2013 : L'année des consoles - Partie 5 : Xbox 3

2013 : L'année des consoles - Partie 5 : Xbox 3

C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe! Si on attend bien évidemment avec curiosité de voir ce que les petits nouveaux et Sony auront dans le ventre, on est tout de même presque tous sûrs de renouveler notre contrat avec Bill et sa boîte X. Lisons les clauses avant de signer...

XBOX 3

Xbox720, design conceptuel amateur.

Il est temps de clôturer ce dossier avec la machine à venir qui nous intéresse le plus, la digne (ou peut être pas, c'est à voir) successeur de notre bien aimée Xbox 360. Mais de qui vais-je parler? De la Durango, de la Xbox 3 ou bien de la Xbox 720? Et bien au cas où vous n'auriez pas compris, ces trois noms qui tournent sur le net font référence à la même console, la future Xbox de Microsoft. D'ailleurs, une des rumeurs qui circulent fait référence au futur nom de Xbox, un retour aux sources un peu rapide et inattendu mais pourquoi pas...

Comme dit dans le dossier précédent sur la PS4, à constructeur majeur, informations officielles mineures (et communiqué officiel inexistant). Je vais donc essayer de répertorier les différentes rumeurs circulant sur le net au sujet de notre futur bébé.

Xbox3, lecteur frontal. Sa forme rebondie et sphérique permettra de jouer à Fifa14 sur un vrai terrain console au pied.

Grande nouvelle, Microsoft passera au bluray! Bye bye l'idée du HD DVD, le bluray a eu le temps de s'imposer comme le nouveau standard et c'est tant mieux. Le lecteur intégré à la PS3 ayant d'ailleurs certainement beaucoup contribué à sa généralisation. Moins bonne nouvelle, Microsoft est plus que décidé à réduire le marché de l'occasion. On penche pour une connexion internet exigée à tout moment ou un code à activer sur le Xbox Live pour accéder au jeu, même solo, à la manière d'un passe en ligne comme pour la partie multijoueurs de nombreux jeux. Il est également dit par ci par là que la console n'aura pas de lecteur optique et donc que tous les jeux seront dématérialisés. Mais là franchement, nous on y croit pas du tout pour une console se voulant aussi populaire, ni pour la génération d'encore après d'ailleurs. Quand la planète entière aura la fibre optique, pourquoi pas.

La Durango en mode rétro, une console en bois?

La rétro compatibilité reste la grande question pour la prochaine génération de consoles. Étant donné la longue durée de vie de l'actuelle, on a tous eu le temps d'accumuler une bonne pile de jeux sans compter les revendus. Il est donc normal qu'on ait tous envie de pouvoir continuer à y jouer sur nos futures consoles, y compris les jeux dématérialisés achetés sur le Xbox Live Arcade. Mais en prenant un peu de recul et en se mettant à la place de Microsoft, on y voit finalement aucun intérêt. Et bien oui, pigeons que nous sommes, nous les gamers du monde entier, on a habitué les constructeurs à racheter des jeux sortis il y a des années et à en redemander uniquement parce qu'ils étaient estampillés HD Collection. Microsoft est là pour faire fonctionner son business, la rétro compatibilité ne sera donc pas leur priorité.

Kinect 2 reconnaîtra les expressions du visage et le mouvement des doigts.

On en est tous certains, Kinect verra naître son petit frère durant la prochaine génération de console, mais quand et sous quelle forme? On parle d'un Kinect 2 directement intégré à la console, voire même d'une version directement intégrée à la manette (mais bon, c'est clairement une blague des fanboys Playstation ça, Kinect dans la manette, nan mais je rêve). Il est également question d'une meilleure interprétation des distances et d'une reconnaissance beaucoup plus détaillée allant jusqu'aux expressions du visage avec reconnaissance faciale et les mouvements des doigts. Les articulations reconnues seront calquées sur un squelette plus complexe que celui du premier Kinect. On peut imaginer des jeux d'horreur qui analyseront nos réactions. On aura surement droit à tout un tas de jeux où il faudra mimer la prise en main d'un objet pour le prendre effectivement en jeu.

Kinect 2 pourra reconnaître plus de joueurs avec une grande précision. Si Kinect s'en sort pas trop mal pour un joueur à l'heure actuelle, il rame un peu lorsqu'il s'agit d'une soirée entre potes et cela a tendance à en irriter certains (moi le premier). Ces problèmes devraient être corrigés et il ne devrait plus y avoir de différence de qualité entre une partie solo ou à plusieurs. On espère que la vitesse d’interprétation et donc de calcul n'en prendra pas un coup au passage parce que reconnaître ce que font les pigeons devant leur écran, c'est bien, mais le retranscrire avec 2 secondes de retard, c'est mal.

Manette de la Durango, design conceptuel amateur.

Les rumeurs sur le pad de la future console sont plus que maigres. Rien d'étonnant cela dit puisque que celui de la Xbox 360 approche la perfection niveau confort et facilité d'utilisation. On espère tout de même une sérieuse amélioration du pad multidirectionnel avec une précision digne de ce nom. Le pad actuel ne sert que pour quatre directions, dès qu'il s'agit de faire des diagonales, ça part en vrille et ça énerve  Ce futur pad pourrait être équipé d'un écran tactile mais je n'y crois pas trop, surtout suite à la présentation de SmartGlass au dernier E3 qui consiste, par l'intermédiaire de l'application adéquate, à transformer smartphone ou tablette en un élément supplémentaire de votre interface Xbox. Pourquoi faire des manettes qui coûteraient la peau du cul à produire quand on peut faire une appli en trois temps deux mouvements pour faire la même chose avec du matos que les clients possèdent déjà...

La console devrait être toujours aussi proche d'une architecture PC simplifiant la vie aux studios de développement en proposant une console facile à prendre en main. On espère que Microsoft gardera son ouverture sur le monde indépendant dans la section qui y est dédiée dans le Xbox Live Arcade.

Xbox720, design conceptuel amateur. Lorsqu'il faut s'imposer, autant sortir le grand jeu.

La rumeur la plus étonnante est celle rajoutant un projecteur à Kinect. Celui-ci ne serait pas intégré au système de reconnaissance de mouvement mais y serait lié et serait placé derrière le joueur. Dans ce cas précis, Kinect servirait à obtenir un aperçu volumétrique de la salle dans laquelle le joueur se trouve permettant au projecteur de projeter une image déformée qui, du point de vue du joueur, apparaîtra comme une image plane. Qu'elle soit projetée sur des meubles et murs à angle droit à la fois, peu importe, nos yeux verront ça comme un image 2D cohérente. C'est le même type de modification d'image qui est utilisé dans les shows son et lumière sur façade de monuments par exemple. D'après Microsoft, cela permettrait d'élargir la zone visuelle et de dépasser les limites imposées par la télévision tout en gardant la zone d'intérêt à regarder sur l'écran. Pour faire court, c'est une sorte d'ambilight super sophistiqué pour geek.

La technologie existe puisque Microsoft en a diffusé une vidéo qui est d'ailleurs assez impressionnante. Mais la grande question est, y aurons nous accès un jour? Et là, c'est le grand mystère, il s'agissait peut être tout simplement d'une nouvelle vidéo pour vanter les mérites de Kinect.

Xbox comme futur nom? Pourquoi pas, alors autant faire simple niveau design aussi non?

Descriptif Technique de la bête:

  • Processeur AMD 8 coeurs à 1.6 Ghz.
  • 8 à 12 Go de RAM DDR3.
  • Carte graphique ATI.
  • Plusieurs sorties vidéos permettant le multi screens.
  • A prendre avec des pincettes!

Et oui... car rien n'est officiel et même les différentes rumeurs trouvées sur le net n'ont pas de similitudes lorsqu'il s'agit de ce qu'il y aura à l'intérieur de la boîte. Dès que ça devient technique, ça s'emballe et ça part dans tous les sens. Jusqu'à l'annonce officielle qui aura certainement lieu durant l'E3 de cette année ou un peu avant, il vaut mieux ne pas trop se fier à ce que l'on peut lire. Microsoft continuera dans sa lancée, à savoir proposer une machine proche du PC. C'est plus simple pour les développeurs et moins coûteux à produire. Et dire que la première Xbox était surnommée le PC de salon et que maintenant tout le monde suit cette voie... J'en profite pour vous rappeler au passage que, comme dit dans le dossier précédent, selon les studios de développement travaillant déjà sur les dev kits de la PS4 et de la Xbox3, la future machine de Sony serait pour l'instant légèrement plus puissante que sa concurrente et qu'elle serait également plus facile à prendre en main.

Si Microsoft ne veut pas imposer une fin de cycle de vie atroce à la Xbox360, tout comme Sony, la firme sera contrainte de sortir sa console rapidement après son annonce officielle. Les deux firmes ont su transformer l'envie d'avoir une nouvelle machine des joueurs du monde entier en un réel besoin vital. On espère donc que le prix de la Xbox3 ne sera pas trop élevé à sa sortie. Celle-ci est envisagée en fin d'année à un tarif de 400€... On peut supposer que la politique commerciale de Microsoft sera la même pour Durango et qu'il y aura certainement deux modèles à la vente lors de son lancement ou du moins dans les semaines suivantes.

2013 : L'année des consoles - Partie 5 : Xbox 3