliser au gré de notre prise d'expérience. Certes, on aura du loot pour armer nos chiens de guerre (Merci à l'Empereur pour sa générosité) mais on aura aussi des compétences. Pour les amateurs de brutalité et de corps à corps, je vous présente Riggs ! Pardon, l'Ogryn ! Une sorte de Shrek sauce Warhammer ! Un géant qui bastonne au corps à corps et qui encaisse de fou ! Vu sa taille, c'est aussi une bonne cible et il pourra jouer les grosses brutes et/ou les tanks selon les parties et votre goût. Un personnage brutal qui défoule bien. Si vous aimez le combat rapproché mais que prendre des baffes n'est pas votre truc et que vous voulez quand même un flingue, vous avez le Fanatique, ce zélote aime appliquer sa foi à coup de massue et c'est un peu le rogue du jeu avec un soupçon de buff. Pour les amateurs de combat à distance, les planqués… Il y a Korga… Le vétéran ! Le genre de personnage qui trouve toujours l'hélico et qui joue avec tout un arsenal de fusil et d'explosif. Si certains ennemis survivent au déluge de balles, vous avez toujours une épée mais votre truc sera d'envoyer la sauce à distance ! En parlant de sauce, le Psyker est là pour exploser les crânes à coup de bâton mais surtout à coup de magie ! Le mage du groupe enverra la purée magique et sa "grenade" de base est une bonne vieille explosion mentale de crâne qui rappellera des souvenirs aux amateurs du film Scanner. Bon… Si vous connaissez Warhammer 40K, vous savez que les Psykers sont un peu sur la brèche et il ne faudra pas sombrer dans la folie et le chaos. Un personnage amusant pour son côté épée à double tranchant !

On se planque derrière Jingo et on court à l'hélico ! 

Les quatre classes sont plutôt sympathiques et badass à souhait. J'avoue avoir été séduit par le Psyker pour son côté mage fou. Envoyer des éclairs comme un Sith, balancer la sauce avec son bâton ou encore augmenter sa résistance en purgeant le chaos qui nous gagne, c'est possible et c'est super sympa.

Bon, nos personnages sont cools et même si j'aurais aimé plus de possibilités d'évolution ou davantage de classe, je dois dire qu'elles sont cools et Vermintide était sympathique avec 5 classes. Mais avec les spécialisations modifiables à volonté, on peut explorer les aspects de chaque personnage et ne pas culpabiliser si l'on dépense un point de compétence. Un vétéran pourra devenir un as de la gâchette ou un officier émérite qui boostera l'équipe comme jamais. En effet, on retrouve dans chaque classe un système d'aura qui donne des bonus si l'on joue ensemble. Un bon moyen de motiver les joueurs à rester en équipe.

Donc, je me lance dans l'action. Visuellement, c'est pas mal du tout. On a des looks et une architecture typique de l'univers 40K et c'est un plaisir de découvrir les lieux, les ennemis ou juste de s'occuper de son personnage. Avec les différentes options de personnalisation, on croise tout un ensemble de look qui font zizir. Tout n'est pas nickel et on a peu d'option d'intéraction avec le décor, on a quelques mouvements de foule parfois un peu fufu mais globalement, je me suis régalé à arpenter les différents niveaux.

Surtout que la musique colle bien à l'univers. Discrète aux endroits calmes, on a le droit à un chœur héroïque sur fond de basses quand il faut défendre l'Empire. Epique à souhait, je me régale à chaque fois que la musique retentie. En prime, on a un ensemble de bruitages sympathiques pour annoncer les monstres les plus méchants et nos héros ne manquent jamais de commenter certains passages sans tourner en moulin à paroles.

Le gameplay répond bien aux commandes. Il faut noter que Darktide est un jeu de mêlée comme la mention "arme principale" vient le rappeler lorsque nous choisissons nos armes. Les embuscades sont légions et il faut donc jouer des lames pour réussir. Si comme moi, vous avez joué à Vermintide ou arpenter les combats de Chivalry, vous serez à l'aise avec l'idée de parade/riposte ou encore frapper en déplacement pour contrer l'ennemi. Les vétérans aiment balancer la sauce de loin mais selon votre groupe et les niveaux, il faudra bien se placer ou choisir son arme. J'ai apprécié pour lui, l'option du pistolet mitrailleur pour avoir de la gouache et ne pas avoir à recharger trop vite. Mais rassurez-vous, l'équilibre du jeu est assez bien fait pour briller avec tous les types d'arme et les distances. Là où un zélote ou un ogryn chargera un sniper, vous pourrez exploser un crâne à coup de magie ou d'une bastos avec le psyker et le vétéran. De même, vous ne serez pas manchot en mêlée et selon vos choix, vous saurez être à l'aise rapidement pour occire les ennemis ou reprendre vos distances. Chaque personnage a trois grandes spécialisation et on pourra ajuster nos choix comme on veut. Un fanatique pourra être un assassin hors pair, un guerrier furieux ou un porte étendard de l'empire selon ses choix !

La classe à Dallas ! 

Warhammer 40,000: Darktide sort également en édition Deluxe Potatoes ou Impériale. Cela se traduit par des costumes et des armes qui vont bien nous aider à avancer tout en ayant l'air classe. On disposera également de ressources pour aider notre progression ainsi que des apparences d'armes pour avoir l'air classe ou la piste sonore digitale pour profiter de l'ambiance. Une édition collector sympa qui fait ce que l'on attend d'elle au final.

Warhammer 40,000: Darktide est un jeu qui est vite prenant, on enchaîne les parties, on s'amuse avec des potes ou des inconnus et on est plongé comme rarement dans l'univers Warhammer 40,000. Comme le jeu est dans le Game Pass, il sera dommage de louper ce défouloir plein d'énergie et de tripes (au sens propre comme au figuré). Moi, j'y retourne, il faut servir l'Empereur !

Warhammer 40,000: Darktide - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Action brutale
  • Musiques épiques
  • Action prenante
  • Personnalisation de nos personnages !

  • On veut plus de classes de perso
  • On perd la trame de vue !
  • Notre barême en détail

Warhammer 40,000: Darktide