Astronite – Le meilleur Metroidvania de… la Game Boy ?

En général, les titres qui nous proposent une esthétique à la sauce 1-bit, c’est rare que ce soit des perles. J’ai eu quelques exceptions, mais j’ai eu aussi pas mal de trucs pourris. Bref, j’avais un peu peur avec Astronite mais au final, ce n’est pas si mal que ça.

La vie en couleurs ? Bah non !

Astronite est un metroidvania qui semble tout droit sorti de la Game Boy, où on va prendre le contrôle d’un courageux explorateur, qui s’appelle Astronite d’où le nom du jeu. Notre petit gars débarque sur une planète mais ses moyens de communication sont détruits. Du coup, il est obligé d’aller explorer le coin. Mais il n’a peur de rien, car Astronite a un dash, une arme et un jetpack. Non, il ne peut rien lui arriver et il va parcourir la planète les doigts dans le nez. Sauf que… ce ne serait pas marrant sinon… notre héros malchanceux se fait dépouiller. Comme quoi, même dans l’espace, on ne vous entendra pas vous faire voler vos affaires.

Glou… Glou !

Forcément, il va falloir que Astronite retrouve son équipement. Il va aller errer dans les cavernes et rapidement, il va retrouver son flingue, ce qui sera pratique tout de même pour ne pas mourir trop rapidement. Pour le reste, Astronite nous demandera pas mal de dextérité avec des phases de plateforme plutôt hard par moment. Heureusement, notre personnage se contrôle très bien. Même dans l’eau, oui, il y a des passages aquatiques comme dans Super Mario Bros, je n’ai pas trop râlé. Mais j’ai préféré les passages plus classiques de plateforme sur la terre ferme, car le jeu est plus réactif.

Il en pince pour moi

Visuellement, Astronite est un jeu en noir et blanc avec des pixels à l’ancienne. Mais, bizarrement, le charme agit. J’ai trouvé l’ensemble plutôt mignon. J’ai eu un petit moment nostalgique, mais manette en main, on prend du plaisir quand même. De son côté, la bande son est chouette avec ses sons midi qui sonnent comme au bon vieux temps. Mais cela manque de variétés sonores quand même. Qui dit metroidvania, dit combat de boss, et certains en imposent avec une taille grande comme l’écran ou presque. Le jeu a beau être en noir et blanc, il y a de la couleur et de la vie dans ce petit jeu. Niveau durée de vie, il faudra compter environ 4 heures de temps pour en voir le bout. C’est très correct, mais le tarif de Astronite est un peu élevé à mon gout : 14,99 euros c’est un peu cher payé pour un jeu du genre.

C’est la fête

Au final, Astronite est un metroidvania à l’ancienne très sympa. Si vous aimez le genre, vous devriez vous amuser. Mais, pour moi, il faut mieux attendre une petite promo pour mieux apprécier le titre, histoire de valoriser le rapport qualité/prix.