TinyBuild nous propose un deal simple, du genre que l’on ne peut pas refuser : devenir le roi de la drogue ! Comme dirait Riggs : « tu vas pouvoir devenir le nouveau Pablo Escobar! ».
Cartel Tycoon est donc un jeu où l’on va développer son cartel de la drogue ! Le jeu nous propose donc de tout gérer façon Sim City de la drogue : on installe nos champs d’opium, nos fabriques, nos entreprises de blanchiment mais également, nos routes ! Et ouais, pour relier deux plantations, on va même devoir prévoir les routes pour le faire ! En parallèle de cela, on devra composer avec nos lieutenants qui ont tous un petit quelque chose mais surtout ne pas se faire choper par les autorités. D’où les entreprises de blanchiment mais également les pots de vin, les routes bien cachées…
Mine de rien, Cartel Tycoon voit grand et quand il dit que le tutoriel dure 1 à 2h, il ne plaisante pas ! Mais vu les activités à gérer, le tuto est indispensable ! Côté mode de jeu, le mode scénario est sympa avec toutes les surprises des lieutenants, les dialogues truculents et autres. Une bonne mise en bouche avant le mode bac à sable où l’on peut triper un bon moment.
Surtout que Cartel Tycoon est agréable à l’œil et à l’oreille avec des graphismes sympathiques et des lieutenants qui ont de la gueule avec des voix et des musiques qui nous mettent bien dans l’ambiance. Côté gameplay, la prise en main se fait plutôt bien mais il faut avouer que sans le tuto, c’est compliqué d’apprécier le jeu tant nous avons de choses à gérer. Si les constructions diverses sont nickels, je suis plus circonspect sur les ordres à donner à mes lieutenants car ce n’est pas toujours précis et les manipulations auraient pu être plus simple.
Mais cela ne gâche pas l’expérience de Cartel Tycoon qui est un jeu de gestion solide. Pour les amateurs de Deluxe potatoes, le jeu vient avec son lot de lieutenants mais également avec du contenu en plus pour le mode scénario et une carte supplémentaire.