A l’heure actuelle, Bob l’éponge possède 14 saisons. Ce dessin animé, diffusé par Nickelodeon sur TF1 ou Gulli, est, pour les cancres qui dorment près du radiateur, une œuvre à plusieurs degrés de lecture, qui par son coté débridé et absurde, absorbe petits et grands. Sur Xbox, après avoir fait du Kart avec ses comparses de Nickelodeon, il revient dans un plateformer 3D. Mérite t-il une étoile…. de mer?
Bob et Patrick tombent sur une marchande qui leur offre un jouet à bulles capable de réaliser tous leurs souhaits. Il n’en faut pas plus à nos 2 Pierre Richard en puissance pour transformer Bikini Bottom en un vaste champs de ruines. Un scenario convenu mais qui remplit son office. Vous allez donc vous retrouver dans un hub avec différents portails afin d’aller rechercher vos amis ou votre maison ananas afin de tout remettre en ordre.
Purple Lamp, le développeur, nous délivre ici une œuvre “soignée”, respectant à la lettre sa licence. Le jeu est intégralement en français, avec les voix d’origine du dessin animé. Les graphismes font peine à voir par rapport à la puissance de nos machines mais ils correspondent en tout point à l’univers de Bob, Sandy l’écureuil et Mr Krabs.
La musique, bien qu’elle me donne envie de jouer en la coupant, correspond dans l’esprit, à l’univers et aux différents mondes des portails rencontrés car oui chaque portail traversé par Bob et son ami Patrick transformé en ballon est un prétexte à un changement d’univers ou de mode, avec un coté parodique !
Un plateformer 3D avec tout ce qu’il y a de bons et de mauvais… comme dans un Spyro ou un Super Lucky’s Tale. Vous traverserez un monde teinté de Far West, de Pirates, d’Action Movie Star, pour ne citer que les premiers niveaux. Il y a des capacités comme le double saut, le fait de planer, le coup de pied sauté…. Avec les costumes qui vont avec bien entendu et des collectibles à retrouver dans chaque niveau qui vous permettront d’acheter différents costumes afin que Bob soit sur son 31. Avec en plus quelques activités qui rompront la monotonie du style de jeu choisi comme fabriquer des pâtés de Krabb…
Mais j’avais mis en exergue précédemment que Bob l’éponge: The Cosmic Shake est un plateformer 3D avec ses qualités mais aussi ses défauts: gestion de saut imprécise qui engendrera de la frustration même chez certains joueurs et une gestion de la caméra parfois alambiquée. Du vu et revu. Et une facilité déconcertante car même s’il nous reste un point de vie, Patrick nous redonnera un Slip qui correspond aux points de vie. Si il est atteignable car Môssieur Patrick nous le met quelques fois dans l’eau ou à un endroit inaccessible. La gestion de l’environnement ne le destine donc pas aux très jeunes mais à un public déjà aguerri à ce style de jeu ou qui maitrise la manette et la gestion de l’espace.
Hormis cela, le jeu est réussi. Pour peu que vous soyez fan des personnages de Stephen Hillenburg, vous passerez un bon moment. Les plateformers 3D bien réalisés et tirés d’une licence sont tellement rares qu’il serait bête de bouder votre plaisir. Certes, il y a mieux, mais le jeu fait le boulot et plutôt bien. De plus, si vous voulez tout collecter, il a une plutôt bonne rejouabilité car certains artefacts ne sont disponibles qu’après l’obtention des pouvoirs correspondants.
Bob l’éponge: The Cosmic Shake rempli correctement son cahier des charges, ni plus, ni moins mais à l’heure où les jeux à licence sont souvent synonymes de jeux bâclés pour engranger un max de recette (Coucou Avengers de SquareEnix ou IronMan VR !) c’est plus qu’honorable