Et quand je dis replicant, je pense également à JCVD et son film qui est pour moi une source d’amusement perpétuelle ! Mais nous ne sommes pas là pour parler de cela, nous sommes là pour les « autres » replicants, ceux qui sont cultes dans la SF, ceux de Blade Runner. films, livres, comics et jeux vidéo ont nourri cet univers de Philip K. Dick. D’ailleurs, les comics publiés ces dernières années sont sympathiques. Pour ce test, nous allons parler d’un « vieux » jeu sorti en 1997 sur PC. Pour les conditions du test, je tiens à dire que Cirriana n’a pas voulu me prêter la réplique du flingue qui est sur son étagère !
L’histoire se déroule donc dans le futur ! Enfin… si l’on se place en 1997 ! Nous sommes donc en 2019 ! Et le monde de Blade Runner Enhanced Edition est assez différent du notre car ils n’ont pas de smartphone, de trottinette électrique ou de Pokémon. Ils ont des PC sur Windows 98, des voitures volantes et des androïdes ! Ah… et ils sont allés conquérir l’espace et le coloniser…
Bref, dans ce monde, nous n’incarnons pas le héros du film mais Ray McCoy. Il paraît que l’intrigue du film se déroule en parallèle. Voilà, je pose ça là ! McCoy est un jeune détective qui a déjà l’air blasé par la vie et il est envoyé pour enquêter sur un massacre d’animaux qui a eu lieu chez un propriétaire aussi louche que libidineux. Je n’en dis pas plus car c’est un jeu d’enquête. Vous vous doutez bien que McCoy ne va pas bouffer des donuts et attendre la retraite. L’histoire d’apparence anodine va entraîner notre héros plus loin que ça et les replicants vont être de la partie.
Sur le fond, on est vraiment sur un jeu d’enquête avec indices, preuves, interrogatoires pour comprendre/confondre les suspects et les témoins. On va également devoir identifier les replicants éventuels et sur le fond, c’est cool et Blade Runner Enhanced Edition contient 13 fins différentes.
Tout ça met l’eau à la bouche mais Blade Runner Enhanced Edition est clairement dans son jus. Les bandes sur le côté, les graphismes « 3D » à la sauce 1997 qui piquent les yeux par leurs gros pixels, l’aliasing et les animations mécaniques. Quand on joue à Blade Runner Enhanced Edition, il faut préparer le retour vers le futur vidéoludique et on voit la marge de progression que nous avons eu techniquement.
La jouabilité est du point & click assez classique, cela répond bien globalement mais nous sommes en 1997, le jeu ne va venir vous prendre par la main et vous donner la solution ! C’est à vous de vous sortir les doigts et de comprendre ce que l’on attend de vous quitte à méchamment vous perdre au début du jeu !
J’adore l’univers, j’adore la trame mais Blade Runner Enhanced Edition ne fait pas ressentir le côté « Enhanced » quand on y joue. On a l’impression d’avoir un jeu encore dans son jus. Et pour ce crime, Blade Runner Enhanced Edition est bel et bien coupable !