Aircraft Carrier Survival – Touché, coulé !

Aircraft Carrier Survival est un jeu que Riggs a surnommé : « Dans la série Korganor et les aventures de la Seconde Guerre mondiale ». Ce n’est pas le premier titre qui me place dans cette époque et encore moins dans le Pacifique ou aux commandes d’une flotte. On peut penser à la saga à rallonge Strategic Mind qui m’a envoyé aux quatre coins du globe ! 

Théo a fait la cuisine ? 

Dans Aircraft Carrier Survival, place aux commandes d’un porte-avion et de son « entourage » : vaisseaux de guerre, sous-marins et autres afin de botter le cul des méchants. Ici, le commandant, ce sera vous et pas un personnage historique. L’idée de base est séduisante mais les bases, c’est mieux quand elle ne s’arrête pas à la salle de briefing. 

Jingoro ! Corvée de patates ! 

Dès le menu pour faire votre avatar, vous savez que vous n’êtes pas dans le haut du panier visuellement. Des options étranges où nous sommes limités pour nos visages mais où nous pouvons avoir des chemises brillantes et des effets disco… De plus, entre notre gueule et les portraits proposés… C’est le grand écart. J’ai l’impression de créer un vendeur de voitures mais avec un choix de portrait parmi le casting du Captain Igloo. 

Un moment stratégie palpitant ! 

Ensuite, on débarque dans le jeu et… Ouah… Jamais je n’ai vu le Pacifique aussi… Glacis ! On dirait qu’il est fait en bâche plastique. Les bateaux ne sont pas beaucoup mieux et quand j’aperçois l’équipage sur le pont, ils ont l’air de faire semblant de bosser comme Théo et Zayow avant leurs examens ! Tout ça sur un fond sonore proche du néant ! 

Mais vous allez me dire que le gameplay va tout rattraper ! Oui, vous pouvez le dire ! Et c’est tout ! Car en fait, Aircraft Carrier Survival passe pas mal de temps à nous faire 5 actions là où 1 seule suffirait. On doit valider X fois le moindre ordre et nos hommes ne savent rien faire sans qu’on doive leur dire 3 fois ! « Des bagages, fallait que j’en prende ? » ! J’ai un équipage complet de Simon Jérémy !

Commandant ? Ralph a mangé ses crayons de couleurs ! 

En plus, j’ai régulièrement des moments où je dois… Attendre… Rien à faire qu’attendre quand je lance une opération de reconnaissance par exemple… On glande sans musique, sans activité ou presque. Et je vous épargne le tutoriel qui fait tout ça puissance 10 en planquant la moitié des commandes. 

On avait une idée avec Aircraft Carrier Survival mais personne n’a dû tester avant de lancer le jeu où les mecs sont compliqués. Du genre, à être 5 pour changer une ampoule ou pour gonfler un gilet de sauvetage. En tout cas, le jeu sombre et je me tire ailleurs comme on dit à la rédaction. 

Les têtes coulées !