Best Month Ever! – Un périple inoubliable pour Louise et son fils Mitch

Si vous êtes plutôt un adepte des jeux où le gameplay est la clef, alors Best Month Ever! ne risque pas de vous intéresser des masses. Mais, ce titre mérite d’être découvert car la narration très cinématographique compense largement la simplicité des phases où on contrôle notre personnage.

Un bon vieux diner !

Best Month Ever! nous fait suivre l’histoire d’une mère célibataire, Louise, et de son jeune fils Mitch. Ils partent en road trip à travers l’Amérique des années 60. Pour quelle raison ? Et bien, la santé de Louise décline, et afin de ne pas laisser Mitch en galère, elle va essayer de retrouver trouver la trace de son père. Il faut savoir que Best Month Ever! traite de thèmes très forts car tout n’était pas simple dans l’Amérique de cette époque. On va devoir rencontrer la joie des tensions raciales, du KKK, du machisme ambiant dès qu’une femme se retrouve sans mari ou encore, au hasard de la prostitution. Bref, cela dépeint une atmosphère pesante, et au milieu de tout cela, on découvre une mère qui essaye de sauver son jeune fils métisse qui risque de se retrouver orphelin. 

Certains environnements sont très jolis

Au fil de l’histoire, Mitch nous raconte les événements du passé, depuis le présent, ce qui apporte du relief aux faits qui ont pu se dérouler : Mitch n’ayant pas le même regard à 8 ans qu’à l’âge adulte. Bref, j’en ai déjà dit assez sur le scénario, et clairement, il faut mieux le découvrir par soi-même. Dans tous les cas, sur les 3 ou 4 heures nécessaires pour finir le jeu, vous ne vous ennuierez pas si vous aimez les jeux narratifs bien écrits. Au niveau prise en main, Best Month Ever! se présente comme une sorte de point and click moderne et surtout simplifié. On doit généralement contrôler un personnage d’un point A à un point B, parler à des PNJ, prendre des décisions et de temps en temps, chercher un objet. Cela permet de ne pas être totalement spectateur, mais en tout cas, vous ne serez jamais bloqué dans la progression car il n’y a aucune difficulté dans ce jeu.

Une rencontre au travail ?

La direction artistique de Best Month Ever! est globalement réussie. D’un point de vue purement graphique, ce titre est beau de loin mais loin d’être beau, comme on aime à le dire ici. Mais, la direction artistique fait le job. Les effets de lumière sont réussis, et du coup, même si les textures ou les animations sont limitées, le jeu est agréable à regarder et même à contempler. Certains passages en extérieur au bord d’un lac ou au milieu d’une route désertique sont franchement réussis. Le jeu a une âme cinématographique dans ces plans de caméra et sa mise en scène, on a presque envie de sortir les popcorns, mais attention, il faut quand même tenir le pad pour faire avancer l’histoire. A noter qu’il y a quand même quelques bugs et surtout de grosses chutes de framerate dans certains niveaux. La bande son est remarquable, avec de belles musiques et un doublage en anglais globalement convaincant. Dommage par contre, que le titre ne soit pas sous-titré en français. Enfin pour info, en fonction de nos choix, cela forgera l’avenir de Mitch et du coup, le jeu nous propose 9 fins différentes.

On ne choisit pas sa famille

Best Month Ever! est un petit jeu narratif très bien écrit qui nous raconte une histoire dure mais belle. J’ai apprécié suivre le périple de cette maman et de son enfant. Je vous le conseille si vous aimez ce genre de jeu où l’histoire passe avant le gameplay. 

On a même une phase de conduite