112 Operator est un jeu Ultimate Games S.A et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’étais curieux d’y jouer. En plaisantant, Riggs avait dit : « va gérer les urgences, tu devrais demander à ton frère de t’aider ». En effet, ce jeu va me placer dans la gestion des secours et il fût un temps où mon frère était de la partie côté ambulance. J’ai donc eu l’occasion de pas mal discuter avec lui et on peut dire qu’il en a vu des vertes et des pas mûres dans ce milieu passionnant mais également éprouvant.
Dans 112 Operator, on aura un mode où l’on suit divers objectifs après avoir choisi une ville parmi un choix qui dépasse la vingtaine, on peut aussi attaquer un mode libre ou un mode scénario où l’on gère une catastrophe prédéterminée comme un tremblement de terre, un cyclone, Jingoro… Dans les autres modes, on voit surtout comment gérer les 1001 situations du quotidien et en tant que service d’écoute et de gestion, je verrai si je dois envoyer une ou plusieurs ambulances, camions de pompiers ou voitures de police.
On a des cas qui poppent sur notre écran de contrôle mais nous avons également la gestion des appels où l’on doit parler avec les personnes pour déterminer ce qu’elles ont, où, la gravité, … Avoir discuté avec mon frère et avoir mon diplôme de secourisme m’ont aidé à poser les questions pertinentes et c’est un jeu qui a donc une vertu éducative de ce point de vue là.
Après, il faut apprécier regarder un écran de contrôle qui représente une ville ou des quartiers de ville. Pour le test, j’ai naturellement choisi de voir Paris en premier mais vous avez également des tas d’autres villes allant de la petite ville à la grande mégalopole. On notera par contre, que si le jeu est disponible en français, les voix seront en anglais et cela quelque soit la ville choisie. Il aurait été marrant d’avoir les langues de chaque pays mais le budget de ce petit jeu aurait sûrement explosé.
Pour le gameplay, si l’on comprend aisément comment gérer ses véhicules, répondre aux appels et autres, il est dommage que la fluidité entre gestion sur la carte et appels ne soient pas meilleure. Le jeu ne nous le dit pas (ou ce n’était pas explicite) et on doit donc prendre le coup de main sous peine de louper une urgence ou un appel. Idem sur la façon de dispatcher ses véhicules où les choses ne sont pas hyper explicites car on nous dit qu’ils connaissent leur taf mais il faut quand même leur dire d’aller le faire mais nous ne sommes pas informés sur le « comment ».
Mais s’il manque un peu d’huile dans son gameplay, 112 Operator est tout de même un titre intéressant et qui pourra passionner les amateurs de gestion et de secours. Un titre qui nous rappellera également l’importance des premiers secours, la beauté et la rudesse des métiers impliqués et comment l’entraide ne doit pas être oubliée.