Autobahn Police Simulator 3 : rien qu’avec le titre, je sais que je vais me marrer. Et ce fut le cas. Mais pas longtemps, et plutôt jaune. C’est simple, j’ai l’impression d’avoir remonter le temps avec ma DeLorean sur l’autoroute teuton et de débarquer au début des années 2000 sur mon vieux PC ou ma Xbox Original. Bref, je me suis pris un méchant coup de vieux.
Mais, commençons par la présentation du jeu. C’est quoi Autobahn Police Simulator 3 ? Et bien, c’est un titre avec Simulator dedans, donc du coup, on comprend bien qu’on va faire comme les vrais mais en faux. Bus Simulator ou encore Farming Simulator, on ne les présente plus. Mais il y a des tas d’autres jeux du genre et dans le test qui nous intéresse, on va parler de la police de l’autoroute allemande. Cela me rappelle un peu Crash Time mais en version « chiant ». D’ailleurs, graphiquement, on est proche de Crash Time 5, un titre sorti en 2013 sur Xbox 360 et qui avait déjà pour l’époque, une réalisation low cost. Bref…
Dans Autobahn Police Simulator 3, on incarne un officier de police débutant qui reprend du service après un grave accident de voiture qui l’a laissé quelque temps sur le carreau. Il faudra travailler sans relâche en accomplissant des missions afin de devenir un officier de police chevronné et surtout, assurer la sécurité sur l’Autobahn. Bref, on va avoir un coéquipier, on va faire des arrestations, on va faire souffler les gens dans un ballon ou leur demander si ils ont pris de la drogue, on va mettre des amendes, on va… On va surtout se faire chier à conduire cette BMW Série 3 Touring rebadgée aux couleurs de la police allemande dans des environnements pauvres, avec des personnages ridicules et une physique aux fraises. Franchement, je peux faire un paragraphe sur les défauts tiens !
Tout d’abord, les graphismes sont vraiment dignes de la Xbox première génération, allez à la rigueur le tout début de la Xbox 360. Les textures sont fades, le clipping est partout, et le jeu rame comme pas possible même sur Xbox Series X. Lorsqu’on doit se coltiner des scènes à pied dans les locaux de la police, c’est la foire à la saucisse de Francfort avec une caméra qui part en sucette, une animation en vrac et un framerate qui tousse. La modélisation des personnages est vraiment naze, et en plus, quand on les regarde dans la voiture, le conducteur tourne le volant sans bouger les bras. « Simulator » c’est vite dit ! Les ombres sont d’un autre temps. La physique est complètement débile. En général, le moindre objet sur la route vous arrêtera net comme l’aérofrein de K2000. La caméra fout globalement la gerbe, et vu que le framerate délire, on a l’impression de marcher à pied en stop motion. Et pour finir, il y a des bugs graphiques à la pelle !
C’est dommage, car Autobahn Police Simulator 3 propose une vaste carrière, avec une tonne de missions à faire. Cela pourrait être rigolo de se prendre pour un agent de police, de vérifier les informations d’un conducteur pour voir si il a commis un délit, etc… Mais, le jeu est tellement dégueulasse sur le plan technique, que cela tue tout plaisir de jeu. En gros, Autobahn Police Simulator 3 est un jeu fini à la truelle qui n’a aucun intérêt. Fuyez, la police va vous arrêter pour possession de jeu moisi !