Arma Reforger – Un jeu vitrine pour du role play

Arma Reforger peut sembler être une suite du super Arma 3, mais à mon grand regret, j’ai plutôt eu l’impression d’avoir un jeu vitrine préparant le terrain pour le prochain Arma 4, plutôt qu’un jeu complet à part entière.

J’ai entamé mon aventure Arma Reforger en réalisant les différents entraînements qui permettent de découvrir toute la mécanique du jeu, allant du parcours à pied au tir, en passant par la conduite de quelques véhicules et le pilotage d’hélicoptères et d’avions de chasse.

Un largage réussit

Une fois cet entraînement terminé, on se dit qu’il doit y avoir un petit mode histoire, mais non, vous avez plutôt une multitude de serveurs partout dans le monde auxquels vous devez vous connecter, à condition de télécharger tous les mods inclus dans ces serveurs. J’ai tenté de rejoindre un serveur français, et cela a été une véritable galère. J’ai mis une heure à télécharger les mods et à enfin réussir à me connecter. Mais une fois en ligne, que faire ? Presque tous les serveurs exigent l’installation de Discord pour obtenir toutes les informations du serveur, notamment les objectifs et les personnes avec qui jouer. Autant dire que j’ai rapidement abandonné l’idée.

Le jeu est encore en phase bêta, où ce sont principalement les joueurs qui créent leurs mods et modélisent le jeu selon leurs envies. C’est bien, mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête, ce n’est pas recommandé.

Au repos

Sur l’aspect technique, je ne l’ai pas trouvé graphiquement attrayant, avec de nombreux bugs qui piquent les yeux, une conduite de véhicule raide et mal modélisée dans son ensemble. Il ne vend pas du rêve.

Arma Reforger n’est pas un Arma 4, loin de là, mais s’il y a bien une chose que je ne pourrais lui enlever, c’est que si vous êtes un grand fan de jeu de rôle et que la technique vous importe peu, vous pourrez passer de nombreuses heures sur ce jeu.