Voilà un jeu où j’étais curieux quand j’ai vu des screens et des vidéos de gameplay. Un jeu sur le héros mythique dans une Grèce Antique en mode hack & slash roguelite, ça me tentait, tant ça avait l’air dynamique et que le cadre semblait plaisant. Il faut dire que depuis Titan Quest, on manque de hack & slash. Alors je saute sur l’occasion non sans vous avoir fait part du fameux pitch de Riggs : »un Action RPG au temps de la Grèce Antique : Souls, tomate, oignon ! ». Voilà, c’est fait, maintenant, on peut mettre son plus beau casque et sauter dans l’action !
Vous incarnez Achilles et le tuto vous fait vivre l’ultime bataille de la guerre de Troie ! Sans trop spoiler de fou, Achilles mange une flèche de Paris et meurt ! Du coup, le jeu va nous raconter ce qu’Achilles va faire… Après sa mort ! Et dans un « Souls-like », on sait bien que la mort est le commencement. Notre héros va donc se mettre en quête pour botter des culs dans les limbes et mine de rien, je n’en dis pas trop, mais ça le fait.
En effet, ça justifie encore plus de croiser d’autres héros comme Castor (le jumeau de Pollux et je ne parle pas de Castor Troy interprété par Nicholas Cage), des créatures mythologiques et des squelettes échappés du péplum Jason et les Argonautes.
Alors, c’est vrai qu’Achilles: Legends Untold, il ne faut pas le regarder de trop près car la modélisation des héros ou des décors manquent de finition mais on a un cadre qui donne envie et la vue isométrique assez haute cache bien les détails (qui sont bien visibles lors des quelques cinématiques ou dialogues rapprochés) mais colle aussi au côté hack & slash.
Certes, si Achilles re-meurt, son XP est claquée au sol, on a aussi une jauge d’endurance et les ennemis reviennent dès qu’on se repose à un autel comme dans tout Souls des familles. Mais Achilles: Legends Untold est aussi un hack & slash et on taille dans le gras, on démonte des groupes d’ennemis et on balance du lourd avec les sorts. Certes, il faut esquiver un peu et faire attention car on peut se faire démonter royal si l’on ne fait pas gaffe mais globalement, on a un hack & slash à la difficulté abordable et où il faut surtout rester vigilant.
Achilles en prime a un arbre de compétence même s’il est un peu bordélique à comprendre au passage mais on va dire que c’est compensé par les armes qui permettent des approches différentes : lances, épées et boucliers, deux épées, des haches, … On a de quoi faire et les compétences sont sympas. Au début, on a un coup de pied façon 300 et on lance le bouclier comme Captain America mais on agrémentera d’autres trucs comme une zone de soin qui est le genre de chose que j’équipe directement !
Avec une durée de vie de 15 ou 20 heures selon vos capacités, on peut dire que Achilles: Legends Untold sait me parler. J’ai été accroché par l’ambiance et le côté hack & slash qui défoulait bien malgré une technique qui n’était pas son point fort. Comme quoi, il ne faut pas être un canon de beauté pour être plaisant à jouer et enchainer les heures de bonheur.