Casque X32 Turtle Beach

Casque X32 Turtle Beach

Accessoires - Casque X32 Turtle Beach

Un bon chasseur, c'est un chasseur qui ... bref ! Un bon chasseur ... Voilà en substance le débat éternel applicable n'importe où. Cependant, une bonne partie de jeux vidéo passe aussi par un bon matériel. Vous ne jouez pas à un jeu HD sur une vieille TV noir et blanc (sauf peut-être si vous voulez faire tourner une Wii U) ? Pour éviter que la police débarque pour tapage, un bon casque s'avère parfois nécessaire pour le joueur en quête d'immersion...

Un bon joueur et un joueur exigeant, cela se reconnaît parfois au matériel qu’il emploi. Vu sa passion et ses heures de vol, il lui faut sans cesse remplacer ses manettes, ses casques ou autres. En effet, sans parler des crises de rage où l’on envoie balader son matériel dans un mur en hurlant : « PUTAIN DE VIRAGE DE MES COUILLES » ou « BAH BRAVO, ENCORE UNE I.A. EN MOUSSE » , le matos s’abîme, s’use et très vite, cela risque d’affaiblir notre plaisir de jouer. Sur mon dernier casque, la mousse du micro est partie, celle de l’oreillette aussi et si l’on m’entends encore bien j’ai peur qu’un jour, la surdité vidéo ludique me guette. De plus, jouer à un jeu de zombie à 4h du mat est plus immersif avec une bande son qui décoiffe. Comme le sommeil des autres est important, il me faut un casque de qualité.

Alors Riggs débarque un midi et me dit : « mon petit Korganor, j’ai un test pour toi : le casque Earforce X32 by Turtle Beach ». Me donnant la boite, je me dis que rien que l’emballage m’emballe. Je me vois déjà sur Dead Island à profiter du son de ma batte de baseball sur le crâne d’un zombie. À mon retour, je déballe la bête. La boite est bien faite, tout sort tout seul. C’est un bon point car souvent, je finis par tout déchirer et le contenant ne ressemble plus à rien. Par contre, j’ai beau fouiller, je ne trouve pas de notice. J’examine à nouveau la boite et pas plus d’informations dans cette version d'essai, heureusement, la version commerciale a une notice digne de ce nom, tant pis pour moi. Je vais alors me lancer dans du branchement à l’instinct. Petite boite wi-fi d’un côté pour mettre sur la console, petit bouton sur le casque … Oh ! Magie, j’ai le son. Rien de bien compliqué donc.

La bestiole a un design sympatoche tout de même !

Niveau confort, rien à redire, l’oreille est bien protégée, le casque se règle à notre tête facilement même pour ceux qui ont, comme moi, une grosse tête. Une fois, le son envoyé sur le casque, on comprend mieux le mot « immersion ». Véritablement coupé du monde extérieur, vous n’entendrez pas les femmes hurlées à la vue d’un colis Zalando ou encore votre aspirateur si vous avez oublié de l’éteindre. En jouant, sur la commande de son, vous reviendrez un peu dans le monde réel mais pas complètement.

Pour le micro, je remercie Riggs de s’être sacrifié. En effet, mon premier réglage était foireux et le pauvre, s’est pris son propre écho dans les oreilles version 200 décibels. Mon deuxième réglage l’a achevé et j’ai donc entrepris de remédier à cela avant de le torturer davantage. Finalement, après quelques essais, nous avons pu échanger même s’il faut avouer que le réglage n’a pas été très instinctif.

Même moi, j'ai réussi à ouvrir la boite correctement

Néanmoins, malgré ce dernier paragraphe, on peut dire que c’est de l'excellent matériel, facile à brancher et offrant une dose d’immersion très prenante. Pour l’avoir essayé sur des FPS divers et du jeu de combat, j’ai pris une bonne claque. L’ambiance sonore ressort bien et vous allez sursauter au moindre bruit. Il faut donc avoir le cœur solide quand on est joueur.

Approche que je teste le son de ton crâne !

Casque X32 Turtle Beach