Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy 2024

69 /100
voir le barême

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Retour en appel !

Le jeu pour avoir le barreau ?

Capcom avait sorti la première partie des aventures de l'avocat le plus célèbre sur consoles en 2019 et c'était toujours un petit plaisir coupable (ici). Un petit retour devant le juge que je suis et je vois déjà Riggs crier dans les couloirs "Objection". D'ailleurs, il place le mot partout maintenant que j'ai commencé le test. Même son pitch en a été affecté :"cadeau Objection!".

Prêt pour la Saint Valentin ! 

Nous avons donc 3 jeux ! Ce titre inclut les 14 épisodes de "Apollo Justice: Ace Attorney"(2007), "Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies"(2013) et "Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice"(2016), ainsi que les 2 épisodes spéciaux sortis précédemment en contenu téléchargeable, pour un total de 16 épisodes ! Bref... Vous l'aurez compris, on a de quoi faire surtout que nous avons le droit aux menus pour fans avec le hall d'orchestre pour vibrer sur les grandes compositions du jeu. Un moyen de transformer votre Xbox en chaîne hifi pour les dîners aux chandelles. Nous avons aussi les illustrations pour tout connaître sur vos héros ainsi que des options pour recréer ses scènes préférés. Je vois d'ici Riggs refaire même des doublages et se faire plaisir comme à son époque The Movies. 

Pour la beauté des musiques ! 

Côté jeu en lui-même, le premier de la liste sorti en 2007 et nommé sobrement Apollo Justice : Ace Attorney, nous place dans la peau d'un nouvel avocat : Apollo Justice ! Jeune, nerveux et voulant bien faire, sa première affaire faisant office de tutoriel consiste à innocenter Phoenix Wright qui est accusé de meurtre ! On commence donc fort et cette première affaire donnera le ton avec son lot d'humour mais également des détails à chercher pour confondre les témoins. Apollo a un côté plus gaffeur que Phoenix et c'est un plaisir de découvrir ce nouveau personnage. Si l'on ne connait pas la saga, c'est un bon moyen d'entrer dans l'univers et pour les connaisseurs, cela change un peu la donne car Apollo a également "son super regard" pour déceler les émotions des différents témoins. Visuellement, c'est plutôt sympa et le seul truc qui m'a fait un peu tiquer (il faut bien râler), c'est que le jeu chipote un peu sur ce que l'on veut montrer sur une photo ou sur le moment où la sortir. Comme quoi, il ne faut jamais faire ça au mauvais moment. 

C'est ça qu'on veut ! 

Dans le second jeu, on commence fort également avec une explosion de l'une des salles du tribunal qui causera un décès et blessera Apollo. Couvert de bandages, il laissera donc la jeune Athéna mener l'affaire. Aussi gaffeuse qu'Apollo, on reste sur le ton du précédent opus et le coup du regard sera remplacer par le gadget d'Athéna. On se laisse toujours prendre par la narration même si techniquement, le côté vieillot se fait davantage ressentir. En effet, à vouloir faire une sorte de 3D, le jeu a un côté un peu baveux dans ses traits. Si le jeu était resté en mode dessin comme le précédent, cela serait moins choquant. 

Ce n'est pas ce que vous croyez ! 

Ce constat sera le même pour le troisième opus qui nous envoie dans une contrée lointaine où Phoenix, pensant profiter de ses vacances, se retrouve à devoir innocenter un jeune garçon accusé de meurtre. Phoenix sera dans un monde où les esprits et les shamans sont au cœur de la vie de cette société. Il faudra donc utiliser au mieux cela pour nos affaires. Concrètement, on pourra faire des séances de divination pour voir les derniers instants d'une victime. Rigolo comme fonction, cela change un peu. On retrouvera d'ailleurs des têtes connues de la série et j'ai rigolé de voir le juge de ce royaume qui est l'équivalent de notre juge préféré vu dans les épisodes précédents. Mais comme annoncé, les graphismes ont un petit côté baveux. 

Notre défenseur préféré ! 

Cela n'empêche pas les jeux d'Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy d'être sympathiques et les scénarios sont plein de surprises et d'humour. Mais il est vrai que techniquement, on sent le passage du temps. De plus, si l'on a déjà joué aux jeux, il n'y aura pas de surprise. Certes, on peut attaquer n'importe quel épisode pour le trip mais cela ne changera pas trop la donne. Un jeu d'enquête où l'on connaît déjà tout, c'est un peu dommage malgré la qualité des dialogues, des situations ou de l'humour. Cela montre par contre, toutes les saveurs de l'univers Ace Attorney et me conforte dans mon envie de voir débarquer un jour un nouvel épisode. 

Voilà une recrue motivée ! 

 

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Humour
  • Personnages attachants !
  • Qualité des affaires
  • De quoi faire!

  • Il y aura peu de surprises pour les anciens joueurs !
  • Je veux un nouvel épisode
  • Rejouabilité
  • Notre barême en détail

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy