1981, c’est la victoire de la gauche avec Mitterrand, c‘est le début du rapprochement Franco-Allemand, c’est la mort de Bob Marley et de Georges Brassens mais c’est aussi la naissance de Astrosmash qui nous revient dans un remake HD comme il est de bon ton actuellement ! Une fois de plus AtaRiggs m’a sorti les fonds de tiroir !
Astrosmash est d’abord sorti sur Intellivision avant de débarquer sur ce bon vieil Atari 2600. Comme bon nombre de jeux à cette époque, il se présente sous la forme d’un clone de Space Invaders où les ennemis sont remplacés par des astéroïdes et des soucoupes aliens. Vous devez détruire ces vagues d’aliens et sauver la Terre.
En 2023, le Studio BBG Entertainment nous gratifie d’un lifting. Le choix entre plusieurs vaisseaux, des graphismes statiques sans scrolling d’un bel effet, des armes, un bouclier… bref diverses options qui permet à Astrosmash de bénéficier de l’évolution des shoot’em up depuis sa sortie.
Plusieurs modes de jeux : Campagne, Multijoueurs en ligne (lors du test, personne n’était présent) et local. Le but du jeu de la campagne solo : atteindre un palier de point qui vous permettra de changer de tableau et de subir une nouvelle vague d’ennemis et ce jusqu’à la 10ème vague qui signifiera la fin de la campagne. Un boss est présent qui apparaîtra sous 3 formes différentes pendant ces 10 vagues.
Un score attack déguisé et pas déplaisant mais une fois ces 10 vagues passées et la fin vue, on est reparti, comme en 40, pour une nouvelle série de 10. Et oui à l’époque, bon nombre de jeux étaient composés de boucles.
Pour finir les 10 vagues, sans partir en 10 vagues à tion, cela m’a pris à peu près 45 minutes… Quel est l’intérêt après j’avoue que je reste dubitatif. L’intérêt d’un mode multi, ou d’un score ranking me laisse de marbre. Il va donc finir dans le fin fond de votre bibliothèque.
Le travail du studio est de qualité, il respecte le cahier des charges. Les tableaux sont sympathiques, ils nous promènent à des endroits iconiques du globe et une mention spéciale pour la musique qui est digne d’un film de Michael Bay ou des Avengers mais voilà, hormis la nostalgie, qu’est ce qui poussera un joueur lambda vers Astrosmash ? Rien sans doute.
Il ne faut pas jeter l’astéroïde aux développeurs qui ont fait un bon travail mais arrêtez de nous ressortir n’importe quelle vieillerie pour essayer de faire du profit. Si vous voulez dépoussiérer une antiquité, je vais vous envoyer mon ex-belle-mère afin que vous lui fassiez un reboot 2023 pour qu’elle ait de beaux graphismes, des boobs HD, une raie tracing et une bande son qui évite la beaufitude et les propos qui sentent bon la droite profonde.
Bref les antiquités c’est bien beau mais en 2023, les jeux, c’est comme les belles mères : donnez leurs une âme et un cœur !