Sorti initialement sur l’Apple Arcade en 2022, Air Twister a su, aux grès des vents, arriver sur nos consoles Xbox. Issu de l’immense génie qu’est Yu Suzuki, qui nous a fait rêver pendant 4 décennies de notre vie de joueur de jeux vidéo, a-t-il une fois de plus su se renouveler ou est-ce un retour aux sources ?
Commençons par un bref préambule pour présenter le maitre Yu Suzuki. Le jeune Yu arrive chez SEGA en 1983. Il bouleverse les codes établis et contourne la faible puissance disponible à l’époque pour créer des jeux, le plus souvent typés arcade, qui resteront dans l’histoire, soit en tant que directeur, producteur, designer ou chef programmeur. Hang On, After Burner, Out Run, Sword of Vermillon Megadrive, la série des Virtua : Racing / Fighter / Striker… Daytona USA, Scud Race, bien sûr Shenmue (le III n’existe pas et n’a jamais existé) et bien entendu le jeu qui nous amène ici Space Harrier. Yu Suzuki est l’âme de SEGA, le fossoyeur de mon porte-monnaie en salle d’arcade, mon compagnon d’armes sur la Dreamcast, le Kojima du siècle dernier sans le melon et les photos de plats.
Vous comprendrez aisément que j’ai un profond respect pour le bonhomme et donc une certaine fébrilité m’envahi quand je dois jouer et émettre un avis sur Air Twister. N’y allons pas par 4 chemins, Air Twister est un Space Harrier version 2022-2023. Il en reprend tout le gameplay en y incorporant une esthétique actuelle avec ses qualités et ses défauts notamment en termes de lisibilité.
Pour le jeune public qui nous lit, Space Harrier est un des premiers rail shooter. Vous ne contrôlez pas le défilement de l’écran (scrolling) et les ennemis vous arrivent en pleine face, avec utilisation du zoom qui à l’époque était une révolution. On était littéralement dans le jeu. Vous contrôliez un homme qui, armé d’un Blaster, évitait les boulettes afin d’occire moult bestioles, évitait les rochers et obstacles divers. Air Twister, c’est la même chose à part que vous êtes une femme.
Vous incarnez la Princesse Arch et vous devez sauver votre monde, la planète AIR à travers 12 niveaux variés et colorés. Les commandes sont simples et basiques, ce qui devait être une des conditions pour pouvoir être jouable sur iPhone ou iPad. Le stick pour bouger votre personnage seul ou à dos d’une de ses montures et un bouton pour tirer. Et si vous vous abstenez de tirer et d’appuyer frénétiquement sur le bouton, vous pourrez locker les ennemis. Ce lock, vous rappellera les grands moments de la série Macross ou un certain Panzer Dragoon. D’autres subtilités sont déblocables et je vais vous expliquer comment ! Pas d’impatience, mon jeune ami !
Une fois une vague d’ennemis abattue, ceux-ci lâchent une étoile. À la fin de votre partie, vous pourrez acheter de la customisation pour votre apparence, votre gameplay et débloquer diverses musiques ou vidéos. Une manière classique d’augmenter artificiellement la durée du jeu. Associer à cela des missions journalières, hebdomadaires et des évènements spéciaux qui sentent si bon la fange du jeu mobile. Quelques modes défi Arcade, Boss Rush, Turbo et même un petit jeu de réflexion sont également au programme, mais avouons-le, ils n’apportent pas grand-chose !
Tonton Riggs ne m’a pas encore gâté avec ce jeu, car il est très difficile de le noter. Si vous avez connu le fun des jeux d’arcade de l’époque, que vous avez eu une Dreamcast et êtes habitué aux jeux d’arcade, que vous êtes un SEGA Fanboy, vous serez enchanté. Par contre, pour les autres, on se retrouve avec un jeu avec des beaux graphismes sans être exceptionnels, un gameplay daté, une faible durée de vie sauf si vous visez les 1000G et êtes adeptes de la collectionnite. De plus, avec un scenario absent, bien loin de la mouvance du moment, pour reprendre une expression Redgienne “El Famoso Solo Narratif”, vous allez clairement regretter votre achat. Une mention, tout de même spéciale, pour la bande son, crée par l’artiste Néerlandais Valensia. Des chansons vous transportant de manière admirable dans l’action, avec un arrière goût de Queen, de synthé très 90’s qui offre à cet Air Twister un aspect épique et enivrant !
Air Twister est un jeu arcade, une ode à Yu Suzuki qui savait nous faire vibrer… Nous mettre au volant d’une Ferrari accompagnée d’une belle blonde, d’une Formule 1 et d’avoir permis à Cyril Drevet de faire tourner les têtes de ses adversaires, d’avoir rendu le Fenwick Sexy dans Shenmue…. Pour Air Twister et pour tout ça, MERCI Yu et je finirais en scandant : ROLLING START ! DAYTOOOOOONA !!!