Ball laB est un jeu des plus simplistes sur le papier. Et même manette en main. Un jeu de plateforme en 2D, codé sur un bout de table, où on doit utiliser notre dextérité pour atteindre le bout des 60 niveaux du jeu. Quand c’est bien fait, ou du moins quand c’est agréable à jouer, et bien cela suffit à nous faire passer un bon moment.
Sauf que Ball laB est un jeu frustrant et énervant. Et comme il n’a pas grand chose pour lui pour accrocher le joueur, et bien forcément, la nervosité prend le dessus sur le plaisir de jeu. Dans ce titre, on doit contrôler une balle, et pour atteindre la fin du niveau, il faudra dompter la mort. Les contrôles sont simples : on se déplace avec le stick gauche, on saute avec A et basta. Avec RB on peut accélérer un peu notre balle, mais franchement, ce n’est pas flagrant. Tout le jeu est basé sur la précision des sauts en gros. Et là, c’est rapidement un problème avec Ball laB qui a de gros problèmes de lisibilité.
En effet, Ball laB est loin d’être beau. Ce n’est pas forcément un soucis avec les petits jeux indépendants. J’ai vu beaucoup de jeux moches mais dont la lisibilité est bonne. Mais là, non. Les graphismes sont d’un style monochrome genre Game Boy. La vue est éloignée, notre avatar est tout petit et rapidement, on plisse des yeux pour essayer de voir les pics qui sortent de nulle part pour nous tuer. De plus, les sauts ne sont pas hyper précis et le level design n’aide pas à rester zen. Quand il faut jouer au millimètre pour atterrir sur une plateforme avec des pics (sans toucher les pics) et que dans le même temps, il y a des pics au dessus de notre tête, on sent que le jeu a surtout envie de nous faire du mal.
La difficulté est inégale. Parfois, les niveaux sont simples et là d’un coup, il y a un passage de malade mental. Puis ensuite c’est de nouveau facile, avant de finir sur une touche d’enchainements de sauts et de réceptions à la con. Bref, j’ai été souvent énervé par Ball laB. Et la musique a fini le boulot. La bande son est globalement naze : la musique est un best of des musiques en midi qu’on trouvait sur Amstrad CPC 464, et les bruitages sont ignobles pour les oreilles. En gros : le jeu énerve, la musique énerve, la lisibilité énerve, bref un jeu à éviter si on n’est pas un grand calme.
Ball laB est un jeu plutôt raté. Il n’est pas totalement pourri, il offre même un certain challenge pour savoir si on a les nerfs solides. Mais la bande son, la lisibilité, les graphismes, et même la précision du gameplay ne font rien pour aider à apprécier ce titre. A éviter pour moi, sauf si on aime se faire du mal.