Casque Turtle Beach Stealth Pro - Lorsque la polyvalence vise l'excellence !

Casque Turtle Beach Stealth Pro - Lorsque la polyvalence vise l'excellence !

Le casque sans fil ultime pour ceux qui veulent un maximum de possibilités.

Un nouveau casque Turtle Beach débarque et c’est le nouveau roi, le nouveau boss, la Rolls de la marque même. Avec le casque sans fil Turtle Beach Stealth Pro, on tape dans le haut de gamme et surtout, on a énormément d’options de personnalisation en plus des qualités évidentes de conception.

Un casque sobre et élégant.

Commençons les présentations avec l’emballage du Stealth Pro : une boîte plutôt imposante et massive qui respire la qualité et qu’on ouvre comme un coffret cadeau. Le casque sans fil apparaît sous nos yeux avec son micro amovible posé au centre. L’emballage comprend le Turtle Beach Stealth Pro bien entendu, son microphone amovible TruSpeak, deux batteries rechargeables, un émetteur qui sert également de station de recharge, deux câbles USC-C et une très jolie pochette de rangement souple afin de pouvoir emporter son casque partout avec classe. Contrairement aux autres casques de la marque comme le Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 MAX, il n’y a pas de dongle. La station de recharge qui peut accueillir une des deux batteries afin de la recharger pendant qu’on joue est de forme arrondie, plutôt plate, avec un design assez discret pour ne pas faire vilain à côté de votre console ou de votre PC. Un très bon point d’ailleurs en ce qui concerne la connexion. On peut s’éloigner sans problème, même jusqu’à 15 mètres, sans perdre la connexion sans fil. Pratique si on veut continuer de discuter tout en allant se restaurer dans la cuisine. Un vrai gamer doit optimiser son temps !

Le contenu de la boite.

Sur le plan esthétique, le Turtle Beach Stealth Pro propose un design moderne et une finition très propre. Il est de couleur noir, avec quelques nuances de gris : du très classique, si vous cherchez un peu de fantaisie, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Le plastique est agréable au toucher, et ne fait pas bas de gamme, bien au contraire. La structure et l’arceau sont en acier ce qui permet de garder une certaine robustesse, un très bon point pour la durée de vie. Les écouteurs de type Nanoclear de 50 mm avec aimants en néodyme sont recouverts d'un similicuir très agréable au toucher, et qui ne donne pas une sensation de chaleur quand on porte le casque trop longtemps. Les coussinets en mousse à mémoire de forme sont très confortables, on peut jouer des heures avec plaisir, on oublie rapidement l’existence du Stealth Pro. Pourtant, il fait son poids quand on le prend en main, mais le confort lui permet de se faire oublier sur la tête. 

Bien au chaud pour les soirées d'hiver.

Sur le plan sonore, les puissants hauts parleurs de 50mm font le travail. Comme d'habitude, j'ai testé les différentes possibilités sonores sur Xbox Series X, à savoir Windows Sonic, Dolby Atmos ainsi que DTS Headphone: X. C'est du très bon, avec une préférence pour le Dolby Atmos, mais c'est mon opinion personnelle. Le son est clair, la spatialisation excellente, et comme on peut facilement s'isoler des bruits extérieurs, on est "in the game". J'ai fait des tests également en utilisant le Stealth Pro comme casque musical. Même si ce n'est pas son utilité première et qu'il ne pourra pas lutter contre des ténors du genre au même tarif, on reste sur des tonalités musicales très bien rendues également.

Stealth 700 Gen 2 MAX à gauche VS Stealth Pro à droite

Comme je l'ai dit plus haut, il y a deux batteries rechargeables amovibles : la première batterie qu'on insère dans le casque et la seconde qui attend gentiment dans la station de recharge pour être disponible à tout instant quand on est à sec de... Batterie justement. C'est au niveau de l'oreillette gauche que se cache le compartiment pour la batterie. Il y a un petit capot qui se retire, maintenu de manière intelligente par des aimants. Les batteries sont d'une capacité de 850mA et peuvent tenir une bonne douzaine d'heures. Toujours sur cette oreillette, on retrouve également la connectique pour brancher le microphone. La nouvelle génération de microphone TruSpeak est une réussite. La réduction des bruits ambiants est plutôt impressionnante, cela permet de ne laisser filtrer que notre voix même s'il y a du bruit autour de nous. Bon, bien entendu, s'il y a des travaux chez vous ou si vous jouez au bord de l'autoroute, cela ne fera pas de miracle non plus.

Les deux batteries : une cachée dans le casque et l'autre, en attente sur la station de recharge.

Au niveau de l'oreillette droite, on retrouve tous les boutons indispensables : on/off, appareillage Bluetooth, un bouton pour activer la fonction sonore Advanced Superhuman Hearing (toujours aussi efficace dans les FPS notamment), une molette rotative pour régler le volume, ainsi qu'un port USB-C pour la recharge si besoin. Au centre de la molette, il y a un bouton "mode" personnalisable sur l'application Audio Hub. Il faut savoir que le Turtle Beach Stealth Pro est un casque avec une personnalisation logicielle très poussée. On peut passer par le PC ou notre smartphone via l'application Audio Hub. Cela nous permet de faire énormément de choses, comme personnaliser la suppression active du bruit, l'égaliseur, la fonction de la molette de volume ou du bouton "mode" ou encore de régler le microphone. Cela évite d'avoir une tonne de boutons sur le casque, et une fois qu'on a pris l'habitude de checker l'appli pour faire nos modifications, on y prend goût ! 

L'application Audio Hub (ici sur PC)

Pour conclure, il faut bien entendu parler du prix. Le Turtle Beach Stealth Pro est vendu au tarif conseillé de 329,99 euros. Alors oui, ce n'est pas donné. Clairement, il n'est pas accessible pour toutes les bourses. Mais, il le justifie amplement par sa qualité de conception, de fabrication, de personnalisation et surtout sonore. Si vous aimez le son des casques Turtle Beach, vous êtes déjà conquis, vous pouvez y aller sans hésiter, c'est le meilleur casque sans fil de la marque. Pour les autres, si vous avez le budget, vous pouvez tenter l'expérience, il y a peu de chance que vous soyez déçu, surtout si vous aimez pouvoir tout contrôler par vous-même (merci Audio Hub!). 

Prêt pour une soirée gaming !

Casque Turtle Beach Stealth Pro - Lorsque la polyvalence vise l'excellence !