2013 : L'année des consoles - Partie 4 : PS4

2013 : L'année des consoles - Partie 4 : PS4

Sony nous fait languir jusqu'au 20 février pour l'annonce officielle de la PS4. C'est le moment idéal pour faire le point sur ce que l'on connait de la console et sur les rumeurs les plus farfelues les unes que les autres avant qu'elles ne se transforment en rires ou en pleures.

Playstation 4

PS4, design conceptuel amateur. Elle servirait également de frisbee pour l'été...

Tout gamer qui se respecte a noté sur son agenda le 20 février comme étant l'une des dates les plus importantes de 2013, juste après les dates de l'E3 pour l'annonce officielle du projet Durango et avant l'anniversaire de sa maman. La vidéo teaser de Sony représente clairement le logo Playstation, on pourrait imaginer une nouvelle console portable, mais la compagnie ayant essuyé des méga bides avec la Vita et la psp Go, on peut dire avec quasi certitude qu'il s'agira de la PS4. Entre nous, si Sony sort le grand jeu pour nous présenter la nouvelle version de l'Eyetoy ou le Playstation Move+, on sera tous d'accord pour dire qu'ils perdront beaucoup en crédibilité et la marque en prendra un sacré coup dans la tronche.

PS4, le design qui revient le plus souvent mais rien est encore officiel.

Malheureusement, plus la console est attendue et plus le projet est gardé secret. Autant, tout le monde se fout royalement de connaître la puissance de la Piston, autant on est plus que curieux de savoir ce que la PS4 et la Xbox720 auront dans le ventre. Mais fatalement, divulguer ces informations trop tôt pourrait influencer la concurrence donc les informations filtrées se comptent sur les doigts de la main et leur véracité est plus que remise en question.

Si les trois dossiers précédents étaient écrits à partir de communiqués de presse, les deux à suivre, vous l'aurez compris, sont écrits à partir de rumeurs glanées sur le net. Première chose intéressante à noter, il paraît que la PS4 aura une cafetière intégrée, plus besoin de se déplacer! Le partenariat entre Nespresso et Sony a enfin vu le jour! Nan j'déconne...

La nouvelle manette, design conceptuel amateur.

La première grosse rumeur concerne la manette qui devrait être semblable au Dual Shock avec l'ajout d'un touch pad qui remplacera les boutons Select et Start. Ce design conceptuel reprend le touch pad à la façon de la Vita ce qui le rend d'autant plus réaliste. On regrette seulement que l'emplacement de la croix multidirectionnelle et celui du stick gauche ne seront pas échangés. Et pourtant, tout le monde s'accorde à dire depuis des années que le positionnement des sticks de la manette de la PS3 est à chier... Sony semble vouloir persister. Un bouton Share devrait être ajouté permettant de partager facilement avec ses contacts du PSN des captures d'écran ou des vidéos de gameplay. Les vidéos partagées pourront être choisies parmi les 15 dernières minutes de jeu. Pas d'application nécessaire, la console gérera elle même l'enregistrement constant. On espère que cela sera vérifié à l'annonce de la console car c'est une fonctionnalité gadget, certes, mais qui pourrait s'avérer très utile aux joueurs désirant partager leurs exploits ou leurs délires vidéo ludiques avec le reste du monde.

Surface en verre tactile et éclairée, c'est beau de rêver. Design conceptuel amateur.

Cette fonctionnalité laisse présager une plus grand ouverture sur Internet et le rachat de Gaikai, spécialiste du cloud gaming, par Sony semble aller en ce sens. La console, selon certains, devrait être plus "free to play friendly". On ne sait pas trop quoi en penser, peut être que d'un côté on aura une sorte de section du PSN avec pleins de jeux gratos dans lesquels il y aura des micro transactions à la pelle, ou de l'autre, l'ouverture à des mmorpg sur console. On espère être fixé sur ce point le 20 février.

Il est également question d'une nouvelle version du Playstation Move. Sony semble jalouser le succès du Kinect de Microsoft et voudrait continuer dans cette voie. On suppose donc qu'on aura droit à un tout nouveau couple Eyetoy / Move avec la future génération de console. Espérons que par même occasion, les jeux qui exploiteront cette fonctionnalité seront plus intéressants...

Il paraît que les studios de développement travaillant déjà avec la PS4 sont très satisfaits de la facilité d'accès de la machine. Il faut dire que la PS2 était réputée pour être une vraie plaie à programmer et que la PS3, même si elle avait fait un immense bon en avant par rapport à sa petite soeur, était toujours moins accessible que la Xbox 360. Sony semble avoir entendu les souhaits des studios. Les composants de la machine et son architecture devraient se rapprocher bien plus d'un PC que ne l'étaient la PS3 et la PS2.

La rumeur la plus moisie du lot étant celle-ci : Certains développeurs ayant Orbis et Durango, respectivement, le kit de développement PS4 et le kit de développement Xbox3, disent que la PS4 est pour l'instant légèrement plus puissante que la future Xbox (l'équivalence de la différence entre PS3 et Xbox360, mais inversée) et qu'il est également plus simple de développer dessus. A prendre avec des pincettes, on sait que certains sont capables de nous vendre n'importe quoi lorsqu'ils ont reçu un bon chèque avant.

La PS4 comportera comme vous pouvez le voir un emplacement pour les capsules Nespresso.

Descriptif Technique de la bête:

  • Processeur AMD 1.6Ghz.
  • Sortie HDMI 4K (4096x2160p).
  • C'est tout ce qu'on sait, ouais c'est maigre, vivement le 20!

C'est plus que maigre, on ne sait rien de la capacité de stockage de la bête ni de sa rétro compatibilité avec les jeux PS3 sur bluray ou les jeux dématérialisés. On peut dire sans prendre de risque que les joueurs ayant claqué toutes leurs tunes dans des jeux dématérialisés l'auront plus que mauvaise s'ils apprennent qu'ils ne pourront plus y jouer sur PS4. "Trop cool! Je conserve mon abonnement PSN d'une génération sur l'autre. Ah bah par contre, faut que je rachète tous mes jeux."

La prochaine machine de Sony devrait sortir à un prix entre 350 et 400€. Là encore ce ne sont que des suppositions, mais si Sony veut renouveler son matériel dans les foyers rapidement, il est absolument nécessaire d'avoir un prix de départ très accrocheur. On se rappelle tous de la PS3 à 600€ lors de son lancement en mars 2007, certains ont encore mal aux fesses et d'autres en rient encore.

La PS4 devrait sortir au plus tard fin 2014. Mais la génération actuelle de console ayant duré particulièrement longtemps et la génération suivante étant l'une des plus attendue au tournant, on ne peut qu'imaginer une sortie ultra rapide après l'annonce officielle. En effet, si les joueurs qui sont lassés de leur console actuelle apprennent la venue d'une nouvelle console pour dans deux ans, beaucoup seront tentés d'économiser plutôt que de continuer à acheter des jeux sur un support qui aura rapidement autant de valeur qu'un bout de plastique. La PS3 risquerait d'avoir une fin de vie plus que laborieuse. On parle d'une sortie d'ici la fin de l'année pour le Japon et début 2014 pour l'Amérique du Nord et l'Europe.

2013 : L'année des consoles - Partie 4 : PS4